Séjours organisés

Cette destination vous est proposée en formule « Vols + séjours » uniquement (avec hébergement en club ou en hôtel, et différents niveaux de prestations). Ces séjours organisés sont disponibles auprès du (des) tour-opérateur(s) mentionné(s) ci-dessous, selon le programme des départs propre à chacun.

Vous retrouverez, sur le site internet de chaque tour-opérateur, l'ensemble des formules qu'il propose, la réservation pouvant se faire sur le site de l'opérateur ou en agence de voyages.
TUI France
L M M J V S D
01-07-2025    |    01-07-2025
Plus d'informations

A savoir avant votre départ pour Dubrovnik

Temps de vol
2h30
Langue
Croate
Décalage horaire
GMT/UTC + 1h (+ 2h en été)
Devise
Euro (EUR)
Indicatif téléphonique
+ 385
Formalités

Contacts utiles

Aller plus loin : escapades près de Dubrovnik

Un mélange unique de glamour et d’authenticité fait de la Croatie une destination où les plages et le soleil rivalisent avec des trésors culturels, une architecture ancienne et des traditions populaires.

Malgré une popularité croissante, la Croatie n’a pas encore cédé aux sirènes du tourisme de masse. Si la “Méditerranée d’antan” vantée par les offices du tourisme semble bel et bien fanée dans les sites les plus fréquentés et les plus développés, des niches de culture authentiques subsistent et il reste encore beaucoup à découvrir en dehors des itinéraires touristiques. Ce pays en transition, entre l’Europe centrale et la Méditerranée, offre des possibilités pour les visiteurs de tous budgets : la Croatie est aussi variée que ses paysages !

 

A ne pas manquer

Dubrovnik est tout simplement unique. Aujourd'hui comme hier, la beauté ensorcelante de la cité et son cadre sublime laissent sans voix. Et si des milliers de visiteurs émerveillés arpentent chaque jour ses rues en marbre en prenant de multiples photos, il reste possible de dénicher des endroits paisibles, à l’écart de la foule. Le principal attrait de Dubrovnik reste la remarquable vieille ville, entourée d’épais remparts et jalonnée de fabuleux édifices baroques. Dubrovnik est aussi un point de départ idéal pour découvrir les îles luxuriantes et le spectaculaire littoral de la région : la ravissante Lokrum, la charmante Korčula (réputée pour ses excellents vins blancs et sa citadelle), le parc national de Mljet, la péninsule montagneuse de Pelješac et le somptueux jardin de Trsteno.

 

Une visite de Dubrovnik ne saurait être complète sans une promenade autour de ses remparts

spectaculaires, les plus beaux du monde et la plus grande fierté de la ville. Bâtis entre les XIIIe et XVI e siècles, ils demeurent intacts. Point de départ classique de toute visite de Dubrovnik, la splendide porte Pile fut édifiée en 1537. En pénétrant par la porte, on tombe sur le monastère franciscain (et son musée), dont la pharmacie fonctionne depuis 1391. Vous pourrez aussi découvrir à loisir l' église Saint-Blaise, une imposante église baroque de 1715, la cathédrale de l’Assomption-de-la-Vierge, édifiée sur le site d’une basilique du VIIe siècle qui fut agrandie au XIIe siècle, le palais Sponza, du XVIe siècle, qui abrita successivement les douanes, l’hôtel de la Monnaie, le Trésor et une banque, ou le palais du Recteur, de style gothique-Renaissance, entre autres monuments remarquables.

Rouvert après 19 ans d’immobilisation, le téléphérique de Dubrovnik conduit du nord des remparts au sommet du mont Srđ (405 m) en moins de 4 minutes. À l’arrivée, on profite d'une vue époustouflante sur la cité, les toits en tuiles de la vieille ville, l’île de Lokrum, l’Adriatique et les îles Élaphites à l’horizon.

Si vous avez envie de passer un moment à la plage, celles de la ville vous tendent les bras. Toutefois, beaucoup de visiteurs prennent un bateau pour l’île de Lokrum ou les Élaphites, plus calmes.

