Questions Réponses

QUESTIONS / RÉPONSES

Quels documents dois-je présenter pour mon prochain vol ?

 
A compter du 9 août 2021, les vols vers la France sont soumis à la présentation du Pass Sanitaire. 
Le « Pass Sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l'application TousAntiCovid) ou papier, d'une preuve sanitaire parmi les trois suivantes:
  • soit le certificat d'un schéma de vaccination complet (détails sur le site du Gouvernement français)
  • soit le résultat d'un test Covid-19 négatif de moins de 72 heures
  • soit le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Le pass sanitaire sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans à compter du 30 septembre 2021.
 

Attention ! L’absence de pass sanitaire valide vous expose à un refus d’embarquement.

 

Régime spécifique pour les voyages vers la Corse  
Pour les déplacements vers et depuis la Corse (pour les trajets Corse/Continent comme pour les trajets Continent/ Corse), les documents suivants sont exigés pour toute personne de 12 ans et plus :
  • Soit le résultat d’un test PCR de moins de 72 heures avant le déplacement ou test antigénique de moins de 48 heures. Les seuls tests antigéniques pouvant être valablement présentés sont ceux permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 ; les autotests ne sont pas acceptés pour voyager
  • Soit un justificatif de son statut vaccinal (schéma complet).
  • plus une attestation sur l'honneur de non présence de symptôme.

plus d'infos sur le site de l'Agence Régionale de Santé de Corse 

 

Disposez-vous d'un centre de test PCR ou antigénique à l'aéroport ?

Nous mettons à votre disposition un centre de dépistage dans l'aéroport. Le centre de dépistage, géré par laboratoire Eurofins Biologie Médicale, permet de réaliser un test RT-PCR ou un test antigénique.
Le centre est accessible à tous, passager ou non, avec ou sans rendez-vous. 
Pour plus d'informations, consultez notre page : Aéroport de Lille - Centre de dépistage COVID-19

 

Quelles sont les dispositions sanitaires en vigueur dans l'aéroport ?

Pour vous garantir un voyage en toute sérénité, nous appliquons des dispostions sanitaires à toutes les étapes de votre passage dans l'aéroport ; nous vous invitons à les consulter ICI.

A ces dispositions peuvent s'ajouter celles mises en place par votre compagnie aérienne ; elles sont consultables sur le site internet de votre compagnie transporteur.

Le port du masque est obligatoire ; les masques chirurgicaux sont à privilégier, car les masques tissus ne sont pas acceptés à bord des avions par les compagnies aériennes.

Au besoin, vous trouverez des masques chirurgicaux dans nos distributeurs en entrée de l'aérogare

 

Quelles sont les modalités pour un voyage à l'étranger ?

Les personnes qui voyagent à l'étranger sont soumises aux conditions d'entrée du pays de destination. Ces conditions évoluent rapidement ; aussi nous vous invitons à consulter les dernières informations à jour sur le site du Ministère des Affaires Etrangères ; 

Pareillement à votre retour d'un pays étranger, les voyageurs sont soumis aux conditions d'entrée sur le territoire français ; elles varient selon le pays de provenance, et selon une classification par couleur (Vert, Orange, Rouge). Là aussi, afin de disposer des dernières informations officielles à jour, nous vous invitons à consulter les sites gouvernementaux : 

 


Le service Navette de l'aéroport vers le Centre Ville a t il repris ?

Le service de La Navette Aéroport<>CentreLille a repris le 12 mai 2021 ; les horaires sont détaillés sur notre site www.lille.aeroport.fr/navette .

L’aéroport reste desservi par la ligne 68 du réseau Ilévia qui relie la station de métro 4 cantons à l’aéroport ; horaires disponibles ICI


Mon vol est il confirmé à la date et aux horaires qui m’ont été communiqués ?

Vous pouvez consulter les vols programmés en effectuant une recherche par date / destination / compagnie sur notre site www.lille.aeroport.fr/infos-vols-et-compagnies/recherche-vol/

Les compagnies aériennes peuvent être amenées à modifier ou annuler certains de leurs vols ; nous vous invitons à consulter votre boîte e-mail ou le site de votre compagnie (rubriques Info Vol/Statut de Vol ou Ma Réservation) pour vérifier le statut de votre vol.

