Inscrivez-vous à la newsletter
  • fr
    • en
    • nl

Palma de Majorque au départ de Lille

Partager cette page sur facebook Twitter cette page mail
PhotoPalma de Majorque  1PhotoPalma de Majorque  2PhotoPalma de Majorque  3PhotoPalma de Majorque  4
PhotoPalma de Majorque  1
PhotoPalma de Majorque  2
PhotoPalma de Majorque  3
PhotoPalma de Majorque  4

Profitez des vols directs Lille-Palma proposés par XL Airways ; réservez vos billets pas chers vers Palma en consultant le programme ci-dessous.
Vous pouvez également trouver des formules "séjour organisé" avec nos partenaires Tour-Opérateurs.

  • Langue : Espagnol (Castillan)
  • Décalage horaire : GMT/UTC + 1h (+ 2h en été)
  • Electricité : 220 V, 50 Hz
  • Temps de vol vers Palma de Majorque depuis Lille 2h05
  • Monnaie : Euro (EUR)
  • Indicatif téléphonique : + 34
  • Santé :

    Aucun risque particulier. Pensez à vérifier votre assurance avant de partir, en particulier si vous prévoyez de pratiquer des sports à risques et, une fois sur place, attention aux coups de chaleur et de soleil

  • Pièce d'identité / Visa :

    Les ressortissants de l'Union Européenne peuvent entrer dans le pays avec leur passeport ou une carte nationale d'identité.

Derrière l’image trop répandue d’une île envahie par les amateurs de plage, de soleil et de discothèques, Majorque possède un charme inattendu. Ses villages de pierre perchés, leurs petites églises gothiques ou encore les plaines plantées d’oliviers et d’amandiers donnent à la plus grande île de l’archipel des Baléares un cachet que les hôtels-clubs de luxe et les cars de touristes ont tendance à occulter. Les amoureux de la nature et les fêtards infatigables apprécieront sans aucun doute Majorque, et ceux qui sont à la recherche d’authenticité ne seront certainement pas déçus par la vie culturelle et les traditions de l’île.

 

Si bronzer sur la plage et faire la fête sont les deux activités préférées de nombreux touristes à Majorque, il serait dommage de passer à côté des innombrables autres possibilités qu’offre l’île. Majorque est une destination idéale pour la randonnée pédestre et le cyclisme, surtout au printemps lorsqu'il ne fait pas encore trop chaud. Il est très facile de louer un vélo sur place. Les sports aquatiques sont évidemment très développés, qu’il s’agisse de la voile, de la plongée sous-marine, du snorkeling, du kayak de mer, de la planche à voile ou du kitesurf. On peut louer à peu près tous les types d’équipement auprès de prestataires locaux.

 

A ne pas manquer

  • Palma de Majorque

Environ la moitié de la population habite à Palma, où la vie nocturne rivalise en intensité avec celle des autres villes espagnoles. Dans la journée, explorez la vieille ville, ses ruelles pavées, ses avenues ombragées, ses belles demeures avec des patios baroques, ses boutiques de mode et ses magasins de souvenirs un peu kitsch. Vous ne vous y sentirez jamais seul : les touristes sont omniprésents ! S'il vous prend l'envie d'aller à la plage, vous n'aurez pas beaucoup de choix... Les plus proches sont accessibles en bus, mais elles sont généralement bondées.

L'imposante cathédrale gothique a été construite entre 1300 et 1601. Elle a été remaniée entre 1903 et 1914 par le célèbre architecte catalan Antonio Gaudi. En face de la cathédrale se dresse le Palau de la Almudaina, une ancienne forteresse maure, transformée à la fin du XIIIe siècle en résidence royale. Suivez les rues tortueuses du quartier historique et vous tomberez certainement sur le musée de Majorque, installé dans un ensemble de palais du XVIIe siècle, qui conserve des vestiges archéologiques. Les Banys Arabs (bains arabes), également dans la vieille ville, méritent aussi une visite. Si vous vous intéressez à l'art moderne et contemporain espagnol, allez à la fondation Juan March

Au sein même des remparts Renaissance de la ville est installé Es Baluard, un des plus beaux musées d'art moderne et contemporain de l'île. La Llotja, l'ancienne Bourse située face à la baie, est un très beau monument gothique transformé en espace d'expositions. A l'ouest du centre ville s'élève le Castell de Bellver, qui offre une belle vue sur la baie de Palma. Enfin, à la sortie de la ville se trouve la fondation Juan Miro, dans l'ancienne maison du célèbre peintre catalan.

