A savoir avant votre départ pour Lyon

Temps de vol
1h20
Langue
Français
Décalage horaire
GMT + 1 heure (+ 2 heures en été)
Devise
Euro (EUR)
Indicatif téléphonique
+33
Formalités
passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité.

Contacts utiles

A la découverte de Lyon

Ancienne capitale des Gaules, Lyon rayonne par ses traditions et son dynamisme. La ville s’étend aujourd’hui de part et d’autre de la "Presqu'île", à la confluence du Rhône et de la Saône, quartier en pleine effervescence économique et culturelle.  Lyon revendique fièrement son passé industriel de capitale mondiale de la soie et met en valeur ses grands hommes comme les frères Lumière, inventeurs du cinéma. La ville des Lumières offre donc des quartiers variés et très vivants. De nombreux endroits, comme les promenades le long des quais du Rhône, permettent alors d’oublier l’effervescence générale et de se détendre.  

Les incontournables de Lyon et ses environs

LA COLLINE DE FOURVIERE
Premier site occupé par les Romains, la colline offre avant tout une vue imprenable sur toute la ville. Par beau temps, vous pouvez même apercevoir la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc. Sur la colline se dresse la basilique néo-byzantine dédiée à Notre-Dame-de-Fourvière  construite en 1896. A quelques rues de là, le musée gallo-romain retrace l’histoire de la ville de la préhistoire au VIIe siècle et son parc offre la possibilité d’admirer les vestiges du théâtre et de l’Odéon. Pour monter sur la colline, vous pouvez choisir la facilité et emprunter le funiculaire ou monter par les nombreuses rues et volées de marches jusq’à la basilique en passant par les jardins de la roseraie.
 
LA PRESQU'ILE ET CONFLUENCE
Entre Saône et Rhône, la Presqu’île est le cœur administratif et commercial de Lyon. De la place Bellecour (une des plus grandes d’Europe) à l’Opéra, traversez les longues artères piétonnes pour capter l’effervescence lyonnaise. Il ne faut pas délaisser les petites ruelles qui peuvent mener à certaines places pleines de charmes comme celle du théâtre des Célestins. Derrière l’hôtel de ville, la place des Terreaux offre bars et restaurants pour admirer l’architecture du musée des Beaux-Arts et la grande fontaine de Bartholdi.
A l’extrémité sud de la Presqu’île, le quartier des Confluences ravira les amateurs d’architecture audacieuse dont le nouveau Musée des Confluences, musée d'histoire naturelle, d'anthropologie, des sociétés et des civilisations est aujourd’hui le ‘joyau’
 
LE PARC DE LA TETE D'OR
Le poumon vert de la ville. Ouvert depuis 1857, le parc est l’espace de détente par excellence à Lyon et accueille d’ailleurs le public au même moment où un certain Central Park ouvre ses grilles à New-York. L’espace vert lyonnais s’étend sur 117 hectares et offre de nombreux divertissements : parc zoologique, activités nautiques sur le lac, jardin botanique et même un tournoi de tennis international de l’ATP la semaine précédant le tournoi de Roland Garros. Un rendez-vous incontournable pour tous les Lyonnais lorsque le ciel se dégage.
 
CROIX ROUSSE
Au Nord de la Presqu’île, le quartier de la Croix Rousse est le cœur historique de la tradition industrielle soyeuse de Lyon. C’est en effet là où travaillaient les canuts, les ouvriers de la soie. On retrouve donc naturellement quelques institutions culturelles comme la Maison des canuts ou l’Atelier de la soierie retraçant cette histoire. Aujourd’hui, on distingue « les pentes » du « plateau » de la Croix Rousse. Fortement rénové depuis les années 1980, ce quartier se réinvente avec de nombreux bars et restaurants mais aussi son marché (bio le samedi).
 
GASTRONOMIE
De l’apéritif au dessert, Lyon s’est bâti une véritable réputation gastronomique. Si la région est connue pour sa production de vins, de nombreuses bières sont également brassées sur place pour accompagner les planches de charcuterie proposées dans tous les restaurants lyonnais. L’incontournable de la cuisine lyonnaise est la quenelle, une préparation de farine, de beurre et de lait traditionnellement parfumé avec du brochet (on peut également trouver des quenelles de veau ou de volaille). En guise de dessert, ne manquez pas le Saint-Marcellin ou la glace fabriquée localement dans certaines boutiques depuis le XXe siècle ! Les meilleurs bouchons (nom donné aux restaurants typiquement lyonnais) se trouvent aujourd’hui sur la Presqu’île.

Où dormir à Lyon

Pour choisir votre hôtel à Lyon, vous pouvez d'ores-et-déjà comparer et réserver via notre moteur de recherche d'offres d'hôtel au meilleur prix .