Inscrivez-vous à la newsletter
  • fr
    • en
    • nl

Genève au départ de Lille

Partager cette page sur facebook Twitter cette page mail
PhotoGenève 1PhotoGenève 2PhotoGenève 3PhotoGenève 4
PhotoGenève 1
PhotoGenève 2
PhotoGenève 3
PhotoGenève 4
Profitez des vols directs Lille-Genève avec la compagnie low cost easyJet et réservez vos billets pas chers vers Genève en consultant le programme ci-dessous.

  • Langue : Français
  • Décalage horaire : GMT/UTC + 1h (+ 2h en été)
  • Electricité : 220 volts
  • Temps de vol vers Genève depuis Lille 1h20
  • Monnaie : Le franc suisse (CHF)
  • Indicatif téléphonique : + 41
  • Santé :

    Il n'y a pas de vaccinations obligatoires pour aller en Suisse. Il est recommandé de se munir de la carte européenne d’assurance maladie au moins 15 jours avant le départ.

  • Pièce d'identité / Visa :

    Pour les ressortissants de l'Union européenne, la carte d'identité en cours de validité suffit.

Si Genève partage son célèbre lac avec la France (pour laquelle le lac de Genève s'appelle lac Léman), elle se partage aussi avec le monde entier. Troisième ville de Suisse par son nombre d'habitants, elle parle français, compte plus d'un étranger sur trois parmi ses habitants et abrite 250 organismes internationaux, dont le siège européen des Nations unies, le siège de la Croix-Rouge Internationale et celui de l'Organisation mondiale de la Santé.

Sur les rives paisibles de son lac, Genève est d'abord une ville efficace. On y déguste une cuisine excellente et parmi les plus variées d'Europe, qui accompagne à merveille ses divertissements culturels de qualité.

Genève est établie au sud-ouest des Alpes suisses, tout près de la frontière française. Le centre-ville scindé en deux par le Rhône, s'accroche au rivage du lac. La gare principale est située au cœur de la ville sur la rive nord du fleuve, tout comme la plupart des organisations internationales. Le site le plus reconnaissable (en été tout au moins), les fontaines géantes du "jet d'eau", se trouve en revanche sur la rive sud. Celle-ci abrite aussi l'essentiel des musées, ainsi que la vieille ville, avec sa Grand-Rue piétonne. À l'est de la vieille ville, la gare des Eaux-Vives assure les liaisons ferroviaires avec la France.

 

À ne pas manquer

  • Le musée de la Croix-Rouge internationale et du Croissant-Rouge :

Ému par les souffrances des soldats blessés ou mourants pendant les terribles combats qui marquèrent l'indépendance de l'Italie à la suite de la bataille de Solferino, en 1859, le philanthrope et homme d'affaires genevois Henry Dunant proposa « Un principe international sanctionné par une convention [...] serve de fondement à des sociétés vouées au soulagement des blessés. » Ainsi naquit en 1864, sur les pas de la convention de Genève, la Croix-Rouge internationale, la première des organisations humanitaires. Le musée qui lui est consacré met en lumière ses origines et son développement ainsi que ceux de sa branche musulmane, le Croissant-Rouge. Il propose aussi un voyage multimédia sur l'Histoire récente.

Pour changer d'horizon, dirigez-vous vers l'est et le splendide musée Ariana, l'un des plus importants musées de céramiques d'Europe et l'un des plus complets – en plus, l'entrée est gratuite, chose rare en Suisse. Poursuivez vers l'est jusqu'au siège des Nations unies. Des visites d'1h moyennement intéressantes vous feront découvrir l'univers des quelque 3 000 fonctionnaires internationaux qui travaillent dans ces murs (passeport indispensable pour pénétrer dans le bâtiment).

Les bus n°8 et F vous conduiront de la place de Cornavin au musée de la Croix-Rouge.

