Inscrivez-vous à la newsletter
  • fr
    • en
    • nl

Split au départ de Lille

Partager cette page sur facebook Twitter cette page mail
PhotoSplit 1PhotoSplit 2PhotoSplit 3PhotoSplit 4
PhotoSplit 1
PhotoSplit 2
PhotoSplit 3
PhotoSplit 4
Profitez des vols directs Lille-Split proposés en formules "voyage organisé" par nos partenaires Tour-Opérateurs en consultant le programme ci-dessous.
  • Langue : Croate
  • Décalage horaire : GMT/UTC + 1h (+ 2h en été)
  • Electricité : 230 V, 50 Hz
  • Temps de vol vers Split depuis Lille 2h10
  • Monnaie : Euro (EUR)
  • Indicatif téléphonique : + 385
  • Santé :

    La carte européenne d’assurance maladie n’est pas valable en Croatie. Les soins médicaux sont de bonne qualité dans le pays. Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer sur le territoire. L’eau du robinet est potable.

  • Pièce d'identité / Visa :

    Les ressortissants de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique inférieur à 3 mois. Il suffit d’être en possession d’un passeport en cours de validité (voire d’une carte d’identité pour les ressortissants de l’UE). Le permis de conduire n’est pas une pièce d’identité.

Un mélange unique de glamour et d’authenticité fait de la Croatie une destination où les plages et le soleil rivalisent avec des trésors culturels, une architecture ancienne et des traditions populaires.

Malgré une popularité croissante, la Croatie n’a pas encore cédé aux sirènes du tourisme de masse. Si la “Méditerranée d’antan” vantée par les offices du tourisme semble bel et bien fanée dans les sites les plus fréquentés et les plus développés, des niches de culture authentiques subsistent et il reste encore beaucoup à découvrir en dehors des itinéraires touristiques. Ce pays en transition, entre l’Europe centrale et la Méditerranée, offre des possibilités pour les visiteurs de tous budgets : la Croatie est aussi variée que ses paysages !

 

A ne pas manquer

  • Split

À 150 km au nord de Dubrovnik, Split, la deuxième ville de Croatie, est un lieu idéal pour se frotter à la vraie vie dalmate. Épargnée par le tourisme de masse, mais toujours animée, cette agglomération offre un juste équilibre entre tradition et modernité. Son cadre unique et sa nature exubérante font toute sa séduction. La chaîne côtière escarpée qui se détache sur les eaux turquoise de l’Adriatique compose un tableau splendide. Cœur de la ville, le

palais de Dioclétien est un colossal site romain classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il accueille entre ses vénérables murs, dans un labyrinthe de ruelles, de nombreux bars, restaurants et boutiques. Sa construction, à partir de la pierre blanche étincelante de Brač, dura dix ans : Dioclétien fit venir à grands frais du marbre d’Italie et de Grèce, ainsi que des colonnes et des sphinx d’Égypte. Tout à la fois fort militaire, résidence impériale et ville fortifiée, l’ensemble couvre une superficie de 31 000 m2  ; il mesure 215 m d’est en ouest (en comprenant les tours d’angles carrées) sur 181 m de largeur, et ses murailles atteignent par endroits 26 m de hauteur. Le musée de la Ville occupe le palais Papalić, œuvre de Juraj Dalmatinac (Georges le Dalmate) et superbe exemple d’architecture gothique tardive.

La cathédrale Saint-Domnius, ancien mausolée de Dioclétien, a presque entièrement conservé sa structure octogonale d’origine, qu’entourent 24 colonnes. À 10 minutes à pied au nord du centre-ville, le musée d'Archéologie mérite le détour. Plus spécialement axé sur les périodes romaine et paléo­chrétienne, il réunit des sculptures funéraires et le produit des fouilles réalisées à Salone. La galerie Meštrović , sublime musée d’art, réunit une collection complète qui met en valeur des œuvres d’Ivan Meštrović, grand sculpteur moderne croate, dans la résidence qu’il se fit construire et habita dans les années 1930.

La plage la plus fréquentée de Split est celle de Bačvice, une vaste étendue de galets où la baignade est agréable et l’ambiance animée.

  

Géographie 

Le territoire croate forme une sorte de boomerang : aux plaines orientales pannoniennes de Slavonie, comprises entre la Save, la Drave et le Danube, succède le centre montagneux du pays, qui rejoint la péninsule d’Istrie à l’ouest ; la Dalmatie vient ensuite le prolonger en direction du sud, le long de la côte adriatique déchiquetée.

L’étroite bande côtière croate mesure 600 km de longueur à vol d’oiseau, mais elle est si découpée qu'elle s’étire en réalité sur 1 778 km. En ajoutant les 4 012 km de côtes sur les îles, on arrive à un total de 5 790 km de littoral. La majorité des plages se composent en fait de blocs rocheux ou de galets. En revanche, l’eau est cristalline, même aux abords des grandes villes. Les îles croates sont tout aussi belles que leurs cousines grecques. On en dénombre 1 244 le long de la plaque tectonique adriatique, dont 50 habitées.

