A la découverte de Athènes
Capitale et plus grande ville de Grèce, Athènes ne laisse pas indifférent les visiteurs. Partir à la découverte de la cité d’Athéna (fille de Zeus), c’est d’abord prendre rendez-vous avec l’histoire. L’Acropole et ses monuments forment le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde. Le Parthénon au sommet de l’Acropole accueille chaque année des millions de visiteurs. Athènes, c’est aussi une ville qui bouge où il fait bon vivre. Les célèbres monuments et les vieilles pierres confèrent au centre un charme indéniable, la capitale grecque est tout sauf une ville morte. Son centre historique abrite un nombre étonnant de boutiques, de restaurants et d’endroits où flâner et s’amuser. Destination plébiscitée par les jeunes, elle vit jour et nuit et se découvre au fil de ses quartiers plus authentiques les uns que les autres.
Les incontournables de Athènes et ses environs
L’ACROPOLE
Quand on pense à Athènes, on a forcément en tête l’image du Parthénon posté au sommet du rocher sacré. Ce monument est l’une des sept merveilles du monde antique ! L’acropole abrite plusieurs sites majeurs en plus du Parthénon, temple dédié à Athéna. Sachez qu’au pied de la colline, vous pouvez également visiter l’Agora antique. Une belle promenade piétonne de près de 3 km serpente autour de l’Acropole et relie différents points d’intérêt de la ville, notamment les sites antiques les plus remarquables.
LE PSYRI
Le Psyri est l’un des plus anciens quartiers du centre historique d’Athènes. Très animé autour des rues Miaouli et Evripidou, il respire l’authenticité grecque. La journée, le Psyri vit au rythme de ses échoppes, artisans et brocanteurs. On aime s’y promener pour sentir les épices, les fruits secs et les huiles d’olive. L’ambiance est détendue et conviviale. Le soir, les restaurants, bars et clubs s’animent jusque tard dans la nuit. C’est le nouveau quartier branché de la vie nocturne à Athènes. Les tarifs sont en outre moins élevés que dans le quartier touristique du Plaka.
LA RUE ERMOU
Des boutiques branchées de marques internationales et locales, une rue qui bouge... Pour faire du shopping, la rue Ermou s’avère tout simplement incontournable. N’hésitez pas à prendre les ruelles perpendiculaires pour découvrir des boutiques plus méconnues. C’est d’ailleurs dans l’une d’entre elles que vous pourrez découvrir le magasin de chaussures Stavros Melissinos, mondialement connu pour son savoir-faire. L’atelier a été élu comme l’un des meilleurs chausseurs du monde, ses sandales sont réalisées sur mesure mais les prix restent très attractifs !
LE TIROPITA
Les chaussons fourrés comptent parmi les spécialités grecques les plus célèbres. Au fromage, aux légumes, aux fruits ou encore saupoudrées de cannelle, ces petites gourmandises se déclinent en une multitude de saveurs. En entrée ou en dessert, ces chaussons agrémenteront à merveille vos repas sur la terre des dieux. Mais s’il ne fallait en retenir qu’un, le Tiropita, feuilleté à la fêta fait partie des grands incontournables. Il est avec la moussaka, l’un des produits du terroir les plus connus en Grèce. Athènes sans Tiropita ? N’y pensez même pas !
Où dormir à Athènes
De la petite chambre d’hôtes dans une ruelle typique à l’hôtel 4 étoiles, la capitale grecque dispose d’un grand nombre d’hébergements à tous les prix. Réservez votre hébergement dès maintenant via notre comparateur pour profiter des meilleures offres d’hôtel à Athènes.