 

  • Valldemossa

Valldemossa est un des plus jolis bourgs de l'île, mais il est pris d'assault par les touristes. Frédéric Chopin et George Sand y passèrent l'hiver 1839-1840, ce qui rendit les lieux célèbres. Le couple s'installa dans la Real Cartuja de Valldemosa, un ancien monastère. Il est aujourd'hui possible de visiter les jardins et les appartements, notamment la tour qui abritait le piano de Chopin. A la sortie de Valldemossa, on peut aussi visiter Miramar et Son Marroig, deux belles propriétés ayant appartenu à l'archiduc Louis Salvador de Habsbourg, amoureux de Majorque.

Après une route de 7 kilomètres, vous atteindrez la superbe petite crique de Port de Valldemosa. Là, on peut profiter des eaux turquoise de la Méditerranée avant de déjeuner dans l'un des restaurants du port.

 

  • Deià

Deià a toujours attiré les artistes - écrivains, comédiens et musiciens - et c'est aujourd'hui probablement le village le plus connu de l'île. Pour apprécier les lieux, le mieux est de déambuler dans les petites rues entre les belles maisons de pierre, les bougainvilliers et les terrasses de café. La cadre est absolument idyllique, avec des vergers et les montagnes en toile de fond. Sur la côte, les plages et les bars-restaurants de la Cala de Deià concentrent un grand nombre de touristes

 

  • Sóller

Pour aller à Sóller, prenez le petit train de bois qui traverse la campagne à la sortie de Palma. Il passe à travers des oliveraies pour atteindre la Serra de Tramuntana et ses points de vue spectaculaires. Le trajet ne dure qu'une heure. Sóller est un bon point de départ pour les randonneurs, mais c'est aussi un endroit charmant à découvrir pour son architecture ancienne, ses places et ses jardins luxuriants. La façade de l'Església de San Bartomeu est d'inspiration moderniste, mais son intérieur est gothique. Un vieux tram emmène les visiteurs vers Port de Sóller, sur la côte. En haute saison, cet endroit pittoresque est très fréquenté. Des bateaux proposent des croisières vers Sa Calobra, Deià, Sant Elm et l'Illa de Sa Dragonera.

 

  • Alcùdia

Entre deux immenses baies, la Badia de Pollença et la Badia d'Alcùdia, se blottit la petite ville animée d'Alcùdia. Elle a conservé quelques vestiges de ce qui fut la première colonie romaine de l'île, Pollèntia. Le site archéologique, situé juste à l'extérieur des remparts d'Alcùdia, est ouvert au public. Sa visite pourra être complétée par celle du Museu Monogràfic de Pollèntia, dans la vieille ville.

Pour changer d'air, rien de mieux qu'une randonnée à pied ou à vélo dans le Parc Natural de S'Albufera, accessible en bus depuis Alcùdia. On peut y observer des poules d'eau et des foulques, des hérons et des flamants roses. Le bureau d'informations du parc propose une carte et une liste des oiseaux à observer. 

Ceux qui disposent d'un véhicule feront une excursion au Cap de Formentor, un des lieux les plus extraordinaires de l'île. C'est là que les falaises vertigineuses de la Serra de Tramuntana tombent à pic dans les eaux turquoise de la Méditerranée.

 

  • Coves del Drac (grottes du Dragon)

Longues de 1,2 km et riches de 6 lacs souterrains, ces grottes sont les plus spectaculaires de Majorque. Situées près de Porto Cristo, sur la côte est, elles furent découvertes en 1896. La visite guidée, en plusieurs langues, dure une heure. Attendez-vous à faire la queue le week-end. Les stalactites et les stalagmites superbement éclairées portent le nom des objets qu'elles sont censées évoquer (ce n'est pas toujours évident). Sur un grand lac souterrain, des musiciens installés sur des barques jouent de la musique classique. Vous terminerez cette visite féerique par la traversée du lac en bateau.

 

  • A Porto Cristo

Les enfants apprécieront l'aquarium, situé à proximité des grottes. Et si la petite ville n'a pas le clinquant des stations balnéaires de la côte, un petit tour dans les rues du centre est quand même bien agréable.

 

  • Artà

En retrait de la côte majorquine et bien loin des stations balnéaires surpeuplées, cette petite ville semble bien paisible. On profitera du charme de ses ruelles étroites, des sympathiques terrasses de ses cafés, sans oublier de faire un tour au Santuari de Sant Salvador. Depuis cette ancienne forteresse médiévale perchée au sommet d'une colline, le panorama est superbe.

