Inscrivez-vous à la newsletter
  • fr
    • en
    • nl

Lyon au départ de Lille

Partager cette page sur facebook Twitter cette page mail
PhotoLyon 1PhotoLyon 2PhotoLyon 3PhotoLyon 4
PhotoLyon 1
PhotoLyon 2
PhotoLyon 3
PhotoLyon 4

Profitez des vols directs Lille-Lyon avec la compagnie Hop! Airfrance et réservez vos billets d'avion vers Lyon en consultant le programme ci-dessous.

  • Langue : Français
  • Décalage horaire : Pas de décalage avec la France, GMT + 1 heure (+ 2 heures en été)
  • Temps de vol vers Lyon depuis Lille 1h20
  • Monnaie : Euro (EUR)
  • Pièce d'identité / Visa :

    Carte d’identité (ou passeport)

À ne pas manquer

  • Le Vieux Lyon :

Le Vieux Lyon, coincé entre la colline de Fourvière et la Saône, est composé de trois quartiers : Saint-Jean, Saint-Georges et Saint-Paul. C'est une petite merveille d'architecture Renaissance. Jadis mal famé, il a fait l'objet, à partir des années 1970, d'une réhabilitation spectaculaire qui lui a redonné tout son lustre. Avec ses façades ocre, or et rose, il dégage un parfum d'Italie. S'y trouvent, entre autres, la primatiale Saint-Jean et l'église Saint-Paul. Il fait partie des 500 hectares du centre-ville de Lyon que l'Unesco a inscrits au patrimoine mondial. On y trouve également de nombreuses traboules, ces passages réservés aux piétons qui font communiquer deux rues en traversant un paté de maison. Symboles du paysage urbain lyonnais et élément du patrimoine architectural local, elles sont plus de 300, formant un réseau dense de raccourcis labyrinthiques au cœur de la ville. Il y en a également beaucoup dans le quartier de la Croix-Rousse.

 

  • La colline de Fourvière :

Premier site occupé par les Romains, la colline de Fourvière semble veiller sur la ville. Elle est dominée par la basilique Notre-Dame-de Fourvière, construite en 1896 dans un style néo-byzantin. Elle est accessible par un funiculaire mais aussi par de multiples montées, qui offrent des vues plongeantes sur le centre-ville. Un parc archéologique gallo-romain s'étend sur une partie du secteur, où l'on pourra admirer les vestiges du théâtre et de l'odéon. On peut y visiter le Musée gallo-romain, qui retrace l'histoire de la ville de la préhistoire au VIIe siècle.

 

  • La Croix-Rousse :

Sur une colline, au nord du centre-ville, la Croix-Rousse est le bastion historique des canuts et de l’industrie de la soie. Les Lyonnais distinguent le “plateau” et “les pentes”, qui forment en fait deux quartiers. Largement rénovée à partir des années 1980, cette partie de Lyon est aujourd’hui très vivante et en voie avancée de “boboïsation”, avec de nombreux bars et restaurants, ainsi qu’un grand marché quotidien, bio le samedi. Pour découvrir le quartier, le mieux est de se balader au hasard de ses rues. On pourra aussi faire un tour à la Maison des canuts et à l’Atelier de soierie.

 

  • La Presqu'île :

La Presqu’île, prise en tenaille entre la Saône et le Rhône, est une des partie les plus animées de la ville. C’est le cœur administratif et commercial de Lyon. Traversé de larges artères, de longues rues piétonnes et de ruelles, le quartier abrite la place Bellecour (une des plus grandes places d’Europe), la place des Terreaux, bordée par l’hôtel de ville et le musée des Beaux-Arts, l’Opéra et le théâtre des Célestins, entre autres. Côté sorties, restaurants, bouchons traditionnels et bars y sont aussi très nombreux.

 

Activités

Lyon est certes une grande ville, mais elle a su conserver une dimension humaine : il ne faut que quelques heures pour parvenir à s'y orienter parfaitement. C'est aussi un lieu avec de multiples et superbes ilôts de verdure, soit un calme improbable en plein centre-ville. Et puis si Lyon a des apparences bourgeoises, la ville compte aussi des quartiers branchés et pluriethniques.

Que vous soyez plutôt fin gourmet, passionné de musées, amoureux de balades dans les quartiers historiques, friand de spectacles, oiseau de nuit, ou tout ça à la fois, Lyon offre un champ de possibles qui donne le tournis. Une fois qu'on en a pris la mesure, on ne peut que s'en émerveiller et regretter de ne pas avoir plus de temps. Donc on y retourne, inlassablement.

