Un tajine devant vous, un coucher de soleil sur la mosquée Hassan II en arrière-plan, et la douce houle jouée par les vagues de l’Atlantique : voilà à quoi ressemblera votre prochain album photo souvenir de Casablanca. Capitale économique du Maroc, cette ville n’est pas qu’un vieux film hollywoodien, c’est un mélange entre modernité et traditions. Nous vous invitons donc à faire vos valises et à partir à la découverte de la culture marocaine le temps de quelques jours !
3 bonnes raisons de passer un week-end marocain à Casablanca :
Admirer l’immanquable Mosquée Hassan II
Constituée d’un marbre d’une sublime couleur vert d’eau et de pierres taillées à la main, la mosquée Hassan II est LE monument phare de la ville. Quatrième plus grande mosquée au monde, celle-ci domine par sa taille et sa superficie : 9 hectares et 201 mètres de haut à la pointe de son minaret, on ne peut pas la manquer. Son emplacement au bord de l’eau offre un spectacle extraordinaire pour qui s’en approche !
Savourer un couscous royal dans le célèbre Rick’s Café
Des passionnés du mythique film Casablanca ont décidé de recréer le Rick’s Café, lieu emblématique du film. On en oublierait presque que le tournage n’a pas eu lieu au Maroc ! Sur place, découvrez un décor à l’ambiance tamisée identique à celui du film, dégustez un excellent tajine d’agneau ou laissez-vous plutôt tenter par un couscous royal.
Découvrir le cœur historique de la ville : l’ancienne médina
Entourée de remparts, la vielle ville de Casablanca a été reconstruite en 1770 à la suite du tremblement de terre de Lisbonne, survenu en 1755. Bien que très différente de celles de Fès ou Marrakech, elle n’en est pas moins incroyable. L’ancienne médina regorge de commerçants typiques : des tailleurs, des vendeurs d’épices, de babouches, de djellabas et même d’objets de brocante.
Lâcher prise sur la Corniche de Casablanca
Si vous souhaitez vous éloigner du centre-ville, le front de mer est une excellente option ! Ce chemin côtier est bordé de palmiers, de plages et de restaurants et cafés branchés. Flânez au soleil, observez les surfeurs intrépides ou rendez-vous au Morocco Mall au bout de la corniche pour faire du shopping : toutes les excuses sont bonnes pour profiter du front de mer de la ville !
Savourez les délicieux fruits de mer de Mohammédia
Envie de déguster de succulents fruits de mer les pieds dans l’eau ? Prenez la direction de Mohammédia, une ville marocaine à seulement 30 km de Casablanca ! Profitez de l’authenticité et du calme de ce petit village côtier pour vous accorder une petite pause entre les visites. Après une petite sieste sur la plage et une balade dans le sable fin, dirigez-vous vers l’un des nombreux restaurants pour déguster les produits fraîchement pêchés du matin !
Excursion dans la capitale du Maroc : Rabat
La capitale du pays : Rabat, est seulement à une heure de voiture de Casablanca et est pourtant bien différente ! Chargée d’Histoire, la ville regorge de monuments tous aussi grandioses les uns que les autres : la mosquée Hassan, le somptueux palais royal Dar el-Makhzen ou encore le Mausolée Mohammed V. On ne peut vous conseiller une meilleure ville pour plonger au cœur de la culture marocaine !
Se baigner dans l’étincelante lagune d’Oualidia
Bien qu’un peu plus loin que Rabat et Mohammédia, Oualidia et une ville qui vaut le détour. Ce petit village côtier saura vous séduire par son train de vie reposant et ses plages aux eaux claires. Cette destination est aussi célèbre pour sa lagune, ses marais salants et ses flamants roses ! Pour les moins frileux d’entre vous, on vous recommande une balade en kayak ou même une petite baignade dans la lagune aux reflets scintillants… l’eau est froide mais le spectacle en vaut la chandelle !
Safi, la destination idéale
Surfeur dans l’âme, adepte de la céramique ou bien féru de sardines : rendez-vous à Safi ! Certes un peu plus loin que les suggestions précédentes, elle mérite que vous vous y rendiez. Profitez de votre escale pour faire un atelier de poterie ou une virée shopping dans les allées d’artisans marocains !