 

Géographie 

Les Baléares se trouvent dans la mer Méditerranée, au large de la côte nord-est de l'Espagne. L'île de Majorque, située entre celles de Minorque et d'Ibiza, est la plus grande. Au sud de Palma de Majorque, la capitale, la côte se découpe en calanques et en baies. L'est a été pris d'assaut par les hôtels-clubs modernes, qui s'alignent le long du littoral. Au large de la pointe occidentale se trouve la grande île déserte de Sa Dragonera. Le nord-ouest est délimité par la Serra de Tramuntana, une chaîne de montagnes dont les falaises tombent à pic dans la mer. Le Puig Major est le point culminant (1 445 m). La côte nord-est est divisée en deux larges baies (badia) : la baie de Pollença et la baie d'Alcùdia. A l'intérieur des terres s'étend une large plaine fertile : l'Es Pla.

 

Climat 

Grâce au climat méditerranéen des Baléares, l'hiver à Majorque est très doux (environ 15°C), mais les nuits sont fraîches. Les températures estivales affichent autour de 27°C en moyenne. C'est un moment idéal pour les baignades et les activités de plein air.

 

Faune et Flore 

La faune terrestre n’est pas très développée à Majorque, aussi bien en nombre qu’en diversité. Vous verrez surtout des chèvres et des chats sauvages, ainsi que des furets, des lapins, des hérissons, sans oublier les lézards, les tortues et les grenouilles. La faune ailée est en revanche abondante et Majorque est même une des destinations préférées des ornithologues en Méditerranée. Les oiseaux de proie, comme les balbuzards, les crécerelles et de rares vautours noirs habitent les montagnes du nord-ouest. L'été, les oiseaux migrateurs affluent vers les marais. Les parcs naturels de S'Albufera et de l'Illa de Cabrera sont des régions protégées où vivent de nombreuses espèces.

Parmi les arbres les plus communs figurent le pin d'Alep, le chêne vert à feuilles persistantes et le caroubier. Le palmier nain ne se trouve que dans les régions de Pollença, d'Alcùdia et d'Andraitx. Les plantations de citronniers et d'orangers se concentrent autour de Sóller. De hautes bruyères et une multitude de fleurs sauvages (jacinthes, violettes, glaïeuls, etc.) parsèment le paysage.

 

Coutumes 

Malgré l’hyper développement touristique de leur île, les Majorquins tentent de préserver leurs traditions régionales. De nombreuses fêtes traditionnelles sont par exemple toujours célébrées. Et la gastronomie locale a été remise à l’honneur par les jeunes chefs. Depuis quelques années, une réflexion s’est même engagée en faveur d’un tourisme plus respectueux. De nombreux anciens domaines agricoles, dans l’arrière-pays, ont ainsi été transformés en gîtes haut de gamme : une bonne manière de découvrir la vie majorquine, loin du flot des touristes.

 

Langue 

Dans la rue, vous entendrez généralement parler le majorquin, un dialecte local dérivé du catalan, mais tous les habitants de l’île parlent aussi le castillan (l’espagnol que nous apprenons à l’école).

 

Art 

Les deux “artistes chéris” de l’île sont les peintres Joan Miró (1893-1983) et Miquel Barceló (né en 1957). La mère du premier était originaire de Sóller et il vécut les vingt-sept dernières années de sa vie à Cala Major, à la sortie de Palma. On peut d’ailleurs y visiter sa maison et son atelier, aujourd’hui transformés en musée. Miquel Barceló est quant à lui né à Felanitx. L’artiste, qui a acquis une réputation internationale, a décoré en 2007 une des chapelle de la cathédrale de Palma.

Côté artisanat, Majorque est réputée pour le travail du verre, du cuir (c’est ici qu’est née la célèbre marque de chaussures Camper) et les perles de culture.

 

Cuisine 

Poisson, fruits de mer et plats à base de riz (et pas uniquement la paella) figurent à la carte de tous les restaurants de l’île. Parmi les spécialités majorquines incontournables : le pa amb oli (des tranches de pain frottés à l’ail, nappées d’huile d’olive et garnies de toutes sortes de bonnes choses), la sobrassada (une grosse saucisse épicée, que l’on mange chaude ou froide) et les ensaïmades (des gâteaux à base de pâte feuilletée, en forme de spirale et saupoudrés de sucre, parfois fourrés à la crème). L’île compte aussi des vignobles et l’on peut goûter aux vins locaux dans tous les établissements de l’île.