 

Faune et Flore 

Les cerfs abondent dans les épaisses forêts du parc national de Risnjak, tout comme les ours bruns, les chats sauvages et les ris (lynx). On aperçoit aussi, plus rarement, des loups ou des sangliers. Le parc national des lacs de Plitvice forme un habitat important pour les loups. Il protège en outre une espèce rare de loutre marine, également présente dans le parc national de la Krka. Deux espèces endémiques de serpents venimeux, la vipère unicorne et la vipère péliade, vivent au Paklenica. Le serpent-léopard, non venimeux, la couleuvre à quatre bandes, la couleuvre et le serpent-lézard peuplent les parcs nationaux de Paklenica et de la Krka.

Une colonie de vautours fauves, qui atteignent 2,6 m d’envergure, niche en permanence sur l’île de Cres. Le parc national de Paklenica abrite quantité de faucons pèlerins, d’autours, d’éperviers, de buses et de hiboux. Le parc de la Krka accueille des oiseaux en pleine migration et sert d’habitat hivernal pour des espèces des marais. Le parc de Kopački Rit, près d’Osijek, dans l’est du pays, est un refuge de premier ordre pour l’avifaune.

Le massif du Velebit, qui fait partie des Alpes dinariques, remporte la palme de la diversité végétale, avec 2 700 espèces recensées, dont 78 endémiques. Le climat méditerranéen sec de la côte convient à merveille au maquis, présent tout au long du littoral, en particulier sur l’île de Mljet, ainsi qu’aux lauriers, jasmins et genévriers. La lavande est cultivée sur l’île de Hvar. Les oliviers et les figuiers sont également abondants.

La Croatie possède huit des plus beaux parcs nationaux de l’ex-Yougoslavie. Ils couvrent 1,097% du territoire, avec un total de 961 km2, dont 742 km2 de terre et 219 km2 d’eau.

 

Climat 

Le climat est idéal au cœur de l’été (juillet-août), qui marque la haute saison. Les stations balnéaires sont alors très animées, et les prix au plus haut. En mai-juin et en septembre (saison intermédiaire), la côte est belle, et l’Adriatique assez chaude pour se baigner ; les touristes sont peu nombreux et les prix plus bas qu’en été. Au printemps et au début de l’été, le

Maestral (vent) est propice à la voile. Pendant la basse saison, qui se prolonge d’octobre à avril, les tarifs sont peu élevés. En hiver, il fait froid dans les terres ; les vents du sud-est apportent de nombreux nuages… chassés par ceux du nord-est, qui soufflent un air sec.

 

Langue 

Quelques expressions utiles :

Bonjour : Bog

Au revoir : Zbogom

Oui : Da

Non : Ne

S'il vous plaît : Molim

Merci : Hvala

Combien cela coûte-t-il ? : Koliko stoji ?

Comment vous appelez-vous ? : Kako se zovete ?

Je m'appelle... : Zovem se...

Quelle heure est-il ? : Koliko je sati ?

Demain : Sutra

 

Arts 

Les arts revêtent une importance majeure pour les Croates, des formes les plus classiques – musique, théâtre, danse et beaux-arts – aux styles modernes comme la pop, le rock et la musique électronique, le théâtre et la danse expérimentaux et d’avant-garde, et la mode ou la poésie orale (slam). La musique folklorique et l’artisanat restent très populaires.

La littérature croate a d’abord fleuri en Dalmatie, une région fortement influencée par la Renaissance italienne. Les écrits du poète et érudit Marko Marulić (1450-1524), originaire de Split, restent aujourd’hui vénérés dans le pays. Romancier et dramaturge, Miroslav Krleža (1893-1981) est une personnalité majeure de la littérature croate du XXe  siècle. Certains de ses romans les plus populaires dépeignent les problèmes d’une Yougoslavie en pleine mutation. Ivo Andrić (1892-1975), prix Nobel de littérature en 1961, était un Croate catholique né en Bosnie, qui écrivait en dialecte serbe, vivait à Belgrade et se considérait comme yougoslave. Les œuvres de nombreux écrivains croates contemporains sont hantées par les conséquences de l'indépendance croate.

La Croatie est renommée pour son école du dessin animé, surnommée “l’école de Zagreb”. Dušan Vukotić (1927-1998) a remporté un Oscar en 1961. Plus récemment, Lapitch le petit cordonnier, de Milan Blažeković, a rencontré un grand succès, en Croatie comme à l’étranger. Animafest, le Festival international du film d’animation, est le rendez-vous incontournable des amateurs du genre. Si les réalisateurs serbes dominaient le cinéma yougoslave, on n’en vit pas moins émerger de grands réalisateurs croates, comme Krešo Golik (1922-1998) et Branko Bauer (1921-2002). Parmi les réalisateurs notables de la période récente figurent Vinko Brešan et Goran Rušinović.

