Deprecated: preg_match(): Passing null to parameter #2 ($subject) of type string is deprecated in D:\lille.aeroport.fr\page-destination-v7.php on line 237

Deprecated: preg_match(): Passing null to parameter #2 ($subject) of type string is deprecated in D:\lille.aeroport.fr\page-destination-v7.php on line 241

Réservez votre vol Lille - Korfoe avec notre partenaire de réservation de vols Resatravel

Séjours organisés

Cette destination vous est également proposée en formule « Vols + séjours » (avec hébergement en club ou en hôtel, et différents niveaux de prestations). Ces séjours organisés sont disponibles auprès du (des) tour-opérateur(s) mentionné(s) ci-dessous, selon le programme des départs propre à chacun.

Vous retrouverez, sur le site internet de chaque tour-opérateur, l'ensemble des formules qu'il propose, la réservation pouvant se faire sur le site de l'opérateur ou en agence de voyages.
Fram
L M M J V S D
01-04-2025    |    30-10-2025
Plus d'informations
O Voyages
L M M J V S D
01-04-2025    |    30-10-2025
Plus d'informations
Tui France
L M M J V S D
01-04-2025    |    30-10-2025
Plus d'informations

Wat u moet weten voor vertrek naar Korfoe

Vliegtijd
2h40
Taal
Grieks
Tijdverschil
GMT + 2 uur (3 uur in de zomer)
Valuta
Euro (EUR)
Telefonisch landnummer
+ 30
Geldige

Handige contacten

Trek verder: uitjes in de buurt van Korfoe

On la croit européenne, elle raisonne en orientale ; on y vient pour ses îles, mais c'est aussi l'un des pays les plus montagneux d'Europe ; la démocratie y est née, mais l'anarchie a su s'y faire une place. Aucun doute : la Grèce est la terre de tous les paradoxes. À vous d'en apprécier toutes les facettes.

Lieu de naissance de la tragédie et de la démocratie, la Grèce peut se prévaloir d'un héritage incomparable. Des brumes d'Athènes au soleil éclatant des îles, vous pourrez contempler le nombril du monde à Delphes dans le temple d'Apollon, les colonnes de l'île sacrée de Délos, les murs cyclopéens à Mycènes, les traces de la légendaire Atlantide à Santorin, sans oublier un millénaire d'art byzantin dont témoignent les églises de Thessalonique ou de Mystras, les monastères des Météores ou du mont Athos. Au carrefour du mythe et de l'archéologie, les vestiges du passé semblent ici inépuisables. Farouches gardiens de la tradition, les Grecs savent pourtant s'amuser : leur goût pour la fête remonte à Dionysos. Ajoutez à cela le soleil et une mer translucide, et vous l'aurez compris : la Grèce est aussi un lieu de détente et de plaisirs. Dans une taverne en bord de mer, sur une place ombragée ou dans l'atmosphère enfiévrée d'un club en plein air, aucune chance d'y échapper : les dieux de la Grèce vous ont déjà ensorcelé.

 

A ne pas manquer

Sept îles principales constituent l'archipel ionien : il s'agit de Corfou, Paxi, Céphalonie, Zante, Ithaque, Leucade et Cythère. Situées le long de la côte ouest de la Grèce, les îles Ioniennes sont les seules îles grecques à ne pas se trouver en mer Egée.

À bien des égards, elles rappellent d'ailleurs plutôt l'Italie que la Grèce. Aucune de ces îles n'est à proprement parler « inexplorée » (à l'exception de la petite Meganisi), mais il suffit de pénétrer quelque peu l'intérieur des terres pour y découvrir de petits villages que le tourisme a laissé intacts.

Ainsi Corfou, avec ses étendues de fleurs sauvages et de champs d'oliviers où se découpent quelques élégants cyprès, est-elle considérée parfois comme la plus belle des îles grecques.

 

Géographie 

Au sud-est de l'Europe, la Grèce est située à la pointe de la péninsule balkanique. Au nord, elle partage ses frontières avec l'Albanie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine (ARYM), la Bulgarie et, à l'est, la Turquie. La Grèce continentale est entourée par plus de 1 400 îles, dont 169 sont habitées. Elles se divisent en six groupes : les Cyclades, les îles Ioniennes, le Dodécanèse, les îles du nord-est de la mer Egée, les îles Sporades et les îles du golfe Saronique. Eubée et la Crète, les deux plus grandes îles, ne figurent dans aucun de ces groupes. Les quatre cinquièmes de la Grèce se situent en zone montagneuse, la plupart au-dessus de 1 500 m. L'Épire et la Macédoine, au nord, possèdent encore d'importantes zones forestières, mais les pâturages, la coupe et les incendies ont sérieusement entamé cette richesse dans le reste du pays.

 

Climat 

L'hiver est plutôt doux et humide, les étés offrant un climat chaud et sec. Les températures peuvent toutefois être rigoureuses en hiver dans les régions montagneuses mais aussi à Athènes. En été, les températures maximales avoisinent 30°C, mais la chaleur est largement tempérée par le vent du nord, connu sous le nom de meltemi

 

Faune et Flore 

La Grèce possède une flore extrêmement variée - plus de 6 000 espèces, dont certaines n'existent nulle part ailleurs, comprenant plus de 100 espèces d'orchidées. Au printemps, le Péloponnèse et les montagnes de Crète se recouvrent d'une multitude de fleurs sauvages : crocus, anémones, iris, coquelicots, lilas et cyclamens. Les herbes aromatiques poussent également à profusion et vous n'aurez aucune peine à trouver de l'origan sauvage, du basilic et du thym.

