La société Aéroport de Lille SAS, constituée par Eiffage et Aéroport Marseille Provence, dont Eiffage est l’actionnaire majoritaire, est depuis le 1er janvier 2020 concessionnaire de l’Aéroport de Lille-Lesquin, concession attribuée par le SMALIM (Syndicat Mixte des Aérodromes de Lille Métropole).
La société Aéroport de Lille SAS a à sa charge l’ensemble des missions d’investissements, d’entretien-maintenance et d’exploitation de l’aéroport pour une durée de 23 ans (2020-2042).
Son rôle est notamment d’assurer l’aménagement, la sécurité, la sureté et l’entretien des équipements de la plate forme aux normes de la Navigation aérienne tout en travaillant au développement du réseau de lignes aériennes répondant à des besoins identifiés spécifiques aux besoins de notre région (Affaires, Loisirs et Tourisme, déplacements personnels).
Aéroport de Lille SAS développera sur cette période 2020-2042 un ambitieux projet comprenant des travaux de rénovation et d’extension du terminal existant pour améliorer les conditions d’accueil des clients et accompagner le développement de la plateforme.
La qualité de service est également au coeur de ce projet, grâce à un vaste programme de déploiement d’outils digitaux visant à améliorer l’expérience clients.
Les enjeux environnementaux seront largement pris en compte, notamment à travers un plan ambitieux de développement de la desserte de l’aérogare en transport en commun et la réduction de l’empreinte carbone de la plateforme qui fera l’objet d’une validation par le label « Airport Carbon Accreditation ».
En développant l’accessibilité nationale et internationale de la métropole lilloise et de sa région, Eiffage et Aéroport Marseille Provence s’engagent à ce que l’aéroport de Lille-Lesquin joue pleinement son rôle de moteur du développement du territoire en lien avec les acteurs économiques et touristiques locaux, et accompagne le rayonnement économique, culturelle et touristique de Lille et de sa région.