Inscrivez-vous à la newsletter
  • fr
    • en
    • nl

DéCOUVRIR LILLE

Découvrir Lille

Découvrir Lille et sa région

En partenariat avec le webzine Lille CityCrunch

LES ÉVÉNEMENTS INCONTOURNABLES

Lille est une ville festive, culturelle et dynamique. Elle accueille des événements tout au long de l’année comme l’incontournable Braderie de Lille, mais également des lieux pour faire la fête, se cultiver ou écouter de la musique live.

La braderie de Lille

C’est l’événement phare qui résonne à travers l’Europe. La braderie de Lilleest la plus grande fête lilloise qui se déroule chaque 1er week-end de septembre ! Deux jours où les particuliers et brocanteurs se retrouvent pour faire des rues de Lille un vide grenier géant. Au total, plus de 100km de braderie où vous trouverez des pièces rares comme des objets improbables. Un super moyen de déambuler dans les rues de Lille ! N’oubliez pas de négocier les prix et de manger une bonne "moules-frites" !


Le festival Bière à Lille (BAL)

Lille est une terre où la culture de la bière est dominante. Pas surprenant que depuis plusieurs années il s’y déroule un grand festival où les brasseurs locaux, nationaux et internationaux se retrouvent pour présenter leurs produits. Un moment parfait pour déguster, rencontrer, manger et se plonger dans la culture lilloise dans la joie et la bonne humeur.


Le festival international de la soupe (La louche d’or)

Chaque 1er mai, découvrez cette pure fête populaire lilloise ! Elle se déroule dans les rues du quartier de Wazemmes à Lille et invite les habitants et commerces du quartier à faire la meilleure soupe qu'ils vendent dans la rue. Le tout dans une ambiance musicale où les fanfares et les groupes de musique régalent eux aussi le public.


Le NAME Festival

C’est un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui aiment se déhancher sur des rythmes électroniques. Un festival indoor qui se déroule durant deux nuits au mois d’octobre au cœur de la majestueuse Condition Publique de Roubaix.


Le jardin électronique

Chaque année, les Jardins électroniques s’invitent au Jardin des Plantes de Lille pour un festival électro et techno en extérieur. Deux jours de folie, du son qui résonne et des artistes de renommée pour assurer une programmation festive d’envergure.


Les Nuits Secrètes

Situé à 1h30 de Lille, le festival des Nuits Secrètes d’Aulnoy Aymeries se distingue par son originalité et sa dimension secrète. On y trouve des scènes classiques mais aussi des parcours cachés pour des concerts plus insolites. Depuis peu, le festival a investi un nouveau site tout en cultivant sa spécificité et attire des artistes de plus en plus renommés. A noter également l’inscription de ce festival dans une démarche plus écologique et solidaire depuis quelques éditions.


Séries mania

C’est le festival international des séries qui se déroule chaque année à Lille. Au programme, la crème des séries françaises et internationales, un parterre de stars du petit écran, des nouveautés et des rencontres qui attirent les passionnés.


Main Square Festival

Le Main Square est le grand festival de la région. Situé en cœur de ville, dans la Citadelle d’Arras, il propose deux scènes et des artistes internationaux issus de toutes les catégories musicales. Il se déroule chaque année le temps d’un weekend (fin juin ou début juillet selon les éditions) et demeure un festival festif, devenu au fil des ans, un des grands rendez-vous incontournables des Hauts de France.


CULTURES ET SORTIES A LILLE

Lille est une ville où la vie culturelle est en effervescence. Il serait dommage de ne pas profiter d’un des nombreux sites culturels durant votre séjour. Surtout que certains marient la fête et la culture ! Voici quelques lieux qui devraient faire votre bonheur.

Le LAM

Si vous aimez les expos, le musée d’Art Moderne de Villeneuve d’Ascq situé à 10 km de Lille vous permettra une immersion culturelle plus qu’agréable. Plus de 7500 œuvres y figurent dont 4500 dessins et près de 500 peintures. On y retrouve des œuvres de Picasso comme de Modigliani et différentes expositions éphémères nourrissent le musée au long de l’année.


