Inscrivez-vous à la newsletter
  • fr
    • en
    • nl

Formalités/Documents de voyage

Carte d’identité ou passeport ?

Pour les vols à destination de la France ou d’un pays de l’Union européenne (UE), vous pouvez voyager avec une carte nationale d’identité (ou un passeport) en cours de validité.
 
ATTENTION, PROLONGATION DE 5 ANS DES CARTES D’IDENTITE FRANCAISES

De nombreux pays ne reconnaissent pas la prolongation automatique pour une période de 5 ans des cartes d’identité françaises.

De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Consulter sur ce sujet les recommandations du Ministère des Affaires Etrangères.


 
Pour un vol ou un séjour en dehors de l’Union Européenne, un passeport est requis. Certains Etats exigent un passeport avec une validité minimum (parfois jusqu’à plusieurs mois après la date prévue de retour en France).

Notez que le permis de conduire n’est pas reconnu par les compagnies aériennes comme une pièce d’identité valide.
 
Dans le cas d’un voyage organisé par un tour opérateur, vous pouvez dans certains cas voyager en dehors de l’Union Européenne avec une carte nationale d’identité (sous conditions d’une prestation vol+hébergement contractée auprès du Tour-opérateur) ; renseignez-vous auprès de votre agence de voyage ou de votre tour-opérateur.
Vérifiez les documents de voyage requis (carte nationale d’identité, passeport, visa) pour l’entrée et le séjour dans votre pays de destination auprès de l’ambassade et du consulat de ce pays en France.

Pour plus d’informations sur les formalités administratives liées à votre voyage, vous pouvez consulter le site du Ministère de Affaires Etrangères.

  • Précautions avant départ :
Adressez-vous en temps utile à votre préfecture pour un renouvellement de pièce d’identité ; plusieurs mois de délais sont souvent nécessaires, surtout dans les périodes précédant les congés scolaires.
Pensez à conserver, à votre domicile, la photocopie des documents que vous emportez (en cas de perte ou de vol à l’étranger) et à vous munir d’au moins 2 photos d’identité durant votre voyage.
  • A noter :
Il n'est plus possible d'inscrire un enfant mineur sur le passeport de l'un de ses parents. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel.

Visas

Pour des voyages au sein de l’Union Européenne, le visa touristique n’est pas requis.

Pour les pays nécessitant l’obtention d’un visa (consultez la fiche de votre destination pour plus d’information) les demandes de visa s’effectuent auprès du consulat du pays concerné, en région Nord-Pas de Calais ou à défaut à Paris.

Dans le cadre d’un voyage organisé, certains tour-opérateurs gèrent pour vous la demande de visa pour votre séjour ; renseignez-vous auprès de votre agence de voyages ou de votre tour-opérateur.

Vaccins / Santé

Quelle que soit votre destination, il est recommandé d’être à jour de vos vaccinations dites « universelles » : tétanos, poliomyélite, diphtérie et hépatite B.
 
Selon le pays de destination et/ou la période de voyage, des vaccinations spécifiques sont recommandées, voire obligatoires pour l’entrée sur le territoire.
Pour connaitre les vaccinations à effectuer en fonction de votre destination, vous pouvez consulter le site de l'Institut Pasteur de Lille.
L'Institut Pasteur de Lille édite également une fiche pratique Conseils de santé pour un Voyage en avion.

Douanes

 
AVANT VOTRE RETOUR A LILLE : 
Lorsque vous arrivez en France, des franchises douanières et fiscales en quantités et en valeurs sont applicables selon les catégories de marchandises que vous transportez, si vous avez fait des achats :
  • dans un pays non membre de l'Union européenne (pays tiers),
  • dans un territoire exclu du territoire douanier communautaire (cas des collectivités d'Outre-Mer, que sont la Polynésie française, St-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna ou cas de la Nouvelle-Calédonie et de Saint-Barthélémy, par exemple),
  • ou encore dans un territoire fiscalement tiers (cas des départements d'Outre-Mer que sont la Guyane, la Réunion, Mayotte, la Guadeloupe et la Martinique ou cas de Saint-Martin, des Iles anglo-normandes, des Iles Canaries, par exemple).

Vous pouvez être contrôlé par les services douaniers aux frontières, mais aussi sur l'ensemble du territoire national et du territoire douanier communautaire.

Les voyageurs doivent déclarer spontanément les marchandises acquises à l'étranger en se présentant à la Douane, afin d’acquitter des droits et taxes correspondants. Ne pas les déclarer vous expose à la confiscation des marchandises et à une amende douanière.

Toutefois, les voyageurs peuvent importer des marchandises dans leurs bagages personnels dans la limite de 430 euros.
Les voyageurs âgés de moins de 15 ans bénéficient d’une franchise limitée à 150 euros.

Attention, certaines marchandises sont soumises à des franchises quantitatives, comme les tabacs et les alcools :
  • Franchises tabacs et alcools : 
Consultez le site de la Douane pour tout connaître des franchises en vigueur.
Les règles sont différentes pour les tabacs achetés dans l’Union Européenne.
  • Valeurs : 
Consultez le site de la Douane pour tout connaître des franchises en vigueur.
  • Contrefaçons :
    Les contrefaçons sont souvent dangereuses pour la santé et la sécurité (lunettes de soleil, médicaments, produits cosmétiques, jouets). Les contrefaçons sont donc prohibées à titre absolu : il est interdit d’en ramener en France, quelle que soit la quantité. 
    A l'arrivée, les services douaniers procèdent à la saisie de toutes les contrefaçons et les amendes douanières sont calculées à partir de la valeur des produits authentiques, qui ont été contrefaits. Leur montant peut donc être particulièrement élevé.
  • Restrictions particulières : médicaments, aliments, œuvres d’art, armes …
    Les médicaments, les denrées alimentaires (la viande et le poisson notamment), les œuvres d’art, les armes, sont soumis à des dispositions particulières. Il convient de se renseigner avant le départ, sur les dispositions applicables en la matière, tant dans le pays de destination que pour le retour en France.
    En savoir plus : le transport de denrées alimentaires par les voyageurs, le transport d'oeuvres et objets d'art, les armes

 

AU JOUR DE VOTRE DEPART DE LILLE VERS UN PAYS ETRANGER:
Au même titre que les formalités d’entrée et de séjour, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous êtes en conformité avec les formalités douanières et sanitaires de votre pays de destination.

Avant votre départ, nous vous invitons à vous renseigner sur les formalités d'entrée et de séjour auprès de l'ambassade et du consulat du pays de destination.

Vous pouvez également prendre connaissance des Conseils aux Voyageurs formulés par le Ministère français des Affaires Etrangères.

Pour plus d'informations relatives aux Douanes, consultez :
 Site internet du service des Douanes
 Centre d'Appel "Info Douane Service"
       0 811 20 44 44 depuis la France
       + 33 (0)172 40 78 50 depuis l'étranger
 L'application mobile Douane disponible sur les principales plateformes mobiles

Ventes Hors taxes et détaxes Duty-free

Des ventes hors taxes vous sont proposées dans les boutiques en zone sous douane de l'aéroport, uniquement si vous êtes en partance pour l'étranger (pays tiers à l'Union européenne) ou un territoire d'Outre-mer (TOM).

Les vols domestiques, y compris à destination des départements d'Outre-mer (DOM), n'y ouvrent pas droit.Il en va de même pour les vols en partance vers un Etat membre de l'Union européenne.
 
Pour les franchises quantitatives et en valeur auxquelles vous pouvez prétendre à l'occasion de vos achats hors taxes lors de voyages extra-communautaires, voir rubrique Douanes.