 

 

Géographie 

Le territoire croate forme une sorte de boomerang : aux plaines orientales pannoniennes de Slavonie, comprises entre la Save, la Drave et le Danube, succède le centre montagneux du pays, qui rejoint la péninsule d’Istrie à l’ouest ; la Dalmatie vient ensuite le prolonger en direction du sud, le long de la côte adriatique déchiquetée.

L’étroite bande côtière croate mesure 600 km de longueur à vol d’oiseau, mais elle est si découpée qu'elle s’étire en réalité sur 1 778 km. En ajoutant les 4 012 km de côtes sur les îles, on arrive à un total de 5 790 km de littoral. La majorité des plages se composent en fait de blocs rocheux ou de galets. En revanche, l’eau est cristalline, même aux abords des grandes villes. Les îles croates sont tout aussi belles que leurs cousines grecques. On en dénombre 1 244 le long de la plaque tectonique adriatique, dont 50 habitées.

 

Faune et Flore 

Les cerfs abondent dans les épaisses forêts du parc national de Risnjak, tout comme les ours bruns, les chats sauvages et les ris (lynx). On aperçoit aussi, plus rarement, des loups ou des sangliers. Le parc national des lacs de Plitvice forme un habitat important pour les loups. Il protège en outre une espèce rare de loutre marine, également présente dans le parc national de la Krka. Deux espèces endémiques de serpents venimeux, la vipère unicorne et la vipère péliade, vivent au Paklenica. Le serpent-léopard, non venimeux, la couleuvre à quatre bandes, la couleuvre et le serpent-lézard peuplent les parcs nationaux de Paklenica et de la Krka.

Une colonie de vautours fauves, qui atteignent 2,6 m d’envergure, niche en permanence sur l’île de Cres. Le parc national de Paklenica abrite quantité de faucons pèlerins, d’autours, d’éperviers, de buses et de hiboux. Le parc de la Krka accueille des oiseaux en pleine migration et sert d’habitat hivernal pour des espèces des marais. Le parc de Kopački Rit, près d’Osijek, dans l’est du pays, est un refuge de premier ordre pour l’avifaune.

Le massif du Velebit, qui fait partie des Alpes dinariques, remporte la palme de la diversité végétale, avec 2 700 espèces recensées, dont 78 endémiques. Le climat méditerranéen sec de la côte convient à merveille au maquis, présent tout au long du littoral, en particulier sur l’île de Mljet, ainsi qu’aux lauriers, jasmins et genévriers. La lavande est cultivée sur l’île de Hvar. Les oliviers et les figuiers sont également abondants.

La Croatie possède huit des plus beaux parcs nationaux de l’ex-Yougoslavie. Ils couvrent 1,097% du territoire, avec un total de 961 km2, dont 742 km2 de terre et 219 km2 d’eau.

 

Climat 

Le climat est idéal au cœur de l’été (juillet-août), qui marque la haute saison. Les stations balnéaires sont alors très animées, et les prix au plus haut. En mai-juin et en septembre (saison intermédiaire), la côte est belle, et l’Adriatique assez chaude pour se baigner ; les touristes sont peu nombreux et les prix plus bas qu’en été. Au printemps et au début de l’été, le

Maestral (vent) est propice à la voile. Pendant la basse saison, qui se prolonge d’octobre à avril, les tarifs sont peu élevés. En hiver, il fait froid dans les terres ; les vents du sud-est apportent de nombreux nuages… chassés par ceux du nord-est, qui soufflent un air sec.

 

Langue 

Quelques expressions utiles :

Bonjour : Bog

Au revoir : Zbogom

Oui : Da

Non : Ne

S'il vous plaît : Molim

Merci : Hvala

Combien cela coûte-t-il ? : Koliko stoji ?

Comment vous appelez-vous ? : Kako se zovete ?

Je m'appelle... : Zovem se...

Quelle heure est-il ? : Koliko je sati ?

Demain : Sutra

 

Arts 

Les arts revêtent une importance majeure pour les Croates, des formes les plus classiques – musique, théâtre, danse et beaux-arts – aux styles modernes comme la pop, le rock et la musique électronique, le théâtre et la danse expérimentaux et d’avant-garde, et la mode ou la poésie orale (slam). La musique folklorique et l’artisanat restent très populaires.

