Laissez-vous tenter par le charme de Bari, nichée au cœur des Pouilles. Cette ville au riche patrimoine culturel et architectural vous invite à vivre la véritable Dolce Vita. Entre ruelles baignées de soleil, port animé et gastronomie généreuse, la capitale du sud séduit par son authenticité et son charme méditerranéen. Il vous faudra quelques jours pour découvrir la capitale de la région et ses trésors…
3 bonnes raisons de passer un week-end italien à Bari :
A l’aide du programme des vols détaillé ci-dessous, vous pouvez consulter les horaires des vols directs Lille-Bari opérés par la compagnie Volotea.
Profitez des meilleurs tarifs et réservez vos billets pour Bari directement depuis ce programme des vols au départ de Lille. Les jours des vols directs sont surlignés en bleu, les jours grisés ne proposant que des vols avec correspondance. Selon les périodes mentionnées, les horaires des vols peuvent varier.
Plongez dans l’histoire de la ville au château normand-souabe
Cette majestueuse bâtisse surplombe depuis le XIIᵉ siècle la capitale des Pouilles. Bâti par les Normands, puis remanié par Frédéric II de Souabe, ce château est l’un des lieux emblématiques de la région. En y pénétrant, vous découvrirez un musée passionnant retraçant les richesses du patrimoine régional et l’histoire de cette forteresse. Vous pourrez également profiter d’une vue imprenable sur le port animé de Bari et les eaux turquoise de la mer Adriatique.
Dégustez les spécialités culinaires des Pouilles
Comment parler de l’Italie sans évoquer sa cuisine et ses saveurs ? Il est impensable de se trouver à Bari sans succomber à l’un de ses trésors culinaires : burrata, pasta di mandorle, puccia ou encore focaccia… il y en a pour tous les goûts ! Et pour les plus curieux (et gourmands) d’entre vous, des ateliers de fabrication de pâtes et des visites culinaires sont organisés dans la ville.
Découvrez l’artisanat local
Bari, c’est aussi la ville où les savoir-faire artisanaux se rencontrent : céramique, travail du cuir ou encore tissage, les ateliers ne manquent pas. On vous conseille de vous rendre dans le quartier de San Nicola pour admirer — ou même rapporter — de sublimes textiles colorés.
Accordez-vous une balade au bord de l’eau
Le Lungomare : c’est ainsi qu’est nommé le front de mer de 10 km qui s’étend du port de Bari jusqu’à la plage Pane e Pomodoro. À toute heure de la journée, une balade sur celui-ci est toujours une bonne idée !
S’émerveiller face à la nature du parc de l’Alta Murgia
À une petite heure de route depuis Bari se trouve un havre de paix comme on en voit peu : le parc national de l’Alta Murgia. Peuplée de nombreuses espèces d’oiseaux rares, cette étendue de verdure de plus de 68 000 hectares (oui, rien que ça…) abrite le Castel del Monte, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que de nombreux habitats troglodytiques. Un parc à ne pas manquer !
Visiter le temps d’une journée le village de Polignano a Mare
La cité balnéaire de Polignano a Mare vaut le détour ! Et pour cause : elle est composée de magnifiques petites maisons blanches et beiges perchées sur des falaises. L’imprenable vue sur la mer Adriatique vous fera presque oublier les 25 mètres de hauteur… attention au vertige !
Découvrir le charmant village d’Alberobello
Si vous décidez de visiter le parc de l’Alta Murgia, on vous conseille vivement de faire une excursion au village d’Alberobello. Constitué de 1 500 maisons en pierres sèches au toit en forme de cône, ce lieu vaut vraiment le détour !