  • La première grande fête de l'année est la Sant Sébastià, le saint patron de Palma. Sant Antoni Abat, le saint patron des animaux, se célèbre aussi en janvier, avec un cortège d'animaux domestiques et leur bénédiction. 
  • Le carnaval est fêté partout à Majorque avec des défilés.
  • La Semana Santa (Semaine sainte) est célébrée avec fastes, et dans toute l'île ont lieu les traditionnelles processions.
  • En juin, la nuit de la Saint-Jean (24 juin) est tout en feux et en flammes.
  • En Juillet et août sont les mois des festivals, notamment le Festival Chopin de Valldemossa.
  • À l’automne, il ne faut pas manquer les Festes de la Verema (fêtes des vendanges), en particulier celles de Binissalem qui se déroulent les neuf derniers jours de septembre.

 

Jour fériés : 1er janvier (Nouvel An), 6 janvier (Épiphanie), 1er mars (fête des îles Baléares), mars-avril (Jeudi saint, Vendredi saint, dimanche de Pâques), 1er mai (fête du Travail), 15 août (Assomption), 12 octobre (fête ationale), 1 er novembre (Toussaint), 6 décembre (fête de la Constitution), 8 décembre (Immaculée Conception), 25 décembre (Noël), 26 décembre (lendemain de Noël)

Office du Tourisme d’Espagne

www.spain.info/fr

 

Office de Tourisme des Baléares

www.illesbalears.es

 

Aéroport de Palma de Majorque

www.aena-aeropuertos.es

 

Ambassade à l'étranger

Calle Salustiano Olózaga 9, 28001 Madrid

tél. +34 (91) 423 89 00

www.ambafrance-es.org

 

Consulat à l'étranger

Plaza de Santa Cruz 1, 41004 Séville

tél. +34 (95) 429 32 00

www.ambafrance-es.org

 

Ambassade en France

22, avenue Marceau 75381 Paris cedex 08

tél. +33 (0)1 44 43 18 00

www.mae.es

© 2013 Lonely Planet Publications. Tous droits réservés.

Programme des vols Lille Palma de Majorque

Compagnie Période Lu Ma Me Je Ve Sa Di Réserver
Logo AquatourDu 08/04/2017 au 28/10/2017Vol vacancesRéserver
Logo Jet ToursDu 08/04/2017 au 28/10/2017Vol vacancesRéserver
Logo VuelingDu 09/04/2017 au 22/10/2017Vol régulierRéserver
Logo Kit VoyagesDu 16/04/2017 au 29/10/2017Vol vacancesRéserver
Logo AquatourDu 26/04/2017 au 27/09/2017Vol vacancesRéserver
Logo Jet ToursDu 26/04/2017 au 27/09/2017Vol vacancesRéserver
Logo Look VoyagesDu 30/04/2017 au 01/10/2017Vol vacancesRéserver
Logo Club MarmaraDu 03/05/2017 au 25/10/2017Vol vacancesRéserver
Logo TUI FranceDu 03/05/2017 au 25/10/2017Vol vacancesRéserver
Logo AquatourDu 18/07/2017 au 29/08/2017Vol vacancesRéserver
Logo Jet ToursDu 18/07/2017 au 29/08/2017Vol vacancesRéserver

Vols vacances

Formules Voyage organisé

Vols réguliers

Billets d’avion et vols + hôtel


Volotea
Lille > Nantes
Trouvé il y a 6 jour(s)
Hop !
Départ le 27/02/2017
Retour le 28/03/2017
Aller/Retour à partir de*
110€
Lille > Strasbourg
Trouvé il y a 6 jour(s)
Hop !
Départ le 02/03/2017
Retour le 09/03/2017
Aller/Retour à partir de*
141€
Lille > Nantes
Trouvé il y a 2 jour(s)
Hop !
Départ le 13/03/2017
Retour le 16/03/2017
Aller/Retour à partir de*
110€
Lille > Nantes
Trouvé il y a 4 jour(s)
Hop !
Départ le 15/03/2017
Retour le 22/03/2017
Aller/Retour à partir de*
95€
Lille > Strasbourg
Trouvé il y a 6 jour(s)
Air France
Départ le 27/02/2017
Retour le 28/03/2017
Aller/Retour à partir de*
126€
* Prix constaté sur internet, à partir de, sous réserve de disponibilités. Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer, notamment selon votre mode de paiement. Ces offres sont celles constatées auprès des compagnies aériennes au départ de l’aéroport de Lille au cours des derniers jours

Afficher toutes les meilleures offres