Palais des Beaux-Arts

Situé en plein cœur de Lille, le palais des Beaux-Arts est déjà admirable depuis l’extérieur avec sa magnifique bâtisse du 19e siècle. On y trouve d'impressionnantes collections de peintures, de dessins, de sculptures et de céramiques, dont quelques œuvres majeures, de David, Goya, Delacroix, Courbet, Corot ou Puvis de Chavannes. En un mot majestueux !


La Condition Publique

Un lieu plus alternatif et urbain, La Condition Publique est une superbe porte d’entrée à Roubaix. Une programmation événementielle qui part dans toutes les directions avec en point d’orgue quelques festivals dont les Lillois sont fans...


La Villa Cavrois

Les amoureux d’art déco et d’architecture vont se faire une joie de découvrir la Villa Cavrois. Située à 15 minutes de Lille, elle est un véritable chef d’œuvre architectural incontournable parmi les choses à voir dans la Métropole lilloise. Création achevée en 1932, elle est l’œuvre majeure de l’architecte Mallet-Stevens fabriquée comme lieu unique d’habitation pour la famille de Paul Cavrois. Restaurée à l’identique en 2015, elle est ouverte aux visites et attire un large public venu se mettre des étoiles dans les yeux...


Le Louvre-Lens

Inauguré en 2012, le musée du Louvre-Lens a été construit sur l’ancienne fosse n°9 des mines de Lens. Penser comme une ouverture et un prolongement du musée du Louvre « hors les murs », il propose aujourd’hui un espace de 3000m2 où on retrouve près de 200 œuvres phares du musée du Louvre. Des œuvres que l’on retrouve dans l’espace ouvert de la Galerie du temps et qui constitue une belle alternative locale au musée du Louvre parisien.


Le Musée de la Piscine

Le musée de la Piscine est un véritable joyau de la culture et un superbe exemple de réhabilitation. Ce lieu qui servait de piscine dès 1932 est devenu en 2001 un magnifique musée solidaire. Situé à Roubaix, il attire aujourd’hui des amateurs, passionnés d’art et curieux qui viennent de partout pour profiter de ce musée spectaculaire. Un bijou d’architecture où on déambule à travers les œuvres et les sculptures dans un univers art déco, où le soleil apporte ses touches de lumières à travers la verrière et où le bassin sert encore de point d’orgue à ce temple culturel.


Le Splendid

Salle intimiste et feutrée située à Lille-Fives, Le Splendid accueille néanmoins des artistes d’envergure. Une salle de concert dans un ancien cinéma, vous tomberez aussi bien sous le charme de cette salle de concert pour sa proximité avec les artistes que son aspect vintage.


L’Aéronef

Il faut surveiller la programmation de cette salle adorée des Lillois. Située entre les deux gares de Lille. L’Aeronef est le compromis parfait de la belle salle qui conserve aussi une certaine intimité. On y trouve régulièrement des artistes du monde entier et de tous les styles musicaux.


La Gare Saint Sauveur

La Gare Saint Sauveur est un lieu hybride où on vient manger, boire et faire la fête dans un lieu atypique et spacieux du centre -ville. On assiste aussi à des expos et à des événements tout au long de l’année, notamment des concerts et dj-sets qui font bouger les Lillois.


Le Zénith

Comme beaucoup de grandes villes, Lille possède son Zenith. Une salle impressionnante pouvant recevoir la crème des artistes nationaux et internationaux.


EVASION AUTOUR DE LILLE... ET AU-DELA

La métropole de Lille comporte quelques parcs très sympas pour se balader, pique-niquer ou faire une petite session de sport

Citadelle de Lille (Bois de Boulogne)

C’est le poumon vert de Lille ! Située au cœur de la ville, la Citadelle de Lille édifiée par Vauban est un vrai rendez-vous pour les promeneurs et les sportifs de Lille. On y trouve également un zoo, de quoi se restaurer et divertir les enfants.

