Inscrivez-vous à la newsletter
  • fr
    • en
    • nl

Bodrum au départ de Lille

Partager cette page sur facebook Twitter cette page mail
PhotoBodrum 1PhotoBodrum 2PhotoBodrum 3PhotoBodrum 4
PhotoBodrum 1
PhotoBodrum 2
PhotoBodrum 3
PhotoBodrum 4
Profitez des vols directs Lille-Bodrum proposés en formules "voyage organisé" par nos partenaires Tour-Opérateurs en consultant le programme ci-dessous.
  • Langue : Turc
  • Décalage horaire : GMT/UTC + 2h (+ 3h en été) ; 1 heure de plus qu'en France
  • Electricité : 230 V, 50 Hz
  • Temps de vol vers Bodrum depuis Lille 3h35
  • Monnaie : La livre turque (TL)
  • Indicatif téléphonique : + 90
  • Santé :

    La carte européenne d'assurance maladie n'est pas valable en Turquie. Aucune vaccination n'est obligatoire pour entrer dans le pays, mais plus vous vous éloignez des circuits classiques, plus il faut prendre des précautions. Toutes les vaccinations prévues dans le calendrier vaccinal français doivent être mises à jour. Par ailleurs, il est conseillé de faire pratiquer systématiquement le vaccin contre l'hépatite A. Abstenez-vous de boire l'eau du robinet. 

    Conseil : à la suite des événements frappant la Syrie, l'ensemble de la zone directement frontalière avec ce pays est formellement déconseillé.

  • Pièce d'identité / Visa :

    Pour un séjour touristique de moins de 3 mois, les Français et les Suisses n'ont pas besoin de visa. Un passeport (ou une carte d'identité), de préférence valable au minimum 3 mois après la date du retour, suffit. Les ressortissants belges et canadiens ont besoin d'un visa, délivré à leur arrivée (et éventuellement par les services consulaires turcs à l'étranger).

Une terre chargée d'histoire, une cuisine raffinée, l'une des plus belles métropoles du monde et des paysages où se succèdent plages de sable blanc et sommets majestueux font de la Turquie une terre de découvertes exceptionnelle, entre Europe et Asie.

À l'heure de la crise financière mondiale, le pays affiche un dynamisme et un optimisme rares. Laissez-vous gagner par son énergie et partez à la découverte d'une histoire à la richesse fabuleuse, d'une architecture à faire pâlir d'envie les Romains, de l'hospitalité chaleureuse de ses habitants et des mille et un délices culinaires. Des douces plages de la mer Égée aux majestueuses montagnes de l'Anatolie orientale, la Turquie offre une gamme variée de paysages et d'activités de plein air : randonnée, plongée, rafting, ski…

 

A ne pas manquer

  • Éphèse

Parmi les nombreuses cités antiques de Turquie, Éphèse (Efes) est la plus importante et la mieux conservée. Plus que nulle part ailleurs, le monde gréco-romain reprend vie sur ce site. Capitale de la province d'Asie romaine, Éphèse était alors une ville bouillonnante de 250 000 habitants. Elle avait une telle importance que son temple d’Artémis (Artémision), considéré comme l’une des Sept Merveilles du monde antique, était le plus grand de la Terre. Une balade à travers les ruines prend aujourd'hui une bonne demi-journée (vous découvrirez notamment les maisons en terrasses, la bibliothèque de Celsius, etc.).

Vous pourrez inclure dans votre visite des sites voisins, comme la grotte des Sept Dormants et la Meryemana (maison de Marie) – selon la légende, saint Jean aurait conduit Marie à Éphèse vers la fin de sa vie (37-45).

 

  • Bodrum

Bien que plus d’un million de touristes affluent sur ses plages, et dans ses hôtels de charme et ses discothèques chaque été, Bodrum reste probablement la station balnéaire la plus pittoresque des rives de la mer Égée. Les urbanistes ont cherché à préserver la personnalité de la cité : la hauteur des bâtiments est limitée, et les maisons blanches aux moulures bleues évoquent une époque révolue. Le château, les nombreux musées et les mosquées ottomanes contribuent enfin à placer Bodrum un cran au-dessus des autres villes. La journée, la voile, la baignade et la plongée ont la cote – ne manquez pas de participer à une "croisière bleue", à destination de splendides baies, îles et presqu'îles. La nuit, Bodrum se métamorphose en un temple disco aux boîtes enfiévrées. Le choix d'hébergement est vaste. Toutefois, en été, mieux vaut réserver bien à l'avance pour être sûr de trouver une chambre. En outre, sachez que les prix sont plus élevés qu'ailleurs sur la côte. Depuis Izmir, comptez 3 heures 30 de bus pour accéder à Bodrum.

