Inscrivez-vous à la newsletter
  • fr
    • en
    • nl

Palerme au départ de Lille

Partager cette page sur facebook Twitter cette page mail
PhotoPalerme 1PhotoPalerme 2PhotoPalerme 3PhotoPalerme 4
PhotoPalerme 1
PhotoPalerme 2
PhotoPalerme 3
PhotoPalerme 4
Profitez des vols directs Lille-Palerme avec la compagnie XL Airways et réservez vos billets d'avion vers Palerme en consultant le programme ci-dessous.
Vous pouvez également trouver des formules "voyage organisé" avec nos partenaires Tour-Opérateurs.
  • Langue : Italien, Sicilien
  • Décalage horaire : GMT + 1 heure (+ 2 heures en été)
  • Electricité : 230 V, 50 Hz. Un adaptateur est parfois nécessaire pour les prises à trois fiches (alignées).
  • Temps de vol vers Palerme depuis Lille 2h30
  • Monnaie : Euro (EUR)
  • Indicatif téléphonique : + 39
  • Santé :

    Aucun vaccin requis, sauf en cas de séjour récent dans un pays touché par la fièvre jaune ou le choléra. Les citoyens de l'Union européenne peuvent se procurer la carte européenne d'assurance maladie. Elle donne droit à une aide médicale d'urgence, mais pas au rapatriement sanitaire. Vous devez en faire la demande auprès de votre caisse d'assurance maladie ou par internet, au minimum 15 jours avant le départ. Attention au soleil.

  • Pièce d'identité / Visa :

    Visa : les citoyens de l'Union Européenne et les Suisses n'ont pas besoin de visa. Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité suffit.

Que de contrastes entre Palerme, fortement marquée par les civilisations arabe et normande, la grandeur des vestiges grecs d'Agrigente ou de Syracuse, et l'âpreté de l'arrière-pays où se perpétuent encore par endroits des traditions ancestrales dignes des romans de Leonardo Sciascia !

Gardez-vous de dire à un Sicilien que son île, la plus grande de la Méditerranée, n'évoque pour vous que les plages touristiques de Taormine et les arcanes de Cosa Nostra. Si ces deux aspects relèvent d'une réalité, ils sont loin de résumer la diversité culturelle de la région. Celle-ci a en effet connu dans son histoire plusieurs vagues d'occupation étrangère dont subsistent de nombreux témoignages.

 

A ne pas manquer

  • Palerme

Cette ville, qui compta parmi les plus florissantes du monde méditerranéen sous la férule des Arabes puis des Normands, se trouve aujourd'hui dans un état de vétusté avancée. Lourdement bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, elle souffre depuis de l'incurie des édiles. Au milieu de cette atmosphère surannée, qui n'est d'ailleurs pas dépourvue de charme, Palerme dissimule pourtant d'authentiques joyaux hérités du temps de sa splendeur.

Au premier étage de l'austère et imposant palais des Normands, la chapelle Palatine (1130-1140) incarne à merveille la richesse du style arabo-normand avec ses superbes mosaïques byzantines et son plafond à stalactites. D'autres mosaïques, presque aussi éblouissantes, ornent l'intérieur de l'église de la Martorana également érigée au XIIe siècle mais très remaniée par la suite. Non loin, les coupoles arabes de San Cataldo (XIIe siècle) évoquent davantage une mosquée qu'un lieu de culte chrétien.

L'église Saint-Jean-des-Ermites (1132), surmontée de 5 dômes de couleur rose et agrémentée d'un ravissant jardin jouxtant les ruines d'un cloître, suscite la même impression. Pour en finir avec le Moyen Âge, rendez-vous sur la piazza Pretoria dont la fontaine du XVIe siècle constitue l'un des rares exemples d'art Renaissance en Sicile. La nudité de ses statues de marbre la fit jadis surnommer la "fontaine de la honte". Si vous avez des penchants morbides, ne manquez pas les catacombes des Capucins.

