A la découverte de Faro
Faro, petit point d’entrée au cœur de l’Algarve. Le sud du Portugal invite à la détente et au farniente et Faro y mêle l’authenticité du Portugal à l’esprit des vacances avec perfection. On ne vient pas à Faro pour la plage mais pour profiter d’une petite ville portugaise typique où il fait bon flâner dans ses ruelles escarpées aux maisons blanches. Faro est une base idéale pour visiter la région sud du Portugal avec facilité, en seulement deux heures au départ de votre aéroport de Lille.
Les incontournables de Faro et ses environs
Visiter la vieille ville
Comme toutes les villes au Portugal, Faro a elle aussi une vieille ville : un centre historique. Ce dernier est entouré de murailles romaines et son charme opère dès les premiers instants. On y retrouve de nombreuses portes toutes plus colorées les unes que les autres, de jolies maisons blanches et jaunes, sans oublier les façades couvertes d’azulejos. Le spot parfait pour capturer quelques clichés de vacances !
La chapelle des os
Une visite tout à fait incroyable à faire lors d’un passage à Faro, même si la chapelle en question est un peu excentrée. La « Capela dos Ossos » se trouve dans la cour de l’église Igreja do Carmo et comme son nom l’indique, elle est remplie d’ossements qui recouvrent ses murs. Des ossements et crânes humains datant du cimetière de 1816. Une visite un peu hors de l’ordinaire qui vaut le détour. On dit que cette chapelle, de style néo-classique, rassemblerait 1245 crânes.
Le palais d’Estoi
On prend la direction du nord de Faro, un peu excentré également, pour visiter le fabuleux palais d’Estoi, de style rococo et construit en 1840. Le palais est aujourd’hui transformé en hôtel de luxe, appartement à la chaîne portugaise Pousada. Il est cependant possible de visiter le palais car il s’agit d’un bâtiment historique. Au programme : de jolies terrasses, des jardins fleuris et ombragés, des azulejos à chaque mur… une visite incontournable !
Aller plus loin : escapades près de Faro
A vous l’Algarve ! Cette magnifique région du Portugal ne peut se visiter sans voiture. Afin de pouvoir rayonner sur la côte et profiter de ses innombrables paysages à couper le souffle et petites criques paradisiaques, une voiture est nécessaire. De nombreuses agences se situent à l’aéroport (ou sont accessibles en navette gratuite depuis l’aéroport) pour louer une voiture à Faro.
Réservez dès maintenant votre voiture au meilleur prix grâce à notre comparateur.
Les toits de Tavira
Tavira se visite le nez en l’air pour admirer ses 36 églises éparpillées aux quatre coins de la ville et leurs clochers. Une ville séduisante de par la richesse de son patrimoine et où le meilleur sel du Portugal est produit grâce à ses nombreux marais salants dans lesquels on peut se balader. Des airs de Bretagne au Portugal ! A Tavira, il fait bon se balader dans ses ruelles pavées et admirer l’architecture locale typique, des maisons blanches comme à Faro, recouvertes de bougainvilliers et d’étendoirs où le linge sèche, tel une carte postale type du Portugal.
Loulé et son artisanat local
A seulement 15km de l’aéroport de Faro se trouve la jolie ville de Loulé où l’on retrouve, encore aujourd’hui, beaucoup d’artisanat traditionnel comme les broderies, le travail du liège ou bien encore la dinanderie (le travail du cuivre et du laiton). On prendra également plaisir à visiter la très belle halle du marché sur la Place de la République, ou bien encore les ruines du château maure.
Alte, escapade campagne
Petite ville en intérieur de l’Algarve, Alte est une belle escapade campagne à faire sur la journée pour plonger au cœur d’un Portugal hors des sentiers battus. Loin des plages touristiques, on retrouve ici une petite ville parsemée de fontaines, de jolies cheminées dentelées et d’azulejos. Tous les ans pour le 1er mai, la ville devient l’hôte d’un festival culturel où de nombreux groupes folkloriques se retrouvent pour animer la ville pendant toute une semaine. Un évènement à ne pas manquer !
La réserve naturelle Ria Formosa
La lagune de la réserve Ria Formosa se fait en excursion sur une journée. Avis aux amateurs de bird watching, la réserve est l’endroit idéal pour admirer les oiseaux migrateurs. La réserve en elle-même est un ensemble d’îlots, formant une barrière entre l’océan Atlantique et l’Algarve. Une belle escapade nature à mettre sur son programme pour la journée.
Où dormir à Faro
Bien que Faro ne soit pas bien grande, son offre hôtelière ne manque pas. Point de chute en Algarve, Faro regorge de bonnes petites adresses loin du tourisme de masse pour se détendre et profiter de la douceur de vie portugaise. Voici quelques pistes pour se loger à Faro :
- Dormir au cœur de la vieille ville
- Dormir dans le quartier de Montenegro, non loin de l’aéroport
- Dormir dans le quartier de la Praia do Faro, le quartier de la plage
- Dormir à Olhão, une petite ville à l’est de Faro
Pour comparer et réserver votre hébergement en Algarve, vous pouvez
utiliser dès maintenant notre moteur de recherche et réserver au meilleur prix.