 

  • La cathédrale Saint-Pierre :

La silhouette imposante de la cathédrale Saint-Pierre en partie romane et en partie gothique, domine le centre de la vieille ville. C'est de sa chaire que Jean Calvin prêcha la foi protestante, de 1536 à 1564. Son siège est toujours visible dans le bas-côté nord. Le décor épuré de cet édifice reflète bien l'austérité calviniste. En revanche, la chapelle latérale richement décorée, contraste avec ce manque délibéré d'ostentation. La tour offre un superbe panorama sur la ville. La cathédrale est bâtie sur un important site archéologique. La toute proche place du Bourg-de-Four est la plus ancienne de Genève. D'abord forum romain, puis marché au Moyen Âge, elle est aujourd'hui bordée d'échoppes touristiques installées autour d'une charmante fontaine.

 

  • Le jet d'eau :

Vous tomberez sous le charme du Jet d'Eau qui jaillit de l'extrémité du quai sur la rive sud du lac. La gerbe d'eau surgit à 200 km/h pour s'élever jusqu'à 140 m de hauteur – un record mondial. Sept tonnes d'eau sont en suspension dans l'air, et une bonne partie retombe au gré des caprices du vent sur les spectateurs.

 

Activités

A venir 

 

Langue 

À la croisée de trois régions linguistiques, la Suisse a pour langues officielles l'allemand (64% de la population), le français (19%) et l'italien (9%). Le romanche est, lui, parlé par 1% de la population concentrée dans le canton de Graubünden. C'est une langue fédérale reconnue comme quatrième langue nationale, mais non comme une langue officielle. Enfin, la persistance de dérivés dialectaux germaniques toujours pratiqués (Schwyzertütsch) s'explique par la géographie favorisant l'enclavement de certains villages. La langue officielle de Genève est le français, mais son ouverture régionale et internationale fait qu'on y parle couramment l'allemand et l'anglais. Une mixité que l'on retrouve plus généralement dans les grandes villes, les Suisses passant facilement d'une langue à une autre et utilisant souvent des expressions empruntées à un autre groupe linguistique.

 

Arts 

Outre ses monuments célèbres (le Palais des nations, l'auditoire de Calvin, l'Hôtel de ville, l'Horloge fleurie, l'Île Rousseau ou le jet d'eau), Genève propose plus d'une quarantaine de musées publics et privés ainsi qu'une soixantaine de galeries d'art : art contemporain, archéologie, beaux arts, arts appliqués, etc. À ne pas rater : le Musée d'art et d'Histoire, le Musée de l'horlogerie et de l'émaillerie, le Musée International de la Croix rouge et du Croissant rouge, la cathédrale Saint Pierre et son site archéologique, ou le musée international de l'automobile. Qu'elle soit classique au Grand Théâtre (où l'Orchestre de la Suisse Romande est résident) ou au Victoria Hall, jazz au Chat noir ou alternative à l'Usine, la musique est très prisée à Genève. La ville compte enfin une quarantaine de salle de spectacle et de théâtre. La majorité des pièces sont jouées en français.

 

Sports

Entre les Alpes suisses toutes proches et le lac, on ne manque pas d'opportunités pour se distraire à Genève. Un excellent circuit pédestre à travers la vieille ville part de l'office du tourisme du Mont-Blanc. Les randonnées dans le massif du Jura ou sur le mont Salève au sud-est offrent également des panoramas superbes. L'été, on peut nager ou faire de la voile sur le lac.

 

Gastronomie 

La gastronomie suisse emprunte aux traditions culinaires allemande, française et italienne. Elle propose également différentes formes de fondues associant plusieurs types de fromages, et dans un autre genre, le muesli, pierre angulaire du petit-déjeuner. Sans oublier bien sûr le chocolat. La tradition culinaire spécifiquement genevoise est une cuisine bourgeoise. Au menu : des fricassées de porc, du bœuf en daube, et surtout, des recettes à base de poissons fraîchement péchés dans le lac, comme les perches, les ombles, les féras ou les truites. Les vins genevois ont également bonne réputation. Ville internationale, Genève peut s'enorgueillir de la présence d'un millier de restaurants représentant toutes les cuisines du monde.

