Inscrivez-vous à la newsletter
  • nl
    • fr
    • en

MONTENEGRO VANUIT RIJSEL

Deel deze pagina op facebook Deel deze pagina op Twitter mail
BeeldTivat 1BeeldTivat 2BeeldTivat 3BeeldTivat 4
BeeldTivat 1
BeeldTivat 2
BeeldTivat 3
BeeldTivat 4
  • Taal : Montenegrijnse
  • Tijdverschil : GMT/UTC + 1 uur
  • Electriciteit : 220V
  • Vluchttijd naar Tivat vanuit Rijsel 2u30
  • Munt : Euro
  • Landnummer : + 382

Sur la côte de l'Adriatique, le Monténégro a su se tailler une portion de littoral qui ravira les amateurs de bronzette.

Imaginez des plages dont la beauté n’a rien à envier à celle de son fameux voisin croate, des pics déchiquetés aussi spectaculaires que ceux de la Suisse, des canyons dont la profondeur rivalise avec celle du Colorado, des palais d’une élégance toute vénitienne et des villes aussi anciennes que celles de la Grèce antique. Ajoutez un climat méditerranéen et faites entrer le tout dans un territoire à peine plus grand que l’Île-de-France : vous commencez à avoir une idée de ce à quoi ressemble le Monténégro. On peut traverser le pays en une journée ou y séjourner un mois sans en épuiser tous les charmes !

 

À ne pas manquer

  • Stevi Stefan

Petit village fortifié construit sur un îlot, Sveti Stefan est une pure merveille. Un coin de paradis méditerranéen où lauriers-roses, pins et oliviers émergent entre les toits de tuiles des maisons de pierre rose.

  • Mausolée de Njegoš

Ce lieu de légende est la dernière demeure d’un héros bien réel du XIXe siècle, le vladika (prince-évêque) Pierre II Petrovic Njegoš.

  • Kotor

Moins parfaite sans doute que celle de Dubrovnik, moins étincelante que celle de Budva, la vieille ville de Kotor se révèle néanmoins beaucoup plus accueillante et tellement spectaculaire.

  • Parc national de Biogradska Gora

Une atmosphère de grande quiétude enveloppe ce parc national à la nature sauvage niché dans les plis du massif de Bjelasica. Outre le ravissant lac de Biograd, bien des merveilles attendent le randonneur le long des sentiers qui parcourent l’une des dernières grandes forêts vierges d’Europe.

  • Perast

Tapi au fond des bouches de Kotor, face à l’étroit passage donnant accès à la baie méridionale, Perast est un village romantique composé presque uniquement d’élégants palais et d’églises baroques.

  • Monastère de la Moraca

On comprend que les bâtisseurs du Moyen Âge aient choisi pour construire un monastère le cadre du canyon de la Moraca, propice à l’élévation des âmes. Les grands maîtres de l’art orthodoxe ont rivalisé avec la beauté des lieux pour un résultat sublime, pratiquement inchangé depuis le XIIIe siècle.

  • Vieille ville de Budva

Émergeant de l’Adriatique telle une petite Dubrovnik, la vieille ville fortifiée de Budva est ravissante. Plus tranquille que sa grande sœur croate, elle dégage une ambiance romantique et une joie de vivre toute méditerranéenne.

  • Parc National du Durmitor

On les appelle gorske oci (les “yeux de la montagne”). Dans ces 18 lacs glaciaires se mirent les superbes pics gris du massif du Durmitor. Le plus grand et le plus spectaculaire, le lac Noir, doit son aspect d’encre aux pins noirs qui l’entourent et à l’ombre géante projetée par le pic de l’Ours (Meded).

  • Ulcinj

L’ambiance est unique à Ulcinj, la ville la plus méridionale du Monténégro, particulièrement les soirs d’été, lorsque le front de mer vibre au son de la pop orientale et ondule dans le va-et-vient des vacanciers. En levant les yeux, on observe une ville où les minarets côtoient une gigantesque sculpture socialiste, le tout dominé par les remparts imposants de la vieille ville.

