A la découverte de Lisbonne
Sa renommée n’est plus à faire, on connait toutes et tous la beauté de la capitale portugaise. La première chose qui nous vient à l’esprit lorsque l’on pense à Lisbonne, c’est sûrement son tramway jaune, l’un des plus vieux d’Europe, mais aussi l’un des plus beaux. Il sillonne la capitale et vous permets de vous rendre un peu partout pour visiter la ville avec aise.
Lisbonne a de multiples facettes : elle est vivante mais paisible, elle est multiculturelle, cosmopolite, artistique, ancienne et moderne à la fois, elle est la destination parfaite d’un weekend au soleil, en seulement deux heures depuis votre aéroport de Lille.
Les incontournables de Lisbonne et ses environs
Lisbonne possède une quantité incroyable de bonnes adresses, de musées ou bien encore de sites superbes à ne pas manquer. Dur de faire son choix lorsque l’on reste pour un weekend seulement ! Voici quelques pistes de visites qui pourraient bien vous aider pour organiser votre voyage à Lisbonne :
Visiter le Musée National des Azulejos
Ces fameux petits carreaux de faïence colorés ont leur musée et c’est un incontournable de Lisbonne. Les azulejos sont omniprésents au Portugal et recouvrent, très souvent, des façades entières de bâtiment. Le musée a été crée en 1960 et retrace l’histoire et les origines de cet art haut en couleurs.
Monter à la tour de Belém
Elle a vu de nombreuses caravelles partir vers la Nouveau Monde depuis sa construction, en 1515 sur les bords du Tage. Véritable symbole de Lisbonne aujourd’hui, c’est une visite très sympathique à faire sur 5 étages, d’autant plus qu’elle fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO !
Flâner dans le quartier de l’Alfama
Probablement l’un des quartiers les plus célèbres de la capitale, l’Alfama est aussi le quartier le plus typique de Lisbonne, celui où l’on se perdrait pendant des heures tellement il regorge de charme et d’authenticité. Le quartier de l’Alfama propose un grand nombre de Miradouros, ces points de vue où le panorama est, généralement, à couper le souffle.
Déguster des Pasteis de Nata
Un weekend à Lisbonne est forcément un weekend gourmand. Comment ne pas se laisser tenter par les douceurs du Portugal ? Les plus connues sont les Pasteis de Nata, ces petits flans portugais avec une délicieuse crème à l’intérieur, une pâte croustillante autour et un peu de cannelle saupoudrée sur le dessus. Un vrai régal ! A déguster en terrasse, avec un bon café portugais.
Aller plus loin : escapades près de Lisbonne
Louer une voiture pendant ses vacances est toujours signe de liberté. Bien que la voiture ne soit pas nécessaire en ville à Lisbonne et que les stationnements y soient difficiles à trouver, la voiture vous permettra de vous échapper de la capitale portugaise pour quelques merveilles à visiter non loin de là. Vous pouvez d’ores-et-déjà
réserver votre véhicule sur notre site et le réceptionner à votre arrivée à l’aéroport de Lisbonne, ou dans le centre-ville.
Sintra
A seulement 30 kilomètres de la capitale, Sintra est une escapade riche en culture. Sa vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et offre de quoi s’occuper bien plus qu’une journée pour celles et ceux qui le souhaitent. Au programme à Sintra : des palais, des châteaux, des villas mais aussi une superbe Citadelle maure. Une escapade chic et romantique !
Cascais
Jolie station balnéaire à seulement 45 minutes de Lisbonne, Cascais est une destination plutôt orientée plage pour celles et ceux qui voudraient profiter du Portugal les pieds plongés dans le sable fin. Le village est très mignon et le port de pêche offre un joli point d’arrêt pour capturer quelques clichés souvenirs de vacances. Non loin de Cascais, on trouve également « La Boca do Inferno », un site superbe à ne pas manquer pour ses falaises tout simplement impressionnantes.
Nazaré
120 kilomètres séparent Lisbonne et Nazaré, où les plus grosses vagues du monde déferlent. C’est d’ailleurs à Nazaré que la plus grosse vague du monde a été surfée, 35 mètres : un véritable record ! Le site est très prisé par les surfeurs et l’escapade est incontournable. Rendez-vous à Sitio, le quartier le plus haut de Nazaré, perché sur une falaise pour observer l’océan et ses caprices les plus fous.
Azeitao et le Parc Naturel de l’Arrábida
Avis aux amateurs de fromage et de vins, la région d’Azeitao est une région bien gourmande ! Elle plaira également aux randonneurs avec le superbe Parc Naturel de l’Arrábida dont la beauté surprend. C’est une belle rencontre entre la montagne et la mer, avec des eaux transparentes dignes des plus belles cartes postales.
Où dormir à Lisbonne
Lisbonne possède bien des quartiers pour tous les goûts et tous les budgets en termes de logement dont l’offre est très variée. Vous n’aurez donc aucun souci pour trouver chaussure à votre pied, mais voici quelques pistes pour se loger à Lisbonne :
- Dormir dans le quartier de Bairro Alto, le quartier festif
- Dormir dans le quartier de Baixa, le quartier gourmand et touristique
- Dormir dans le quartier de l’Alfama, le quartier romantique
- Dormir dans le quartier du Chiado, le quartier culturel
- Dormir dans le quartier de Belém, le quartier des explorateurs