La littérature croate a d’abord fleuri en Dalmatie, une région fortement influencée par la Renaissance italienne. Les écrits du poète et érudit Marko Marulić (1450-1524), originaire de Split, restent aujourd’hui vénérés dans le pays. Romancier et dramaturge, Miroslav Krleža (1893-1981) est une personnalité majeure de la littérature croate du XXe  siècle. Certains de ses romans les plus populaires dépeignent les problèmes d’une Yougoslavie en pleine mutation. Ivo Andrić (1892-1975), prix Nobel de littérature en 1961, était un Croate catholique né en Bosnie, qui écrivait en dialecte serbe, vivait à Belgrade et se considérait comme yougoslave. Les œuvres de nombreux écrivains croates contemporains sont hantées par les conséquences de l'indépendance croate.

La Croatie est renommée pour son école du dessin animé, surnommée “l’école de Zagreb”. Dušan Vukotić (1927-1998) a remporté un Oscar en 1961. Plus récemment, Lapitch le petit cordonnier, de Milan Blažeković, a rencontré un grand succès, en Croatie comme à l’étranger. Animafest, le Festival international du film d’animation, est le rendez-vous incontournable des amateurs du genre. Si les réalisateurs serbes dominaient le cinéma yougoslave, on n’en vit pas moins émerger de grands réalisateurs croates, comme Krešo Golik (1922-1998) et Branko Bauer (1921-2002). Parmi les réalisateurs notables de la période récente figurent Vinko Brešan et Goran Rušinović.

Le patrimoine architectural de la Croatie est aussi vaste que varié, même si seuls des fragments subsistent d’avant l’époque romaine. Dubrovnik, Korčula, Rovinj, Trogir, Zadar, Šibenik et les villes des collines istriennes sont toutes renommées pour la splendeur de leur architecture.

 

Sports 

Les chapelets d'îles le long de la côte déchiquetée forment un cadre paradisiaque pour la Navigation de plaisance , avec des bras de mer profonds, des ports abrités et un vent constant. Vous pourrez aussi pratiquer le kayak , en particulier autour des îles Élaphites et Kornati. La

Plongée est en plein essor et des boutiques ont ouvert dans chaque station balnéaire, ou presque. Quant aux marins d'eau douce, ils se rattraperont en pratiquant la randonnée dans les magnifiques parcs de Risnjak et de Paklenica. Les amateurs d'escalade se régaleront sur la roche karstique de la côte croate, notamment au parc national de Paklenica. Sinon, vous pourrez aussi profiter des joies de la planche à voile (notamment à Bol, sur l'île de Brač), du rafting (à Karlovac par exemple), de la spéléologie , de l'ornithologie (sur l'île de Cres, au parc national de Paklenica, au parc de la Krka ou au parc de Kopački Rit), ou tout simplement du vélo

 

Cuisine 

Tout en conservant ses racines d’Europe de l’Est qui séduisent les amateurs de viande des Balkans, la variété de la gastronomie croate reflète les diverses cultures qui ont influencé le pays au fil de son histoire – cuisine d’inspiration italienne sur la côte et saveurs hongroises, autrichiennes et turques dans l’arrière-pays. Chaque région vante fièrement ses spécialités et partout on apprécie la qualité des plats, préparés avec des produits frais de saison. La production de vin et d’huile d’olive est en plein renouveau. La Croatie est en outre réputée pour ses eaux-de-vie (rakija) aux différents parfums.

Où dormir à Dubrovnik

Depuis les années 1950, en juillet, le Festival d’été de Dubrovnik programme des concerts de musique classique, ainsi que des spectacles de théâtre et de danse.

Nouvel An, Épiphanie (6 janvier), lundi de Pâques, fête du Travail (1ermai), Fête-Dieu (10 juin), jour de la Résistance antifasciste (22 juin), Fête nationale (25 juin), jour du Souvenir national (5 août), Assomption, fête de l'Indépendance (8 octobre), Toussaint, Noël (25-26 décembre)