 

Coutumes 

La fête des Lumières – que les Lyonnais appellent aussi “les Illuminations” – est probablement la tradition la mieux conservée puisqu’elle a lieu chaque 8 décembre depuis… 1852 ! Ce jour-là devait être inaugurée une statue de la Vierge sur la colline de Fourvière, inauguration qui avait du être reportée en raison d’une crue de la Saône. Alors que la cérémonie se prépare, un orage s’abat sur la ville menaçant une nouvelle fois cette inauguration. Lorsque la pluie s’arrête, les Lyonnais illuminent spontanément les façades de leurs maisons avec des petits lampions – comme cela se faisait alors pour les grands événements. Aujourd’hui encore, cette coutume est bien vivante. Et depuis 1999, en plus des lampions aux fenêtres, mises en lumières et installations d’artistes investissent la ville durant 4 jours avant et/ou après le 8 décembre.

 

Sports 

L’Olympique lyonnais (OL), le club de foot de la ville, occupe le devant de la scène footballistique française depuis maintenant une dizaine d’années environ. Si la suprématie des joueurs a encore du mal à dépasser les limites de l’Hexagone, le cœur de la ville bat lorsque l’OL joue… et tout particulièrement si le match a lieu dans le stade de la ville, le stade de Gerland.

 

Arts 

Lyon s'enorgueillit d'avoir été la capitale de la Renaissance française : la poétesse Louise Labé y est née, Rabelais et Erasme y ont vécu, tandis que les premiers imprimeurs du pays s'y installaient (comme en témoigne aujourd'hui le musée de l'Imprimerie). Au cours des siècles, de nombreux écrivains (Mme de Sévigné, Voltaire, Stendhal, Baudelaire...) et des compositeurs (Rameau, Mozart, Liszt, Saint-Saëns...) y ont séjourné avec plaisir, appréciant son brassage culturel, ses innovations techniques et industrielles, ainsi que ses environs verdoyants.

Mais ce sont les cinéphiles qui viennent aujourd’hui en pèlerinage dans la ville : c’est à Lyon que naquit le septième art, fruit du génie d’Auguste et de Louis Lumière. Le Château Lumière, leur maison de famille et superbe bâtiment Art nouveau, abrite désormais l’Institut Lumière. Ce lieu est à la fois un musée retraçant l’histoire de cette géniale invention, une cinémathèque conservant des documents exceptionnels et un cinéma assurant une programmation de grande qualité. Depuis 2009, la ville a aussi son festival de cinéma : le festival Lumière, qui a lieu à l’automne.

Guignol, autre gloire lyonnaise, est dû à l’imagination d’un canut (un ouvrier de la soie). Au tout début du XIXe siècle, Laurent Mourguet, au chômage, devint arracheur de dents et eu l’idée d’attirer ses clients avec une marionnette. L’insolent Guignol et ses compagnons se donnent toujours en spectacle dans différents petits théâtres de la ville et ont une place de choix au musée des Marionnettes du monde (Musées Gadagne).

Enfin, côté arts vivants, la scène lyonnaise se porte bien avec l’Orchestre national de Lyon qui se produit à l’Auditorium, l’Opéra national qui possède son propre orchestre et son corps de ballet, la Maison de la danse et plusieurs théâtres accueillant des créations nationales, ainsi que de multiples scènes jazz, rock ou chansons un peu partout dans la ville. De grands événements rythment aussi la saison culturelle : notamment le festival des Nuits de Fourvière l’été et, à l’automne, la Biennale de la danse ou celle d’art contemporain.

 

Architecture 

Le grand intérêt de Lyon d’un point de vue architectural est la juxtaposition de quartiers d’époques et de styles variés. Cette particularité est due au fait que le centre de la ville s’est déplacé au cours des siècles. Sur la colline de Fourvière, on peut encore voir les vestiges de la cité romaine. Le Vieux Lyon est un des rares exemples cohérents d’architecture Renaissance en Europe. La Croix-Rousse, avec ses hauts immeubles construits par les canuts et ses “traboules”, est l’un des quartiers les plus emblématiques de la ville. En 1998, l’Unesco a d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’humanité Fourvière, le Vieux Lyon, la Croix-Rousse et la célèbre place Bellecour.

