A savoir avant votre départ pour Funchal Madere

Temps de vol
4h30
Langue
Portugais
Décalage horaire
UTC/GMT+0 en hiver et UTC/GMT+1 en été.
Devise
Euro (EUR)
Indicatif téléphonique
+351
Formalités
passeport ou carte nationale d'identité en cours de validité.

Contacts utiles

A la découverte de Funchal Madere

Au large des côtes africaines, l’archipel de Madère vous promet un voyage teinté de bleu et de vert ! En effet, Madère est encerclée par l’océan et est recouverte d’une végétation luxuriante qui lui a valu son nom (« madeira » signifie boisé en portugais). Les nombreux chemins de randonnée vous emmènent des plages de sable noir aux sommets des montagnes majestueuses dans un décor verdoyant et à couper le souffle. En ville, une douce quiétude règne et permet de profiter pleinement de la culture et de la gastronomie locale !

Les incontournables de Funchal Madere et ses environs

Funchal 
Dans une large baie, la capitale de Madère s’étend sur le flanc des collines verdoyantes. Des monuments historiques aux petites habitations en passant par les grands hôtels, chaque bâtiment donne l’impression de s’accrocher à la falaise. Les petites ruelles sont animées et les marchés permettent de découvrir les produits locaux (dont l’espada, poisson des profondeurs et spécialité de Madère). Les jardins tropicaux Monte Palace vous permettent de découvrir de véritables trésors floraux dans une atmosphère légère. Pour finir la journée, rien de tel qu’une petite balade sur la promenade qui longe l’océan !

Camara de Lobos 
Le petit village de pêcheurs est situé dans une crique qui a accueilli le découvreur de Madère (Zarco) lors de son deuxième voyage. Les bateaux colorés qui mouillent dans le port donnent le ton de la visite : Camara de Lobos est un des lieux les plus pittoresques de l’île. Arrêtez-vous dans les petites rues du centre-ville pour goûter à la gastronomie locale et savourer l’ambiance chaleureuse qui règne dans ce village accueillant.

Une randonnée dans les LEVADAS 
Les « levadas » se sont ces canaux d’irrigation qui serpentent à travers toute l’île de Madère ; à coté d’eux, des sentiers parallèles, nécessaires à leur entretien, permettent de réaliser des randonnées de tous niveaux dans de magnifiques paysages, au coeur d’une végétation luxuriante, notamment dans la très belle «Laurissilva», la plus grande forêt de lauriers d’ Europe, inscrite au patrimoine naturel mondial de l’Unesco.

Aller plus loin : escapades près de Funchal Madere

Pour profiter pleinement de votre séjour sur l’île de Madère, nous vous conseillons de louer une voiture, ce qui vous permettra d’être totalement libre dans le choix de votre programme de visites. Vous pouvez d’ores-et-déjà réserver votre véhicule sur notre site et le réceptionner à votre arrivée à l’aéroport de Funchal.

Cabo Girao 
Cabo Girao est une falaise vertigineuse qui se dresse à plus de 580m de hauteur (soit la deuxième plus haute falaise d’Europe). Sur un tel perchoir, la vue est logiquement imprenable, d’autant qu’une passerelle de verre permet maintenant d’avancer au-dessus du vide : sensations fortes garanties ! Face à la mer il est possible d’apercevoir Funchal et même les îles Desertas, situées à 20 kms au large.
 
Porto Moniz 
Sur la pointe Nord-Ouest de l’île, Porto Moniz est une station balnéaire très en vue pour ses piscines naturelles volcaniques. En effet, les anciennes coulées de lave ont formé des petits bassins qui ne se remplissent qu’à marée haute. Cependant, les richesses maritimes ne constituent pas le seul point d’intérêt. En effet, Porto Moniz est adossée à une falaise striée de terrasses verdoyantes et offre ainsi de nombreuses excursions en pleine nature.