Inscrivez-vous à la newsletter
  • fr
    • en
    • nl

Djerba au départ de Lille

Partager cette page sur facebook Twitter cette page mail
PhotoDjerba 1PhotoDjerba 2PhotoDjerba 3PhotoDjerba 4
PhotoDjerba 1
PhotoDjerba 2
PhotoDjerba 3
PhotoDjerba 4

Profitez des vols directs Lille-Djerba avec les compagnies Nouvelair et XL Airways ; réservez vos billets pas chers vers Djerba en consultant le programme ci-dessous.
Vous pouvez également trouver des formules "voyage organisé" avec nos partenaires Tour-Opérateurs.

  • Langue : Arabe (langue officielle) , Français
  • Décalage horaire : GMT/UTC + 1h (+ 2h en été)
  • Electricité : 220 V (prises à deux fiches rondes)
  • Temps de vol vers Djerba depuis Lille 3h00
  • Monnaie : Le dinar tunisien (TND)
  • Indicatif téléphonique : + 216
  • Santé :

    Les vaccinations contre les hépatites A et B, la typhoïde et la diphtérie-tétanos-poliomyélite sont recommandées.

  • Pièce d'identité / Visa :

    Les ressortissants de l'Union européenne peuvent entrer dans le pays avec leur passeport ou une carte nationale d'identité. Les ressortissants de l'Union européenne peuvent séjourner en Tunisie jusqu'à 3 mois sans visa ; il suffit d'être en possession d'un passeport en cours de validité.

Ulysse en aurait fait l'expérience : une fois à Djerba, impossible d'en repartir. Après avoir séjourné sur l'île, le héros de l'Odyssée d'Homère aurait eu toutes les peines du monde à persuader ses coéquipiers de remonter à bord. Aujourd'hui encore, les voyageurs restent sous le charme envoûtant de cette oasis de sable posée sur une mer d'azur. Réputée pour l'habileté de ses artisans et le sens du commerce de ses marchands, l'île s'est aujourd'hui convertie au tourisme. Cependant, malgré le nombre croissant de visiteurs attirés par ses plages magnifiques et ses cubes de maisons blanches, Djerba reste l'île de toutes les douceurs.

 

À ne pas manquer

  • Houmt Souq :

Houmt Souq, la capitale de l'île, se dresse au centre de la côte nord. Ses 6 500 habitants dépendent étroitement du tourisme, l'autre source de revenus, plus traditionnelle, étant assurée par l'industrie de la pêche.

La ville est assez compacte pour être visitée entièrement à pied. Son cœur est le souk, qui consiste en un petit dédale d'allées étroites et de quelques petites places parsemées de cafés.

Vous noterez les funduks, ou caravansérails, qui servaient à loger les caravaniers pour lesquels Djerba constituait une halte au temps des Ottomans. Ces habitations comprenaient deux étages autour d'une cour centrale : l'étage pour les marchands, le rez-de-chaussée pour leurs chameaux. Certains de ces funduks ont été transformés en hôtels, peu chers et excellents.

Houmt Souq recèle également quelques monuments islamiques intéressants : la Zaouia de Sidi Brahim, qui contient la tombe d'un saint du XVIIe siècle ; la mosquée des Étrangers, aux multiples dômes ; la mosquée des Turcs, qui date du XVIIIe siècle et possède un minaret d'aspect ottoman.

À 500 m au nord de la mosquée des Turcs s'élève le vieux fort, connu sous le nom de Borj Ghazi Mustapha, construit par les Aragonais au XIIIe siècle et agrandi au début du XVIe siècle par les espagnols. En 1560, il fut le théâtre d'un massacre : la flotte turque de Dragut passa la garnison espagnole par l'épée, puis empila les crânes des victimes sur le rivage à 200 m à l'ouest du fort. Cette macabre "tour des Crânes" ne fut démantelée qu'en 1848 par le bey de Tunis ; à sa place se dresse aujourd'hui un petit monument.

Juste à l'ouest se trouve le port de pêche. Les pêcheurs utilisent de grands pots en terre cuite pour la gargoulette, technique de pêche au poulpe.