Les Grecs adorent la chasse et la pêche, ce qui n'est pas étranger à la diminution du nombre de certains animaux marins ou de certains oiseaux. Les humains vivant à proximité d'ours ou de loups considèrent plus ces animaux comme des ennemis que comme des espèces en danger. En vous déplaçant d'île en île, vous apprécierez le spectacle des dauphins et des marsouins qui suivent les bateaux. Près de Zante et de Céphalonie survit la dernière grande colonie de tortues de mer en Europe, la tortue caouanne. Au moment de leur naissance, les petites tortues doivent non seulement affronter les dangers habituels mais aussi éviter les véhicules et les fêtes sur la plage. Le phoque moine de Méditerranée est l'espèce de phoque la plus rare et l'un des six mammifères les plus menacés d'extinction dans le monde. Ces cent dernières années, leur nombre s'est considérablement réduit, au point qu'il n'en resterait plus que 400, dont la moitié en Grèce.

 

Langue 

Le grec est probablement la langue la plus ancienne en Europe, avec ses 4 000 ans de tradition orale et ses 3 000 ans de tradition écrite. Il est à la source de nombreux mots des langues indo-européennes et du vocabulaire scientifique. Le grec moderne est issu d'un dialecte du Sud choisi dans un but d'unification. Il diffère sensiblement du katharévousa, une langue artificielle plus ou moins fondée sur le grec ancien et prônée par les plus conservateurs. Le katharévousa est encore lisible au quotidien, par exemple sur les panneaux de signalisation, ce qui constitue une source de confusion pour les touristes.

 

Quelques expressions utiles :

Bonjour (à toute heure) : Yasas (yasou si l'on se tutoie)

Au revoir : Andio

Bonjour : Kalimèra

Bon après-midi : Hèrètè

Bonsoir : Kalispèra

Bonne nuit : Kalinichta

S'il vous plaît : Parakalo

Merci : Efcharisto

Oui : Nè

Non : Ochi

Excusez-moi : Sighnomi

Je (ne) comprends (pas) : (Dhèn) katalavèno

Parlez-vous français ? : Milatè galika ?

Où se trouve... ? : Pou inè... ?

Combien coûte... ? : Posso kani... ?

Tarif étudiant : Fititiko isitirio

À quelle heure part le bateau ? : Ti ora fèvyi to karavi ?

Pouvez-vous me montrer sur la carte ? : Boritè na mou to dhixètè sto charti ?

Je m'en vais aujourd'hui : Fèvgho simèra

 

Art 

Depuis l'Antiquité, les arts font partie de la vie en Grèce. En été, les tragédies sont jouées dans les théâtres antiques, comme il y a des milliers d'années. L'héritage de la Grèce ancienne se traduit dans des domaines variés : poésie, théâtre, traités philosophiques et historiques, récits de voyage. Reposant en grande partie sur la « logique » et les « idées », le système de pensée occidental est directement lié aux philosophes grecs comme Socrate, Platon ou Aristote. De même, les sciences, les arts et la politique en Occident doivent beaucoup aux modèles de la Grèce classique. Aujourd'hui, Nikos Kazantzakis est le romancier contemporain le plus lu dans le pays. La Grèce moderne a su préserver une tradition poétique très présente, avec des auteurs comme Georges Séféris et Odysseus Elytis, tous deux prix Nobel. La Grèce peut aussi se prévaloir d'une création très vivante en arts plastiques et de la persistance d'activités traditionnelles comme la broderie, le tissage ou la tapisserie. Né en Anatolie grecque à la fin du XIXe siècle, le rébétiko - un genre musical populaire parfois surnommé le « blues grec » - connaît aujourd'hui un regain d'intérêt parmi la jeunesse. Traitant de la pauvreté et de la souffrance, il fut interdit par la junte militaire. Quant au cinéma, Théodoros Angélopoulos est le réalisateur le plus apprécié des critiques, avec des films comme Le Pas suspendu de la cigogne et L'Éternité et un jour.

 

Cuisine 

Une grande partie de l'art culinaire grec remonte à la période d'occupation turque. Ainsi en est-il du Tzatziki (mélange de concombre et de yaourt) et du poulpe assaisonné à l'huile d'olive et au jus de citron. On trouve partout les souvlaki (portions de viande grillée servie en brochette ou dans un pain pita) et les spanakopita (chaussons aux épinards et au fromage). Principaux plats populaires : la Moussaka (aubergine, viande hachée et sauce béchamel), les tomates farcies et le poisson grillé. On trouvera partout la horiatiki salata (salade locale), composée de concombres, de tomates, d'oignons, de feta et d'olives. Le yaourt grec, au lait de brebis, est sans rapport avec les prétendus yaourts grecs que l'on trouve en France. Épais, riche et savoureux, il est vendu un peu partout.

Waar slapen in Korfoe

Nombre de festivals et de manifestations rythment l'année. Certains sont d'ordre religieux ou culturel et d'autres servent principalement de prétexte à faire la fête: 

Nouvel An (1er janvier), Épiphanie (6 janvier), fête nationale (25 mars), dimanche de Pâques (Pâques orthodoxe) , Fête du travail (1er mai), Assomption (15 août), jour de la commémoration du Non (Ohi, 28 octobre), Noël (25 décembre) et Saint-Étienne (26 décembre)