Elles renferment 8 000 corps embaumés. Ces morts issus de la bonne société palermitaine du XVIIe à la fin du XIXe siècle sont revêtus de leurs plus beaux atours. Après cette incursion macabre, le marché de la Vucciria offre, au contraire, le même spectacle vivant que les souks du Maghreb et du Moyen-Orient. Les monceaux d'olives et les guirlandes de piments rouges côtoient, pour le plus grand plaisir des sens, les étals de poissons sur lesquels trônent des espadons entiers. Lorsque vous aurez épuisé les multiples attraits de Palerme, Monreale, à 8 km au sud-ouest de la ville, figure parmi les lieux incontournables. Sa splendide cathédrale du XIIe siècle arbore de remarquables mosaïques byzantines, dont un monumental christ bénissant.

 À 11 km de Palerme, la plage de Mondello, une élégante localité balnéaire, se niche au creux d'une jolie baie à l'ombre du mont Pellegrino (606 m). Ce dernier abrite le sanctuaire de sainte Rosalie ainsi qu'un belvédère embrassant la côte.

 

 

Géographie 

Séparée de l'extrême sud de la péninsule italienne par le détroit de Messine, la Sicile est cernée au nord par la mer Tyrrhénienne, à l'est par la mer Ionienne et au sud par la Méditerranée. Elle entraîne dans son sillage plusieurs petites îles à quelque distance des côtes : les îles Eoliennes, près de la pointe ouest au large de Trapani, les îles Egades, au sud-ouest, ainsi que Pantelleria et les îles Pelage (avec Lampedusa) plus proches du littoral tunisien. À la Sicile maritime alternant falaises, plages de sable et végétation luxuriante, s'oppose le paysage austère de l'intérieur, formé de collines et de plateaux arides. À l'ouest, l'Etna (3 350 m), toujours en activité, présente ses flancs pelés tandis qu'à Stromboli, l'une des îles Eoliennes, le volcan du même nom crache en permanence de la roche en fusion.

 

Climat 

La Sicile bénéficie d'un climat méditerranéen, caractérisé par une longue période estivale chaude et sèche durant laquelle souffle le sirocco. L'hiver, la température moyenne tourne autour de 10°C.

 

Faune et Flore 

Les eaux de la Sicile abritent une importante population de thons et d'espadons. Les pêcheurs siciliens pratiquaient jadis la mattanza, immortalisée dans une scène de Stromboli, le film de Roberto Rossellini : pris au piège des filets par bancs entiers, les thons étaient ensuite harponnés un à un.

 

La physionomie de la région a été fortement modifiée par la main de l'homme. Le long des côtes, les oliveraies et les plantations d'amandiers voisinent avec d'immenses vergers d'agrumes cultivés en terrasse grâce au système d'irrigation mis en place par les Arabes. Dans l'arrière-pays, sec et caillouteux, dominent les champs de blé et de fèves, laissant la place ça et là aux cactus et à de maigres arbustes.

Les amoureux de la nature pourront visiter la réserve naturelle du Zingaro, dans le golfe de Castellammare, à l'ouest de l'île et le parc des Madonie, entre Palerme et Cefalù. De nombreux oiseaux vivent dans la réserve de Vendicari.

 

Coutumes 

On peut encore assister en Sicile à des représentations de pupi, ces grandes marionnettes dont la tradition remonte au XIXe siècle. Les spectacles mettent en scènes des épopée du Moyen Âge telle la Chanson de Roland ainsi que des œuvres de l'Arioste et du Tasse. À travers les aventures des preux chevaliers luttant contre les Infidèles, transparaissent toutefois les vicissitudes de la société sicilienne actuelle.

 

Langue 

Parallèlement à la langue italienne officielle, le dialecte sicilien reste largement parlé dans la population, y compris chez les jeunes.