Le grand enclos entre le fort et le port abrite le marché libyen, qui se tient le lundi et le jeudi ; les Libyens semblent toutefois actuellement préférer les marchés de Ben Guerdane.

Djerba possède un seul terrain de camping (à Aghir, à 28 km de Houmt Souq), mais la capitale abrite une auberge de jeunesse. Les funduks sont des lieux à la fois agréables et intéressants. Les hôtels de catégorie supérieure se trouvent, quant à eux, le long de la zone touristique.

Vous trouverez dans les rues de Houmt Souq de quoi vous nourrir quel que soit votre budget.

 

  • La zone touristique et la péninsule de Ras Remel :

La zone touristique recouvre le coin nord-est de l'île, soit 20 km de long des plages de Sidi Mahres et de la Seguia, la plus belle plage de l'île.

La péninsule de Ras Remel forme une proéminence au centre de la côte nord, à 10 km à l'est de Houmt Souq ; elle est connue pour les très nombreuses colonies de flamants roses qui s'y rassemblent en hiver.

 

  • Midoun :

Deuxième plus grande ville de l'île, Midoun est réputée pour son marché très animé, qui a lieu le vendredi.

 

  • Cedghiane :

Cette oasis s'étend à mi-chemin entre Houmt Souq et Midoun, dans la partie la plus fertile de l'île. L'existence à cet endroit d'un puits artésien a permis le développement d'une agriculture oasienne traditionnelle, les grands palmiers fournaissant assez d'ombre pour des citronniers et pamplemoussiers, lesquels à leur tour protègent les autres cultures. On aperçoit les ruines d'immenses menzels (habitations typiques de Djerba), témoins de ce qui fut autrefois un bourg important.

 

  • Hara Seghira :

Hara Seghira (ou Erriadh), juste un peu à l'écart de la route Houmt Souq-Zarzis, était jadis un village exclusivement composé de juifs. Ceux-ci ayant émigré en Israël, sa population est désormais à majorité musulmane, mais le village a conservé plusieurs synagogues dont la plus importante est El-Ghriba ("L'Étranger"). Ce site est un lieu important de pèlerinage durant la Pâque, quand les juifs viennent rendre hommage au grand-maître talmudique Shimon Bar Yashai, qui y vécut il y a 400 ans.

Le site de la synagogue El-Ghriba (ouvert au public moyennant une petite donation) date de 586 av. J.-C., et le sanctuaire contiendrait l'une des plus anciennes Torahs au monde.

 

Géographie 

Djerba se situe dans le sud de la Tunisie, à quelque 50 km au nord de Médenine, entre les péninsules de Jorf et de Zarzis. Elle est rattachée au continent depuis l'époque romaine par un viaduc qui relie son extrémité sud-est à la péninsule de Zarzis. L'altitude maximale sur l'île n'est que de 30 m au-dessus du niveau de la mer, ce qui la rend facile à explorer à bicyclette ou à moto.

 

Climat 

Le climat de Djerba est typiquement méditerranéen : hivers doux, étés chauds et secs. Même au mois de février, le plus froid de l'année, la température ne descend pas en dessous de 15°C. L'île se caractérise par une grande sècheresse, les précipitations annuelles ne dépassant pas 200 mm par an.

 

Flore et faune 

Djerba se caractérise par une grande aridité. Comme dans tout le sud de la Tunisie, le problème le plus crucial du pays est l'eau – et plus précisément la pénurie d'eau. D'où une végétation rare et clairsemée sur l'ensemble de la presqu'île. Seuls quelques champs d'oliviers noirs et quelques frêles palmiers rompent avec la monotonie du paysage. Notons également l'existence de l'oasis de Cedghiane, où le creusement d'un puit artésien a permis la culture de palmiers, de citronniers et de pamplemoussiers.