 

Géographie 

La Turquie comporte une partie européenne et une partie asiatique, séparées par les Dardanelles, la mer de Marmara et le Bosphore. La Thrace orientale (Turquie européenne) représente 3% des 783 562 km² du pays. Les 97% restants forment l’Anatolie (Turquie asiatique). Le pays présente une belle diversité géographique : 7 200 km de littoral, des sommets enneigés, des steppes vallonnées, des lacs et des fleuves. La Turquie possède des frontières communes avec la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l'Arménie, l'Iran, l'Irak et la Syrie. Elle est baignée par la mer Noire, la mer Égée et la mer Méditerranée.

 

Climat 

Les côtes méditerranéenne et égéenne bénéficient d'hivers tempérés et pluvieux ; les étés y sont chauds et secs. À Istanbul, les hivers sont froids et pluvieux ; le thermomètre s'établit autour de 28-30°C en période estivale. Sur les hauts plateaux anatoliens, qui offrent un peu de fraîcheur durant l'été, le mercure dégringole en hiver. Le littoral de la mer Noire est tempéré et arrosé à la belle saison, froid et pluvieux en hiver. La partie montagneuse du pays, à l'est, est glaciale et fortement enneigée en hiver. En revanche, elle s'avère agréable et chaude en été. Le sud-est de la Turquie connaît des hivers doux et secs, et des étés torrides (avec des pointes à 45°C). 

 

Faune et Flore 

La Turquie est l'un des pays tempérés les plus riches du monde en termes de biodiversité. Elle possède une flore exceptionnellement abondante : plus de 9 000 espèces, dont 1 200 sont endémiques. On dit que l'on découvre chaque semaine de nouvelles plantes. Ses sols fertiles offrent une incroyable variété de fruits et de légumes. Les arbres et les plantes les plus courants sont le pin, le cyprès, le myrte, le laurier, le romarin, la lavande et le thym, ainsi que, sur la côte, le bougainvillier pourpre. La ville d'Isparta est l'un des grands producteurs mondiaux d'essence de rose. Ours, cervidés, chacals, lynx, sangliers et loups font théoriquement partie de la faune locale. En pratique, vous aurez peu de chances d'apercevoir le moindre animal sauvage, sauf en randonnée. De rares tortues caouannes viennent encore pondre sur les plages d'İztuzu, à Dalyan, dans le delta du Göksu et sur les plages de Patara et d'Anamur. Quelques phoques moines subsistent près d'Eski Foça, mais ils ne sont guère visibles.

 

Coutumes 

Avant de pénétrer dans une mosquée, déchaussez-vous ; les femmes doivent veiller à se couvrir la tête, les épaules et les jambes (pour les hommes, le short est à proscrire). La ponctualité est importante. Au restaurant, c'est celui qui invite qui règle la note. Avant de leur en offrir, assurez-vous toujours que vos hôtes boivent de l'alcool.

Le turc appartient à la famille linguistique ouralo-altaïque. Langue officielle de la Turquie et de la République turque de Chypre du Nord, il est parlé par plus de 70 millions de personnes. Sa prononciation est assez simple.

 

Bonjour : Merhaba

Au revoir : Hoşçakalın (personne qui part) ; Güle güle (personne qui reste)

Comment vous appelez-vous ? : Adiniz nedir ?

Oui : Evet

Non : Hayır

S'il vous plaît : Lütfen

Merci : Tesekkür ederim

Excusez-moi (par exemple pour interpeler un serveur) : Bakar mısınız

Quoi ? : Ne ?

Où est ? : Nerede ?

Où est l'hôtel ? : Bir otel nerede ?

Chambre : Kişilik

Toilettes :Tuvalet

Restaurant bon marché (servant des plats préparés à l'avance) :Lokanta

 

Arts 

Jusqu'à la fin de l'époque ottomane, la littérature et la musique sont demeurées essentiellement d'inspiration religieuse. Parallèlement, dans le domaine des arts visuels, le poids de l'islam dans la société a prohibé pendant plusieurs siècles les représentations figuratives, ce qui a finalement ouvert la voie à un développement et à un raffinement exceptionnels des arts non figuratifs. De nos jours, les musées turcs sont remplis de vases et de poteries magnifiques, de bijoux et de costumes d'une richesse inégalée. L'ornement des portes des mosquées, entre autres exemples architecturaux, est un régal pour les yeux. Au début des années 1920, l'arrivée au pouvoir d'Atatürk a révolutionné la place des arts et leurs différentes formes d'expression. La peinture et la sculpture, qui ont subitement obtenu droit de cité, ont alors connu une expansion rapide. Le père de la Turquie moderne, grand amateur d'opéra, a également fortement encouragé la pénétration de la musique occidentale.

