Un patrimoine riche, du soleil, beaucoup de soleil, un centre historique charmant et des activités variées : voilà la recette parfaite pour un city-trip réussi. Et ça tombe bien, car Valence est LA destination répondant à tous ces critères ! Moins touristique que Séville et Barcelone, Valence n’en est pas moins incontournable. Au-delà de son centre-ville animé, la ville abrite également de nombreuses plages, toutes aussi agréables les unes que les autres.
3 bonnes raisons de passer un week-end à Valence :
Découvrir la Cité des Arts et des Sciences
Si vous effectuez des recherches sur Valence, vous tomberez très probablement sur une photo de la Cité des Arts et des Sciences, et pour cause : il s’agit d’un véritable chef-d’œuvre architectural. Une fois que vous aurez admiré son extérieur aux formes futuristes, entouré de piscines turquoise, l’intérieur continuera de vous surprendre. Ce complexe abrite en effet de nombreuses merveilles : l’Oceanogràphic, le plus grand aquarium d’Europe ; l’Hemisfèric, un planétarium couplé à un cinéma IMAX ; mais aussi le Palais des Arts Reina Sofía, où se jouent de nombreux ballets, opéras et concerts. Vous l’aurez compris, cette visite est recommandée à 100 % !
Se perdre dans le Barrio del Carmen
Rendez-vous au nord-est de la vieille ville pour arpenter le Barrio del Carmen. Tout aussi festif qu’historique, ce quartier est un incontournable lors de votre visite à Valence. Sur place, de nombreux monuments sont à admirer : la cathédrale Sainte-Marie, les tours médiévales de Serranos ou encore la basilique de la Vierge. Ces édifices, témoins de plus de 2 000 ans d’histoire, se mêlent parfaitement au street art coloré qui habille les ruelles du quartier.
Mettre les pieds dans l’eau
Se trouver au cœur du centre-ville le matin et les pieds dans l’eau l’après-midi : c’est sans aucun doute ce qui fait de Valence une destination inoubliable. La ville est bordée de plages variées, l’occasion parfaite de s’offrir une pause bien méritée entre deux visites culturelles. Nous vous conseillons de profiter de la plage de sable doré de la Malvarrosa, mais aussi de Las Arenas. Un peu plus excentrée, cette dernière est moins prisée par les touristes et vous offrira un véritable moment de calme. Et si vous n’avez pas le mal de mer, on vous conseille fortement de louer un bateau pour aller explorer la Méditerranée !
Prendre un bol d’air frais dans le Jardí del Túria
Le Jardí del Túria est un parc urbain de 9 kilomètres — oui oui, 9 kilomètres ! On vous l’a dit, Valence regorge de surprises. Bien que ce parc soit aujourd’hui l’endroit privilégié des Valencianos pour se promener, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, en 1957, la rivière Túria déborde de son lit et provoque une importante inondation dans la ville. Quelques années plus tard, les lieux sont réhabilités et transformés en un véritable écrin de verdure. Véritable coup de cœur, le Jardí del Túria est aussi l’endroit idéal pour profiter d’un peu de fraîcheur.
Paëlla, horchata, tapas : découvrir la gastronomie locale
À Valence, les spécialités culinaires ne manquent pas ! Lors de votre séjour, il vous faudra bien sûr déguster une véritable paëlla espagnole, et plus précisément la paëlla valencienne, à base de riz, de poulet, de lapin et de haricots verts. Mais ce n’est pas tout : ne partez pas sans goûter les tortitas de camarones (crevette) ou encore la boisson typique de Valence, l’horchata de chufa (à base de racines comestibles). Enfin, rendez-vous en terrasse pour profiter des célèbres tapas espagnoles !
S’émerveiller au parc naturel de l’Albufera
Il vous faudra parcourir seulement une dizaine de kilomètres depuis Valence pour découvrir un véritable bijou de la nature : le parc de l’Albufera. Cette zone protégée de 21 000 hectares accueille une lagune côtière, séparée de la mer Méditerranée par une bande de sable plantée de pins : la Dehesa del Saler. Entre randonnées, excursions en barque et observation de la faune et de la flore, le parc de l’Albufera vous réserve une expérience magique !
Explorer la plus longue rivière souterraine d’Europe
Les Cuevas de San José vous invitent à changer d’environnement l’espace d’un instant. Ces grottes, situées à une petite heure de Valence, forment la plus longue rivière souterraine navigable d’Europe. Pour admirer ces galeries spectaculaires, il vous faudra d’abord choisir une embarcation pour plonger ensuite dans un univers envoûtant, rempli de stalactites et de stalagmites. Évoluer dans l’eau turquoise de cette rivière, c’est s’offrir un moment hors du temps, entre silence, fraîcheur et émerveillement.
Une carte postale nommée Bocairent
Au sud de Valence, Bocairent est une véritable ville de carte postale. Creusée à même les rochers de la Sierra de Mariola au Moyen Âge, cette cité perchée impressionne dès le premier regard. Flânez dans les ruelles escarpées du centre historique, bordées de façades de pierre, de fontaines anciennes et de vestiges médiévaux, avant de pousser les portes de la majestueuse église de la Vierge de l’Assomption. Véritable cœur spirituel de la ville, elle abrite également un musée qui retrace l’histoire locale.