Le patrimoine architectural de la Croatie est aussi vaste que varié, même si seuls des fragments subsistent d’avant l’époque romaine. Dubrovnik, Korčula, Rovinj, Trogir, Zadar, Šibenik et les villes des collines istriennes sont toutes renommées pour la splendeur de leur architecture.

 

Sports 

Les chapelets d'îles le long de la côte déchiquetée forment un cadre paradisiaque pour la Navigation de plaisance , avec des bras de mer profonds, des ports abrités et un vent constant. Vous pourrez aussi pratiquer le kayak , en particulier autour des îles Élaphites et Kornati. La

Plongée est en plein essor et des boutiques ont ouvert dans chaque station balnéaire, ou presque. Quant aux marins d'eau douce, ils se rattraperont en pratiquant la randonnée dans les magnifiques parcs de Risnjak et de Paklenica. Les amateurs d'escalade se régaleront sur la roche karstique de la côte croate, notamment au parc national de Paklenica. Sinon, vous pourrez aussi profiter des joies de la planche à voile (notamment à Bol, sur l'île de Brač), du rafting (à Karlovac par exemple), de la spéléologie , de l'ornithologie (sur l'île de Cres, au parc national de Paklenica, au parc de la Krka ou au parc de Kopački Rit), ou tout simplement du vélo

 

Cuisine 

Tout en conservant ses racines d’Europe de l’Est qui séduisent les amateurs de viande des Balkans, la variété de la gastronomie croate reflète les diverses cultures qui ont influencé le pays au fil de son histoire – cuisine d’inspiration italienne sur la côte et saveurs hongroises, autrichiennes et turques dans l’arrière-pays. Chaque région vante fièrement ses spécialités et partout on apprécie la qualité des plats, préparés avec des produits frais de saison. La production de vin et d’huile d’olive est en plein renouveau. La Croatie est en outre réputée pour ses eaux-de-vie (rakija) aux différents parfums.

  • En mai, Festival de danse
  • La Saint-Martin est célébrée en novembre dans toutes les régions viticoles de Croatie.
  • Nouvel An, Épiphanie (6 janvier), lundi de Pâques, fête du Travail (1ermai), Fête-Dieu (10 juin), jour de la Résistance antifasciste (22 juin), Fête nationale (25 juin), jour du Souvenir national (5 août), Assomption, fête de l'Indépendance (8 octobre), Toussaint, Noël (25-26 décembre)

Office du Tourisme de Croatie

www.croatia.hr

 

Office de Tourisme de Split

visitsplit.com/fr

 

Aéroport de Split

split-airport.hr

 

Ambassade de France en Croatie

Hebrangova 2, 10000 Zagreb

tél. +385 (1) 48 93 600

www.ambafrance-hr.org

 

Ambassade de Croatie en France

7 square Thiers, 75116 Paris

tél. +33 (0)1 53 70 02 80

www.amb-croatie.fr

 

© 2013 Lonely Planet Publications. Tous droits réservés.

Programme des vols Lille Split

Compagnie Période Lu Ma Me Je Ve Sa Di Réserver
Logo AquatourDu 28/04/2017 au 06/10/2017Vol vacancesRéserver
Logo Jet ToursDu 28/04/2017 au 06/10/2017Vol vacancesRéserver
Logo Club MarmaraDu 14/05/2017 au 01/10/2017Vol vacancesRéserver
Logo TUI FranceDu 14/05/2017 au 01/10/2017Vol vacancesRéserver
Logo Look VoyagesDu 19/05/2017 au 19/09/2017Vol vacancesRéserver

Vols vacances

Formules Voyage organisé

Vols réguliers

Billets d’avion et vols + hôtel


Lille > Nantes
Trouvé il y a 4 jour(s)
Hop !
Départ le 15/03/2017
Retour le 22/03/2017
Aller/Retour à partir de*
95€
Lille > Nantes
Trouvé il y a 2 jour(s)
Hop !
Départ le 13/03/2017
Retour le 16/03/2017
Aller/Retour à partir de*
110€
Lille > Strasbourg
Trouvé il y a 6 jour(s)
Air France
Départ le 27/02/2017
Retour le 28/03/2017
Aller/Retour à partir de*
126€
Lille > Strasbourg
Trouvé il y a 6 jour(s)
Hop !
Départ le 02/03/2017
Retour le 09/03/2017
Aller/Retour à partir de*
141€
Lille > Nantes
Trouvé il y a 6 jour(s)
Hop !
Départ le 27/02/2017
Retour le 28/03/2017
Aller/Retour à partir de*
110€
* Prix constaté sur internet, à partir de, sous réserve de disponibilités. Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer, notamment selon votre mode de paiement. Ces offres sont celles constatées auprès des compagnies aériennes au départ de l’aéroport de Lille au cours des derniers jours

Afficher toutes les meilleures offres