Côté faune, la Tunisie a vu disparaître de très nombreuses espèces, comme les éléphants, les lions, les cheetahs, les lynx, les gazelles... On essaie actuellement de réintroduire certaines espèces comme les mouflons et les antilopes. À Djerba comme ailleurs, parmi les animaux encore en grand nombre, citons les mangoustes, les chacals, les hyènes, les fennecs, les reptiles et, naturellement, les dromadaires. Djerba est également une étape pour certains oiseaux migrateurs, comme les flamants roses qui se rassemblent, en hiver, sur la péninsule de Ras Remel.

 

Coutumes 

Depuis le règne d'Habib Bourguiba (dont la première femme était française), la condition de la femme tunisienne s'est grandement améliorée : la polygamie et les mariages forcés ne sont plus en vigueur. Il en est de même pour le hidjab (voile), que peu de femmes de moins de 30 ans portent encore actuellement.

Vous noterez sûrement l'importance des cafés dans la vie tunisienne : c'est là que les hommes se retrouvent, fument la chicha (pipe à eau), échangent les derniers potins et jouent aux cartes.

La Tunisie a une réputation d'être un pays libéral en matière de mœurs ; n'oubliez pas toutefois qu'elle n'en est pas moins un pays musulman où il est mal vu de trop se dévêtir, sauf sur les plages.

 

Langue 

La Tunisie est un pays virtuellement bilingue : l'arabe est la langue de l'administration et la variante tunisienne appartient à la catégorie appelée "arabe dialectal occidental", mais la radio et la télévision ont fait de l'arabe littéral classique la lingua franca de l'ensemble du monde arabe, plus accessible à la majorité de la population tunisienne.

Tout le monde parle cependant plus ou moins le français, qui, depuis la prise du pouvoir par Bourguiba, est enseigné dans les écoles à partir de l'âge de six ans. Rien ne vous empêche néanmoins de tenter d'échanger quelques mots d'arabe.

Bonjour : as-salam 'alaykoum

Bonjour : (en réponse) wa 'alaykoum as-salama

Bonjour : (le matin) sabah el-kheir

Bonsoir : masa' el-kheir

Au revoir : ma 'as-salam

S'il vous plaît : 'afak/'afik/'afakoum (m/f/pl)

Merci : choukrane

Oui : n'am

Non : la

Non, merci : la choukrane

Comment allez-vous ? : kayf halek ?

ça va, merci : lâ-bès, barak Allah fik

Bien, grâce à Dieu : bikhêr, al-Hamdu lillah

 

Arts 

Djerba possède son propre style architectural, l'un des plus curieux de Tunisie. Au détour de ses villages, vous découvrirez les menzels, maisons d'habitation fortifiées, conçues pour résister à toute tentative d'invasion et composées de tourelles et de murs blancs où les fenêtres sont rares. Le bâtiment est surmonté de voûtes et de coupoles qui ne laissent pas passer la chaleur. Autres constructions à ne pas manquer : les mosquées, elles aussi fortifiées, flanquées d'un minaret en forme de tour carrée.

Le maalouf est le nom donné à la forme de musique arabe traditionnelle qui est devenue une institution nationale tunisienne. Introduit en Tunisie au XVe siècle par des réfugiés andalous, ce style de musique hispano-arabe bien particulier est rapidement devenu si populaire qu'il a remplacé toutes les autres formes musicales arabo-musulmanes. Après l'indépendance du pays, le maalouf a été adopté comme symbole de l'identité nationale.

 

Sports 

Les activités nautiques sont reines dans la région, où les kilomètres de plages permettent de pratiquer planche à voile et catamaran. La visite des caravansérails et des villages traditionnels vous permettra de sortir des hôtels-clubs, qui proposent par ailleurs quantité d'activités sportives

 

Gastronomie 

Si le plat national tunisien est bien entendu le couscous, la gastronomie nationale comprend bien d'autres mets : le briq, crêpe feuilletée craquante avec plusieurs garnitures, la chorba bil djej, soupe de poulet épaisse, la kammounia, ragoût de viande au cumin, la chakchouka, soupe de légumes à base d'oignons et de poivrons, le tajine tunisien, semblable à une quiche, servi froid avec des pommes de terre et de la salade...