Les mots et expressions suivants pourront vous être utiles :

Bonjour : buongiorno (ou ciao, informel)

au revoir : arrivederci (ou ciao, informel)

oui : sí

non : no

s'il vous plaît : per favore

merci : grazie

excusez-moi : mi scusi

je voudrais aller à... : voglio andare a...

hôtel/pension : albergo/pensione

restaurant :ristorante

petit déjeuner : prima colazione

déjeuner : pranzo

dîner : cena

office du tourisme : ufficio di turismo

avion : aereo

bus : autobus

 

Arts 

De ses divers occupants, la Sicile a conservé un patrimoine architectural singulier. Ancienne colonie grecque, elle possède de somptueux vestiges helléniques tels la vallée des Temples d'Agrigente, les temples de Sélinonte et de Ségeste, le théâtre de Taormine et bien sûr Syracuse. De la rencontre entre les cultures arabe et normande est née au Moyen Âge une forme hybride, le style arabo-normand (chapelle Palatine de Palerme, cathédrale de Cefalù), souvent mâtiné d'éléments byzantins. Si la Renaissance a eu peu d'influence dans l'île, on peut, en revanche, y admirer de beaux exemples de monuments baroques.

 

Dans le domaine de la peinture, l'histoire n'a retenu que le nom d'Antonello da Messina

(v. 1430- v. 1479), natif de Messine, qui travailla surtout à Naples, à Venise et peut-être à Rome. Marqué par la peinture flamande, il est notamment l'auteur d'un curieux portrait d'inconnu conservé au musée Mandralisca de Cefalù.

 

La Sicile peut se targuer d'avoir apporté sa contribution à l'art lyrique en la personne de Vincenzo Bellini (1801-1835), compositeur des célèbres opéras Norma et La Somnambule

 

La littérature italienne doit beaucoup au dramaturge sicilien Luigi Pirandello (1867-1936, Six personnages en quête d'auteur), prix Nobel en 1934. Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa (1896-1957) évoque le déclin de l'ordre féodal dans l'île au moment de l'unité italienne. Ce livre a été porté à l'écran par Visconti en 1963. Enfin, Leonardo Sciascia (1921-1989) a consacré son œuvre à la peinture des mœurs de sa Sicile natale. Le plus connu de ses romans, Le Jour de la chouette, illustre notamment l'emprise de la mafia sur la société. Enfin, Andrea Camilleri a créé le personnage de l'inspecteur Montalbano qui, à travers quelque 17 romans et autant d'adaptation télévisuelle, mène ses enquêtes en Sicile.

 

Sports 

Si vous aimez les sports nautiques, vous aurez la possibilité d'effectuer des promenades en bateau et de pratiquer la plongée, notamment dans les îles Eoliennes. Les marcheurs entreprendront l'ascension de l'Etna ou, plus reposant, se contenteront de courtes randonnées dans la réserve naturelle du Zingaro ou dans le parc des Madonie.

 

Cuisine 

De son passé arabe, la Sicile a conservé une prédilection pour les pâtisseries comme la cassata, glace fourrée à la ricotta et aux fruits confits, les cannoli, tubes de pâte feuilletée garnis de ricotta, de pistaches, de pâte d'amande et de marsala, ou encore les "seins de la vierge" en pâte d'amande. Pour mieux supporter la chaleur estivale, rien de telle qu'une bonne granita désaltérante, de la glace pilée aromatisée à toutes sortes de parfums. À côté de leur penchant pour les sucreries, les Siciliens ne dédaignent pas les produits de la mer, notamment le thon et l'espadon pêchés sur les côtes de l'île.

Les pâtes se mangent surtout à la sauce tomate, agrémentées de piments ou d'aubergines, alle sarte (sardines, raisins secs, safran, fenouil, oignons, huile), aux moules et aux coques ou bien encore à l'encre de sèche. Troisième région viticole d'Italie, la Sicile est réputée pour son marsala, un vin sucré produit dans la ville éponyme.