Les réalisations de l’architecte lyonnais Tony Garnier sont également incontournables et font aussi partie du patrimoine classé par l’Unesco. La halle Tony-Garnier, le stade de Gerland ou encore le Musée urbain Tony-Garnier sont de beaux témoignages du travail de cet enfant de la ville.

Enfin, un grand réaménagement urbain est en cours depuis les années 1990. De la Cité internationale conçue par Renzo Piano à l’Opéra rénové par Jean Nouvel en passant par l’aménagement des berges du Rhône et le grand projet de la Confluence, Lyon continue ainsi son développement…

 

Gastronomie 

En matière de restauration, la réputation de Lyon n'est plus à faire. La ville est même considérée comme une capitale gastronomique et possède des centaines de restaurants. Reste que certains établissements abusent de cette réputation et se sont transformés en "pièges à touristes". Il est donc conseillé de se renseigner auprès des Lyonnais. Ceux-ci vous indiqueront les meilleurs "bouchons", autrement dit les bistrots façon lyonnaise, où l'on sert une cuisine traditionnelle, dont des tripes, des andouillettes, du saucisson chaud, des gratons, du pot-au-feu ou des quenelles, accompagnés d'un côteaux-du-lyonnais ou d'un beaujolais servis dans un "pot", une bouteille au cul épais, d'une contenance de 46 cl. C'est dans la Presqu'île que se trouvent les meilleures adresses.

  • La foire de Lyon (fin mars), multithématique, draine chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes, particuliers comme professionnels.

 

  • La foire aux Tupiniers (mi-septembre), dans le quartier Saint-Jean, réunit les meilleurs artisans potiers d'Europe, qui viennent exposer et vendre leurs réalisations.

 

  • En septembre a lieu également la B iennale de la danse ou d'art contemporain, deux grands événements artistiques. Les spectacles et expositions ont lieu dans différents endroits de la ville. La Biennale d'art contemporain se déroule les années impaires, la Biennale de la danse les années paires.

 

  • Les Nuits de Fourvière (début juin à septembre) proposent, dans le cadre magnifique du théâtre romain de Fourvière, une programmation variée et de qualité – danse, théâtre et musique principalement.

 

  • La vogue de la Croix-Rousse (de fin septembre à mi-novembre) désigne la traditionnelle fête foraine qui se déroule sur le boulevard de la Croix-Rousse.

 

  • Le Festival de musique du Vieux Lyon (en décembre) séduira les mélomanes et amateurs de musique classique, essentiellement baroque.

 

  • Enfin, la fête des Lumières se déroule désormais sur plusieurs jours autour du 8 décembre et attire des touristes de toute l'Europe.

Office du Tourisme de Lyon

+33 04 72 77 69 69

www.lyon-france.com

 

Aéroport de Lyon St Exupéry

0 826 80 08 26

www.lyonaeroports.com

© 2013 Lonely Planet Publications. Tous droits réservés.

Programme des vols Lille Lyon

Compagnie Période Lu Ma Me Je Ve Sa Di Réserver
Logo HopDu 23/03/2017 au 24/03/2018Vol régulierVol régulierVol régulierVol régulierVol régulierVol régulierVol régulierRéserver

Vols vacances

Formules Voyage organisé

Vols réguliers

Billets d’avion et vols + hôtel


Lille > Calvi
Trouvé il y a 13 jour(s)
Air France
Départ le 04/06/2017
Retour le 11/06/2017
Aller/Retour à partir de*
231€
Lille > Bastia
Trouvé il y a 16 jour(s)
Volotea
Départ le 01/06/2017
Retour le 04/06/2017
Aller/Retour à partir de*
97€
Lille > Bordeaux
Trouvé il y a 20 jour(s)
Easyjet
Départ le 29/05/2017
Retour le 31/05/2017
Aller/Retour à partir de*
52€
Lille > Bastia
Trouvé il y a 16 jour(s)
Volotea
Départ le 01/06/2017
Retour le 15/06/2017
Aller/Retour à partir de*
108€
Lille > Strasbourg
Trouvé il y a 19 jour(s)
Hop !
Départ le 29/05/2017
Retour le 13/06/2017
Aller/Retour à partir de*
127€
* Prix constaté sur internet, à partir de, sous réserve de disponibilités. Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer, notamment selon votre mode de paiement. Ces offres sont celles constatées auprès des compagnies aériennes au départ de l’aéroport de Lille au cours des derniers jours

Afficher toutes les meilleures offres