Parc du Héron (Villeneuve d’Ascq)

Idéal pour une balade digestive autour du lac ou dans les bois, le parc du Héron est un vaste espace de respiration au cœur de la Métropole lilloise. A pieds ou à vélo, il est un refuge de verdure privilégié des Lillois où on trouve également de quoi occuper les familles et les enfants (poneys, jeux …)

Les plages de la côte d’Opale

A toutes périodes de l’année, on vous invite à faire un détour sur le littoral et les grandes plages du Nord pour respirer le grand air et déguster une "moules-frites" au bord de l’eau. De Malo les bains au Touquet en passant par Wissant, Wimereux ou Berck sur mer, difficile de ne pas tomber en amour pour ces stations authentiques et ces plages interminables.


Jardin Mallet-Stevens (Croix)

À deux pas du parc Barbieux de Roubaix et de la Villa Cavrois de Croix se trouve un parc original ! Ici, on propose un mélange de nature, d’architecture et de design. Un parc assez tranquille et un peu caché où on aime se poser pour méditer ou prendre des photos pour son compte Insta.

Les Marais d’Audomarois (Saint-Omer)

Situé à une heure de Lille, Saint-Omer et les marais d’audomarois offrent une parenthèse magique au cœur des Hauts de France. Vous profiterez d’une ville au charme certain avant de découvrir en bacove (barque à moteur) la faune et la flore luxuriante de cette région. La Venise des Hauts de France.


Parc Barbieux (Roubaix)

Le parc Barbieux est un des plus beaux parcs de la Métropole lilloise. Niché à Roubaix, il a été récemment rénové et accueille les promeneurs comme les familles. Malgré une situation en cœur de ville, il offre un dépaysement agréable grâce à son lac, ses arbres centenaires et ses ruisseaux.

Arras Pays d’Artois

Arras est une ville qui vaut un détour d’une journée pour découvrir ses places majestueuses, ses carrières souterraines ou encore ses belles adresses, comme la micro-brasserie l’Arras’in ou le restaurant L’œuf ou la poule. Les amateurs de sensations fortes se laisseront sûrement tenter par une séance de rafting ou hydrospeed en eaux vives pour compléter une journée riche en découverte.


TERROIRS ET PATRIMOINE

Lille et le Nord de la France sont une terre de bons vivants où l’art de la table est associé à la convivialité. Les brasseries de bières et les estaminets sont les meilleurs symboles de cet art de vivre spécifique. Dans les estaminets, on mange des plats en sauce, des mets gourmands, des plats copieux souvent accompagnés de bière. En sortant de Lille, on trouve encore des estaminets traditionnels où on peut jouer également avec des jeux flamands en bois.

Les brasseries et microbrasseries

On trouve beaucoup de brasseries et de microbrasseries à Lille et ses environs. Des lieux où on fabrique de la bière, souvent de manières artisanales. Des lieux que l’on peut visiter où on déguste de super produits. Voici une sélection de brasserie à découvrir :


Les estaminets

Comment faire un séjour sans goûter à la carbonade flamande ou au welsh ? Pour une expérience authentique, on vous invite à tester un estaminet !


Les gourmandises

Dans le Nord de la France, on a un attrait particulier pour les recettes conviviales que l’on vous sert généreusement avec le sourire. La dégustation d'une des nombreuses gourmandises doit faire partie de votre visite touristique.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Pour plus d’informations et afin de vivre un séjour au plus près de vos attentes, différents acteurs offrent leurs services pour vous accompagner. Logements, visites, agenda … Lille et sa région n’auront aucun secret pour vous grâce à eux.

 

Aéroport de Lille utilise des cookies pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter les contenus et améliorer les informations en fonction de vos préférences. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies de Aéroport de Lille - Accepter - En savoir plus