  • Herceg Novi

C’est dans la vieille ville, coincée entre le front de mer animé et la route très passante, que se cache l’âme de Herceg Novi. Une profusion d’églises catholiques et orthodoxes, des terrasses de café sur des places ensoleillées et d’imposantes forteresses à la silhouette menaçante.

 

Géographie

Plus de la moitié du Monténégro se trouve à plus de 1000 m au-dessus du niveau de la mer, et 15% du pays est situé à plus de 1500 m d'altitude. Dans ce tout petit territoire, on compte pas moins de cinq parcs nationaux. Une bonne partie de la beauté sauvage du Monténégro repose sur sa géographie. Le relief accidenté a freiné les invasions, mais il a aussi limité les excès de développement. Cela n'exclut pas quelques problèmes écologiques.

Climat

L'été est très chaud au Monténégro, tandis que l'hiver est plutôt doux. Dans les montagnes, il neige en hiver. Les saisons les plus agréables sont le printemps et l'automne, avec des températures agréables, un bon ensoleillement et une eau à plus de 20°C.

Flore et faune

De nombreuses espèces d'animaux on trouvé refuge au Monténégro. Les férus d'ornithologie seront comblés. Mais ceux qui espèrent apercevoir un ours ou un loup seront déçus. Les grands mammifères (ours brun, loups gris, lynx boréals) se font généralement discrets. Les ours bruns vivent dans les forêts, à 900 m d'altitude ou plus haut. En 2000, on estimait à 130 le nombre d'individus restants au Monténégro, concentrés dans les montagnes du Nord et de l'Est. Des loutres vivent autour du lac de Skadar et dans la Tara. Les parcs nationaux du Durmitor et le Biogradska Gora abritent des blaireaux.

Géographie

Plus de la moitié du Monténégro se trouve à plus de 1000 m au-dessus du niveau de la mer, et 15% du pays est situé à plus de 1500 m d'altitude. Dans ce tout petit territoire, on compte pas moins de cinq parcs nationaux. Une bonne partie de la beauté sauvage du Monténégro repose sur sa géographie. Le relief accidenté a freiné les invasions, mais il a aussi limité les excès de développement. Cela n'exclut pas quelques problèmes écologiques.

Climat

L'été est très chaud au Monténégro, tandis que l'hiver est plutôt doux. Dans les montagnes, il neige en hiver. Les saisons les plus agréables sont le printemps et l'automne, avec des températures agréables, un bon ensoleillement et une eau à plus de 20°C.

Flore et faune

De nombreuses espèces d'animaux on trouvé refuge au Monténégro. Les férus d'ornithologie seront comblés. Mais ceux qui espèrent apercevoir un ours ou un loup seront déçus. Les grands mammifères (ours brun, loups gris, lynx boréals) se font généralement discrets. Les ours bruns vivent dans les forêts, à 900 m d'altitude ou plus haut. En 2000, on estimait à 130 le nombre d'individus restants au Monténégro, concentrés dans les montagnes du Nord et de l'Est. Des loutres vivent autour du lac de Skadar et dans la Tara. Les parcs nationaux du Durmitor et de Biogradska Gora abritent des blaireaux. Dans le Durmitor, les chamois des Balkans côtoient les chevreuils...

Langue

Le monténégrin appartient au groupe occidental des langues slaves du Sud. Il diffère peu des autres langues de ce groupe (serbe, croate et bosniaque), avec lesquelles il ne présente que de légères variations de prononciation et de vocabulaire.