  • La manifestation genevoise la plus connue est la fête de l'Escalade, le 11 décembre, au cours de laquelle on ingurgite du chocolat et de la pâte d'amandes à gogo. Cette fête rappelle qu'en 1602, un des soldats du duc de Savoie fut mis en échec par une maîtresse femme qui déversa une bassine de soupe de légumes brûlante sur lui avant de le frapper avec sa marmite. Les Genevois ont remplacé ce potage par le délicieux chocolat qui fait l'orgueil de la Suisse. Des processions en costume d'époque défilent à la lumière des torches, et on allume un grand feu de joie sur la place de la cathédrale. Et on reprend un peu de chocolat.
  • À la mi-juin, pour le Bol d'or, le lac se couvre de voiles blanches (jusqu'à 600 bateaux).
  • Les Fêtes de Genève se déroulent sur deux week-ends en août et comportent des défilés, des concerts en plein air et des feux d'artifice.

Nouvel An (1er janvier), Vendredi Saint, Pâques, Ascension, Fête du travail (1er mai), Fête nationale (1er août), Assomption, Toussaint, Noël (25 décembre)

Office du Tourisme de Genève

+41 (0) 22 909 70 00

http://www.geneve-tourisme.ch/fr

 

Aéroport de Genève

+41 22 717 71 11

www.gva.ch/

L'aéroport de Cointrin se trouve à 5 km seulement du centre-ville et à 6 mn en train (200 dessertes par jour depuis la gare de Cornavin). Vous pouvez aussi emprunter le bus n°10 (un départ toutes les 10 mn) ou un taxi muni d'un compteur.

 

Ambassade à l'étranger :

Schosshaldenstrasse 46, 3006 Berne

tél. +41 (31) 359 21 11 

www.ambafrance-ch.org

 

Consulat à l'étranger :

2, cours des Bastions 1205 Genève

tél. +41 (22) 319 00 00

www.consulfrance-geneve.org

 

Ambassade en France :

142, rue de Grenelle 75007 Paris

tél. +33 (0)1 49 55 67 00 

www.eda.admin.ch/paris

© 2013 Lonely Planet Publications. Tous droits réservés.

Programme des vols Lille Genève

Compagnie Période Lu Ma Me Je Ve Sa Di Réserver
Logo EasyJetDu 24/03/2017 au 25/06/2017Vol régulierVol régulierVol régulierVol régulierVol régulierRéserver
Logo EasyJetDu 26/06/2017 au 03/09/2017Vol régulierVol régulierVol régulierVol régulierRéserver
Logo EasyJetDu 04/09/2017 au 05/11/2017Vol régulierVol régulierVol régulierVol régulierVol régulierRéserver
Logo EasyJetDu 06/11/2017 au 10/12/2017Vol régulierVol régulierVol régulierRéserver
Logo EasyJetDu 11/12/2017 au 07/01/2018Vol régulierVol régulierVol régulierVol régulierRéserver
Logo EasyJetDu 08/01/2018 au 04/02/2018Vol régulierVol régulierVol régulierRéserver

Vols vacances

Formules Voyage organisé

Vols réguliers

Billets d’avion et vols + hôtel


Lille > Lyon
Trouvé il y a 1 jour(s)
Hop !
Départ le 13/05/2017
Retour le 16/05/2017
Aller/Retour à partir de*
93€
Lille > Lyon
Trouvé il y a 3 jour(s)
Hop !
Départ le 10/05/2017
Retour le 17/05/2017
Aller/Retour à partir de*
105€
Lille > Nantes
Trouvé il y a 3 jour(s)
Hop !
Départ le 19/05/2017
Retour le 22/05/2017
Aller/Retour à partir de*
96€
Lille > Nice
Trouvé il y a 7 jour(s)
Easyjet
Départ le 03/05/2017
Retour le 17/05/2017
Aller/Retour à partir de*
79€
Lille > Ajaccio
Trouvé il y a 5 jour(s)
Volotea
Départ le 30/04/2017
Retour le 03/05/2017
Aller/Retour à partir de*
112€
* Prix constaté sur internet, à partir de, sous réserve de disponibilités. Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer, notamment selon votre mode de paiement. Ces offres sont celles constatées auprès des compagnies aériennes au départ de l’aéroport de Lille au cours des derniers jours

Afficher toutes les meilleures offres