Les fruits sont superbes : vous trouverez en abondance oranges, cerises, abricots, raisins, pastèques, figues de Barbarie, dattes...

La boisson nationale est le thé, bouilli avec beaucoup de menthe et de sucre.

Les jours fériés sont essentiellement des célébrations ayant trait à la création de l'État tunisien moderne (comme la journée-anniversaire de la prise du pouvoir du président Ben Ali, le 7 novembre) ou de nature religieuse. Parmi ces derniers, citons le ramadan et l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du Ramadan.

À Djerba, le Festival d'Ulysse se tient au mois d'août. Très touristique, il comprend notamment l'élection de Miss Ulysse.

Nouvel An (1er janvier), Fête de l'Indépendance (20 mars), Fête de la jeunesse (21 mars), Jour des martyrs (9 avril), Fête du travail (1er mai), Fête de la République (25 juillet), Anniversaire d'Habib Bourguiba (3 août), Journée de la femme (13 août), Journée de l'Évacuation (15 octobre), Anniversaire de l'accession au pouvoir de Ben Ali (7 novembre)

Office Tunisien du Tourisme

www.bonjour-tunisie.com

 

Aéroport de Djerba

www.aeroport-de-djerba-zarzis.com

L'aéroport de Djerba est situé près du village de Mellita, à 8 km de Houmt Souq, au nord-ouest de l'île.

 

Ambassade à l'étranger :

2, place de l'Indépendance BP 493, 1000 Tunis cedex

tél. +216 (71) 105 111

www.ambassadefrance-tn.org

 

Ambassade en France :

25, rue Barbet de Jouy 75007 Paris

tél. +33 (0)1 45 55 95 98 

www.ambassade-tunisie.fr

© 2013 Lonely Planet Publications. Tous droits réservés.

Programme des vols Lille Djerba

Compagnie Période Lu Ma Me Je Ve Sa Di Réserver
Logo Club MarmaraDu 04/02/2017 au 25/03/2017Vol vacancesRéserver
Logo NouvelairDu 04/02/2017 au 25/03/2017Vol régulierRéserver
Logo TUI FranceDu 04/02/2017 au 25/03/2017Vol vacancesRéserver
Logo Club MarmaraDu 08/04/2017 au 21/10/2017Vol vacancesRéserver
Logo TUI FranceDu 08/04/2017 au 21/10/2017Vol vacancesRéserver
Logo AquatourDu 08/04/2017 au 28/10/2017Vol vacancesRéserver
Logo Jet ToursDu 08/04/2017 au 28/10/2017Vol vacancesRéserver
Logo Club MarmaraDu 04/07/2017 au 22/08/2017Vol vacancesRéserver
Logo TUI FranceDu 04/07/2017 au 22/08/2017Vol vacancesRéserver

Vols vacances

Formules Voyage organisé

Vols réguliers

Billets d’avion et vols + hôtel


Lille > Nice
Trouvé il y a 3 jour(s)
Easyjet
Départ le 01/02/2017
Retour le 08/02/2017
Aller/Retour à partir de*
71€
Lille > Nantes
Trouvé il y a 9 jour(s)
Hop !
Départ le 31/01/2017
Retour le 07/02/2017
Aller/Retour à partir de*
95€
Lille > Strasbourg
Trouvé il y a 2 jour(s)
Hop !
Départ le 09/02/2017
Retour le 13/02/2017
Aller/Retour à partir de*
110€
Lille > Nice
Trouvé il y a 5 jour(s)
Easyjet
Départ le 02/02/2017
Retour le 08/02/2017
Aller/Retour à partir de*
70€
Lille > Nice
Trouvé il y a 1 jour(s)
Easyjet
Départ le 01/02/2017
Retour le 02/03/2017
Aller/Retour à partir de*
65€
* Prix constaté sur internet, à partir de, sous réserve de disponibilités. Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer, notamment selon votre mode de paiement. Ces offres sont celles constatées auprès des compagnies aériennes au départ de l’aéroport de Lille au cours des derniers jours

Afficher toutes les meilleures offres