Arts

Pierre II Petrovic Njegoš (1813-1851) domine tant et si bien la littérature monténégrine que son mausolée surplombe le pays, au sommet de la Montagne noire (le mont Lovcen). Ce poète et prince-évêque est l’auteur de la plus grande œuvre littéraire du pays, Gorski vijenac (La Couronne de la montagne ; 1847), une poésie en vers qui relate la lutte pour la liberté face aux Ottomans. Les beaux-arts monténégrins se sont exprimés dans deux grands domaines : l’iconographie religieuse et la peinture et la sculpture de l’époque yougoslave. Depuis l’indépendance, le cinéma monténégrin n’a pas encore ébloui le monde. Marija Perovic, la première femme réalisatrice et metteuse en scène du pays, s’efforce d’y remédier. Après Opet pakujemo majmune, son premier film, en 2004, elle a réalisé Gledaj me (Regarde-moi) en 2008. Né au Monténégro, Veljko Bulajic réalise des films depuis les années 1950, le plus récent étant Libertas, en 2006. Côté musique, l’archevêque Jovan de Dioclée, qui écrivait des chants religieux au Xe siècle, est le plus ancien compositeur connu de la région. Le guitariste classique Miloš Karadaglic est le musicien monténégrin le plus célèbre aujourd’hui. Il a remporté des prix internationaux et remplit les salles partout où il passe dans le monde.

Gastronomie

Mariage de nombreuses influences, la cuisine du Monténégro est délicieuse. En général, la plupart des produits sont locaux, frais et bio, et donc de saison. Ce petit pays possède au moins trois styles régionaux distincts : la cuisine du cœur historique du Monténégro, celle des montagnes et la cuisine de la côte.

 

L'année au Montenegro est ryhtmée par les fêtes orthodoxes et les carnavals.

Les meilleurs évènements : le carnaval de février à Kotor et Tivat, l'Adventure Race Montenegro en septembre, Fasinada, une régate ancestrale à Perast, Kotor Art en juillet-août, la Nuit de Petrovac en août.

Nouvel An (1er et 2 janvier), Noël orthodoxe (6, 7 et 8 janvier), Vendredi saint et lundi de Pâques orthodoxes (Dates variables, généralement en avril-mai), Fête du travail (1er mai), Fête de l'indépendance (21 mai), Fête nationale (13 juillet).

Toeristische dienst van Montenegro

www.montenegro.travel

 

Luchthaven van Tivat

www.montenegroairports.com

 

Ambassade van Frankrijk in Montenegro

ATINSKA 35 - 81000 Podgorica

tél. + 382 20 655 348 - + 382 20 655 344

www.ambafrance-me.org

 

Ambassade van Montenegro in Frankrijk

216 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris

tél. +33 (0)1 53 63 80 30

www.amb-montenegro.fr

© 2013 Lonely Planet Publications. Exclusieve rechten.

Vluchtdagen Rijsel-Tivat

Maatschappij Periode Ma Di Wo Do Vr Za Zo Boeken
Logo AquatourVanaf 28/04/2017 tot 06/10/2017Vol vacancesBoeken
Logo Jet ToursVanaf 28/04/2017 tot 06/10/2017Vol vacancesBoeken

Vols vacances

Pakketvakantie

Vols réguliers

Vliegtickets en vlucht+hotel


Lille > Straatsburg
gevonden sinds 6
Hop !
vertrek 11/05/2017
terugkomst 15/05/2017
Heen/Terug vanaf*
127€
Lille > Lyon
gevonden sinds 7
Hop !
vertrek 10/05/2017
terugkomst 17/05/2017
Heen/Terug vanaf*
105€
Lille > Straatsburg
gevonden sinds 9
Hop !
vertrek 12/05/2017
terugkomst 15/05/2017
Heen/Terug vanaf*
112€
Lille > Ajaccio
gevonden sinds 9
Volotea
vertrek 30/04/2017
terugkomst 03/05/2017
Heen/Terug vanaf*
112€
Lille > Nantes
gevonden sinds 4
Hop !
vertrek 19/05/2017
terugkomst 22/05/2017
Heen/Terug vanaf*
111€
Deze aanbiedingen zijn de laatste dagen gevonden met de luchtvaartmaatschappijen van de luchthaven van Rijsel.

Toon alle beste deals