Les fêtes religieuses jouent toujours un rôle important dans la société sicilienne, donnant lieu à des célébrations ferventes et hautes en couleur. Avec leurs processions de pénitents, celles de la Semaine sainte ne sont pas sans rappeler la tradition espagnole. Les manifestations qui se déroulent à Enna du dimanche des Rameaux au dimanche de Pâques sont particulièrement impressionnantes. En dehors de cette période particulière, chaque ville honore son saint patron comme Palerme le fait avec sainte Rosalie du 10 au 15 juillet.

 

À ceux qui s'intéressent aux arts de la scène, nous conseillons la Settimana Pirandelliana (fin juillet-début août), à Agrigente, qui propose des pièces de théâtre, des opéras et des ballets. À l'occasion du festival international Taormina Arte (de fin juillet à septembre), vous pourrez assister à des concerts, des représentations théâtrales et des séances de cinéma dans le théâtre grec et les jardins publics de la ville.

 

Pour un aperçu du folklore sicilien, rendez-vous à la fête des Amandiers organisée dans la vallée des temples d'Agrigente. Les 14 et 15 août, le Ferragosto Messines bat son plein à Messine avec la "procession des géants".

 

Jours fériés : Nouvel An (1 er janvier), Epiphanie (6 janvier), Vendredi saint (mars/avril), Lundi de Pâques (mars/avril), Jour de la Libération (25 avril), Fête du Travail (1er mai), Fondation de la République italienne (2 juin), Assomption (15 août), Toussaint (1 er novembre), Immaculée Conception (8 décembre), Noël (25 décembre), Saint-Etienne (26 décembre)

Office du Tourisme d’Italie

http://www.italia.it/fr/decouvrez-litalie/sicile.html

 

Office de Tourisme de Sicile

http://pti.regione.sicilia.it

 

Aéroport de Palerme

www.gesap.it

 

Ambassade de France en Italie :

Piazza Farnese 67, 00186 Rome

tél. +39 06 68 60 11

www.ambafrance-it.org

 

Ambassade d'Italie en France :

51, rue de Varenne 75007 Paris

tél. +33 (0)1 49 54 03 00

www.ambparigi.esteri.it

 

© 2013 Lonely Planet Publications. Tous droits réservés.

Programme des vols Lille Palerme

Compagnie Période Lu Ma Me Je Ve Sa Di Réserver
Logo Look VoyagesDu 14/04/2017 au 29/09/2017Vol vacancesRéserver
Logo Club MarmaraDu 05/05/2017 au 06/10/2017Vol vacancesRéserver
Logo TUI FranceDu 05/05/2017 au 06/10/2017Vol vacancesRéserver

Vols vacances

Formules Voyage organisé

Vols réguliers

Billets d’avion et vols + hôtel


Lille > Bordeaux
Trouvé il y a 6 jour(s)
Easyjet
Départ le 30/01/2017
Retour le 02/02/2017
Aller/Retour à partir de*
59€
Lille > Nice
Trouvé il y a 5 jour(s)
Easyjet
Départ le 02/02/2017
Retour le 08/02/2017
Aller/Retour à partir de*
70€
Lille > Nice
Trouvé il y a 4 jour(s)
Easyjet
Départ le 26/01/2017
Retour le 02/02/2017
Aller/Retour à partir de*
68€
Lille > Nantes
Trouvé il y a 2 jour(s)
Hop !
Départ le 06/02/2017
Retour le 09/02/2017
Aller/Retour à partir de*
95€
Lille > Nice
Trouvé il y a 3 jour(s)
Easyjet
Départ le 01/02/2017
Retour le 08/02/2017
Aller/Retour à partir de*
71€
* Prix constaté sur internet, à partir de, sous réserve de disponibilités. Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer, notamment selon votre mode de paiement. Ces offres sont celles constatées auprès des compagnies aériennes au départ de l’aéroport de Lille au cours des derniers jours

Afficher toutes les meilleures offres