L'introduction de l'alphabet latin, en 1928, a donné un coup de fouet à la littérature turque, dont les représentants les plus célèbres sont Nazım Hikmet, Yaşar Kemal, Nedim Gürsel et Orhan Pamuk. De même, la musique a profondément évolué dans le pays. De nos jours, la pop a envahi les ondes, reléguant à l'arrière-plan les vieilles chansons folkloriques issues de la tradition des troubadours. Le cinéma connaît un regain d'intérêt depuis quelques décennies. Aux films politiques des années 1960-1970 ont succédé de nouvelles générations de réalisateurs. Nuri Bilge Ceylan, Fatih Akin, Ferzan Özpetek et Reha Erdem figurent parmi les plus connus. Photographe très respecté, Ara Güler immortalise depuis plus d'un demi-siècle les multiples facettes de la culture turque. Le tissage des tapis reste, depuis des temps immémoriaux, un art en soi en Turquie.

 

Cuisine 

En Turquie, la nourriture est festive. Les repas, préparés avec des produits de saison, sont traditionnellement joyeux et animés. Ils sont vus comme des moments de partage et de rencontre auxquels on accorde du temps. Les kebabs sont succulents, le riz épicé des yaprak dolması (feuilles de vigne farcies) dévoile des saveurs subtiles et les mezze (hors-d’œuvre), comme les sauces qui les accompagnent, sont préparés chaque jour avec les ingrédients du moment. Le poisson frais, qui fait l’objet d’une cuisson experte au charbon, est servi tout simplement accompagné de salades et de la célèbre boisson anisée turque : le rakı (raki). Les baklavas, gorgés de sirop et parsemés de belles pistaches de Gaziantep, sont présentés avec du Çay (thé) fort, versé dans des verres délicats.

 

Il existe un certain nombre de fêtes et de jours fériés, religieux ou laïques. Le Seker Bayrami (fête du Sucre), également appelé Ramazan Bayrami, s'étend sur 3 jours et marque la fin du ramadan. Le Kurban Bayrami (fête du Sacrifice), la principale fête de l'année, commémore le sacrifice d'Ismaël par Abraham ; les transports et les hébergements affichent vite complets à cette période.

La fête de la Souveraineté et des Enfants rappelle la première réunion de la grande Assemblée nationale turque, en 1920. La fête de la Victoire célèbre la victoire des forces républicaines sur l'armée d'invasion grecque, à Dumlupinar, pendant la guerre d'Indépendance. La Fête nationale est en l'honneur de la proclamation de la République par Atatürk, en 1923.

Jours fériés : Nouvel An (1er janvier), fête de la Souveraineté et des Enfants (23 avril), fête du Travail (1er mai), fête de la Jeunesse et des Sports (19 mai), fête de la Victoire (30 août), Fête nationale (28-29 octobre) ; auxquels s'ajoutent les fêtes religieuses (Seker Bayrami et Kurban Bayrami), dont les dates suivent le calendrier de l'hégire et se décalent d'année en année.

 

Office du Tourisme de Turquie

https://www.goturkey.com/fr 

 

Aéroport de Antalya

http://www.aytport.com

 

Aéroport de Bodrum

http://www.bodrum-airport.com

 

Aéroport de Izmir

http://www.adnanmenderesairport.com 

 

 

© 2013 Lonely Planet Publications. Tous droits réservés.

Programme des vols Lille Bodrum

Compagnie Période Lu Ma Me Je Ve Sa Di Réserver
Logo FTI VoyagesDu 06/07/2019 au 19/10/2019Vol vacancesRéserver

Vols vacances

Formules Voyage organisé

Vols réguliers

Billets d’avion et vols + hôtel


Lille > Strasbourg
Trouvé il y a 3 jour(s)
Hop !
Départ le 06/02/2019
Retour le 13/02/2019
Aller/Retour à partir de*
124€
Lille > Bastia
Trouvé il y a 11 jour(s)
Volotea
Départ le 26/01/2019
Retour le 02/02/2019
Aller/Retour à partir de*
65€
Lille > Bastia
Trouvé il y a 2 jour(s)
Volotea
Départ le 02/02/2019
Retour le 09/02/2019
Aller/Retour à partir de*
87€
Lille > Nantes
Trouvé il y a 7 jour(s)
Easyjet
Départ le 28/01/2019
Retour le 06/02/2019
Aller/Retour à partir de*
81€
Lille > Nantes
Trouvé il y a 5 jour(s)
Easyjet
Départ le 25/01/2019
Retour le 28/01/2019
Aller/Retour à partir de*
77€
* Prix constaté sur internet, à partir de, sous réserve de disponibilités. Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer, notamment selon votre mode de paiement. Ces offres sont celles constatées auprès des compagnies aériennes au départ de l’aéroport de Lille au cours des derniers jours

Afficher toutes les meilleures offres

Aéroport de Lille utilise des cookies pour afficher des publicités personnalisées, mesurer le nombre de visiteurs ou encore adapter les contenus et améliorer les informations en fonction de vos préférences. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies de Aéroport de Lille - Accepter - En savoir plus