A la découverte de Perpignan
Au bord de la Mediterrannée et aux portes de l’Espagne, « la belle catalane » jouit de nombreuses influences pour vous offrir un dépaysement total entre mer et montagne. Avec une météo plus qu’agréable, le regard se porte bien évidemment en premier vers la mer. Mais il ne faut pas oublier la présence des Pyrénées, source de nombreuses activités. En ville, les influences ibériques et catalanes offrent un patrimoine culturel unique.
Les incontournables de Perpignan et ses environs
Le Castillet
Construit en 1368, le Castillet est l’ancienne porte principale de la cité médiévale qui donnait accès à la ville. Du XVIIe au XVIIIe siècle, l’édifice devient une prison et abrite aujourd’hui le musée Casa Pairal sur l’histoire et l’ethnographie locales. Les lieux vous éblouiront par leur majesté mais vous expliqueront également les influences catalanes sur la ville au fil de l’histoire.
Le Palais des rois de Majorque
Le Palais est édifié au XIIIe siècle pour symboliser la puissance du royaume de Majorque. Perpignan est en effet, à cette époque, un centre culturel, économique et politique de la Méditerranée contrôlé par les rois de Majorque. Au fil des siècles et à mesure que les combats franco-espagnols s’intensifient, le Palais est entouré de hautes murailles afin de former une citadelle. La disposition en étoile des fortifications est évidemment signée Vauban. Bien que démantelée au début du XXe siècle, de nombreux vestiges de la citadelle sont encore visibles aujourd’hui.
Le centre-ville
Les ruelles du centre-ville permettent d’appréhender l’atmosphère qui règne dans la ville tout en passant devant les vestiges de son histoire. L’ensemble du patrimoine historique médiéval de Perpignan se situe effectivement dans ces quartiers. Les ruelles vous emmènent donc des commerces jusqu’aux vestiges historiques en passant par de vieilles maisons très bien conservées. Le quartier est également très dynamique par ses cafés, restaurants et bars qui emplissent les rues.
Aller plus loin : escapades près de Perpignan
Perpignan possède des alentours parfaits pour des vacances au soleil très variées. Mer, montagne, culture, gastronomie, de quoi ravir toute la famille ! A moins d’une heure de route de Perpignan, de nombreuses petites villes côtières et sites sont accessibles pour profiter de l’air marin.
La chapelle de Notre-Dame-de-la-Salette
Petite chapelle romane située sur la colline de Trébillane à Calas, la petite chapelle de Notre-Dame-de-la-Salette offre une vue panoramique sur la jolie ville de Banyuls-sur-Mer et sur la Méditerranée. On y aperçoit les vignobles environnants qui poussent à flanc de colline. Il est également possible d’effectuer de nombreuses randonnées dans les environs pour celles et ceux qui aiment la marche.
L’Anse des Paulilles
Vous êtes plutôt plage ? Voilà un site qui devrait vous ravir ! L’Anse des Paulilles est un site protégé et appartient au Conservatoire du Littoral. 17 hectares pour se balader au travers des jardins parsemés de plantes tropicales et de figuiers. Et puis au bout, une petite plage fréquentée mais jamais trop bondée avec un bar pour se rafraichir. Le site propose également d’anciens bâtiments reconvertis aujourd’hui en ateliers de rénovation des barques catalanes, à visiter sans hésiter !
Collioure
Comment manquer Collioure lors d’un séjour dans les Pyrénées-Orientales ? A une heure de Perpignan, la petite ville de Collioure est célèbre pour son port magnifique, ses ruelles pittoresques et artistiques, son charme authentique. Une belle idée d’escapade à la journée pour profiter du bord de mer et du charme des villages catalans. Pour la petite histoire, la ville de Collioure est un ancien village de pêcheurs, renommé pour ses anchois !
Pour profiter pleinement de votre séjour à Perpignan, nous vous conseillons de louer une voiture, ce qui vous permettra d’être totalement libre dans le choix de votre programme de visites. Vous pouvez d’ores-et-déjà réserver votre véhicule sur notre site et le réceptionner à votre arrivée à l’aéroport de Perpignan.
Où dormir à Perpignan
Les quartiers et ruelles de Perpignan sont superbes ! L’offre d’hébergement est répandue et vous n’aurez aucun mal à vous loger. Voici quelques idées de quartiers où séjourner lors d’un voyage à Perpignan pour être bien situé et pouvoir profiter pleinement de la ville :
- Dormir dans le centre historique, au cœur de la ville
- Dormir dans le quartier du Vernet, au nord de la ville
- Dormir dans le quartier résidentiel de St-Martin à l’est
Vous pouvez d'ores-et-déjà réserver votre hôtel dans la région de Perpignan via notre site.