 

Je ne trouve pas mon vol dans le programme que vous affichez ; y-a-t-il d’autres vols qui s’ajouteront ?

Nous retranscrivons les informations que nous adressent les compagnies aériennes au fur et à mesure qu’elles nous parviennent. Ces programmes peuvent donc évoluer chaque jour.

Nous vous invitons à les consulter régulièrement, sur notre site www.lille.aeroport.fr/infos-vols-et-compagnies/recherche-vol/, ou à contacter directement votre agence de voyages ou votre compagnie aérienne.

 

Vol annulé : modification de dates de voyages, demande d’avoir, remboursement

Pour vos demandes de modifications de dates de voyages, demande d’avoir ou remboursement, nous vous invitons à contacter votre agence de voyages ou compagnie aérienne.

Si vous avez réservé auprès de Aéroport Voyages via notre site internet, nous vous invitons à contacter le SAV via ce formulaire Aéroports-Voyages - Restons en contact (aeroports-voyages.fr), en précisant vos coordonnées et votre référence de réservation.

Les délais de traitement restent actuellement exceptionnellement rallongés du fait du très grand nombre de demandes simultanées ; merci pour votre compréhension.

 

Puis je voyager avec une carte d’identité périmée ?

Votre carte d'identité est prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si vous remplissez les 2 conditions suivantes :

  • Vous étiez majeur au moment de sa délivrance
  • La carte était encore valide le 1er janvier 2014

Nous vous invitons à consulter cette page d'informations pour plus de précisions .

A défaut d’une carte d’identité, vous pouvez présenter un passeport en cours de validité, ou, dans le cas d’un déplacement en France, de votre permis de conduire. un récépissé de la mairie stipulant qu’une demande de CNI est en cours avec photo sur le récépissé et tampon de la mairie sur la photo et le récépissé sont acceptés par la compagnie

 

Reprise des vols vers la Tunisie

Les vols vers la Tunisie sont opérés par la compagnie Nouvelair, qui programme des vols vers Djerba et Tunis. Le programme des vols est consultable sur le site de la compagnie

 

Reprise des vols vers l’Algérie

Les vols vers l'Algérie ont repris depuis le 7 octobre 2021 vers Alger, ils sont proposés par la compagnie ASL Airlines 

 

Reprise des vols vers le Maroc

Les vols vers le Maroc sont suspendus jusqu'à nouvel ordre à compter du 28 novembre 2021 à 23h59.

 

Enfant voyageant seul

Si votre enfant doit voyager sans que vous l’accompagniez, nous vous invitons à consulter la rubrique dédiée de votre compagnie aérienne

  • Air France : Air France propose un service d’accompagnement des enfants voyageant seul. Plus d’informations sur le site de la compagnie
  • Volotea : Les passagers âgés de 12 ans et plus peuvent voyager seuls. Volotea ne fournit aucun service d’accompagnement des mineurs de moins de 12 ans. Par conséquent, les mineurs n'ayant pas l'âge minimum requis pour voyager seuls devront être accompagnés par une personne de 18 ans ou plus qui figure sur la même réservation, ou par leur père, leur mère ou leur tuteur légal.
  • easyJet : les enfants de 2 à 15 ans ne peuvent pas voyager sans être accompagnés d’un adulte de 16 ans ou plus. Les enfants de 15 ans ou moins devront être accompagnés et ne seront pas autorisés à bord de l’avion dans le cas contraire, car easyJet n’offre pas de service d’accompagnement ou d’assistance particulière pour les enfants non accompagnés. easyJet considère toutes les personnes ayant 16 ans et plus comme des adultes.
  • Ryanair : Ryanair n’assure pas le transport des mineurs non accompagnés de moins de 16 ans. Les enfants de moins de 16 ans doivent toujours être accompagnés par un passager de plus de 16 ans. Un accompagnement et des services particuliers ne sont pas disponibles.