Inscrivez-vous à la newsletter
  • fr
    • en
    • nl

Toulouse au départ de Lille

Partager cette page sur facebook Twitter cette page mail
PhotoToulouse 1PhotoToulouse 2PhotoToulouse 3PhotoToulouse 4
PhotoToulouse 1
PhotoToulouse 2
PhotoToulouse 3
PhotoToulouse 4
Comparez les vols directs Lille-Toulouse avec les compagnies HOP! Air France et easyJet ; réservez vos billets pas chers vers Toulouse en consultant le programme ci-dessous.
  • Langue : Français
  • Décalage horaire : Pas de décalage avec la France, GMT + 1 heure (+ 2 heures en été)
  • Temps de vol vers Toulouse depuis Lille 1h30
  • Monnaie : Euro (EUR)
  • Pièce d'identité / Visa :

    Carte d’identité (ou passeport)

À ne pas manquer

  • Basilique Saint-Sernin :

Construite en brique, en pierre et en tuile du XIe au XIIIe siècle, la plus grande église romane d'Europe (115 m de long) était autrefois une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce qui explique ses étonnantes dimensions. Elle abrite la sépulture de saint-Saturnin (Sernin), martyr chrétien et évêque fondateur du christianisme à Toulouse. Haut de 65 m, son clocher octogonal de 5 étages, construit sur près de trois générations, combine les styles roman et gothique. La crypte de la basilique contient de nombreuses reliques. Situé sur la même place, le musée Saint-Raymond, installé dans un ancien collège du XVIe siècle, est un bon complément sur l'histoire de la ville et présente une très belle collection archéologique.

 

  • Le Capitole :

Édifié au XVIIIe siècle, l'ancien palais des Capitouls est aujourd'hui le siège de l'hôtel de ville et abrite aussi le Théâtre national du Capitole. C'est un des bâtiments les plus remarquables de Toulouse avec sa façade longue de 128 m, ses 8 colonnes de marbre rose et sa salle des Illustres, inspirée de la Galerie du palais Farnèse de Rome. Celle-ci a été aménagée à la fin du XIXe siècle par Paul Pujol. Henri II, duc de Montmorency et filleul d'Henri IV, qui a eu l'audace de se rebeller contre le cardinal de Richelieu, a été assassiné dans la cour intérieure (cour Henri IV) du Capitole en 1632.

 

  • Ensemble conventuel des Jacobins :

Totalement réalisé en brique aux XIIIe et XIVe siècles, ce magnifique exemple de construction monastique est un joyau de l'art gothique languedocien. Dans cet ensemble, on distingue plusieurs constructions : l'église et ses deux nefs ; le cloître, construit au XIVe siècle ; la salle capitulaire ; la chapelle Saint-Antonin et un réfectoire. On y admire aussi les nervures des arcs du chevet (22 m de haut), qui convergent, tel un palmier, pour soutenir le chœur polygonal.

 

  • Hôtel d'Assézat et Fondation Bemberg :

Cette magnifique demeure du XVIe siècle, construite par un riche négociant en pastel, est sans aucun doute le plus bel hôtel particulier de Toulouse. Cette construction rassemble des éléments d'architecture de styles corinthien, ionien et dorique, véritable palais Renaissance de pierre et de brique élevé sur 3 étages. Il accueille aujourd'hui la collection de tableaux, de bronzes et d'objets d'art de la Fondation Bemberg. On peut notamment y admirer des peintures de la Renaissance et de belles toiles du XVIIIe siècle vénitien. Les artistes français des XIXe et XXe siècles sont également très bien représentés. On y trouve de nombreuses toiles impressionnistes, fauvistes et pointillistes. On remarquera particulièrement un ensemble d'une trentaine de toiles de Pierre Bonnard.

 

  • Cathédrale Saint-Étienne :

Son édification s'est étendue sur cinq siècles (du XIIIe au XVIIe siècles), ce qui en fait un ensemble original, puisque différents styles se chevauchent. On remarque que la nef, commencée autour de 1100 et modifiée en 1211, et le chœur n'ont pas été construits sur le même axe. La voûte gothique qui a été improvisée pour relier ces deux éléments est particulièrement intéressante. On s'attardera sur les vitraux médiévaux (dont le vitrail royal, portrait de Charles VII et Louis XI), les tapisseries et tableaux, sur la grande rosace qui date de 1230 et les 17 chapelles édifiées au XVe siècle.

 

  • Le musée des Augustins ou musée des Beaux-Arts :

Installé dans un monastère augustin, dont les deux cloîtres datent du XIVe siècle, le musée possède un ensemble exceptionnel de sculptures romanes du XIIsiècle, unique au monde. Il présente également une superbe collection de peintures (Rubens, Bourdon, Delacroix, Ingres, Corot, Courbet...) et de sculptures, du Moyen Âge jusqu'au début du XXe siècle.

 

Activités

La Ville Rose, traversée par la Garonne et le Canal du Midi, cultive la douceur de vivre en plein air avec ses parcs, ses zones et coulées vertes aux points cardinaux de la cité et le long des voies d'eau qui accueillent canoës et bateaux-mouches. Les berges ont été aménagées pour devenir des lieux de promenade et de loisir.

Des ruelles du vieux quartier aux quais, tout incite à la flânerie à pied ou à vélo : places agrémentées de fontaines, hôtels particuliers s'ouvrant sur des jardins, monuments et musées, marchés couverts ou de plein vent... ou enfin, terrasses de café. La nuit, cette ville à la lumière si particulière en raison des briques roses issues de l'argile de bords du fleuve, se métamorphose : ponts et monuments s'illuminent dans une mise en scène graphique, étudiée pour souligner les détails architecturaux de chaque édifice (Plan Lumière).

Si culture et traditions sont à l'honneur avec les nombreux festivals, Toulouse est résolument tournée vers l'avenir, comme en témoigne la Cité de l'espace (planétarium, conférences, expositions, réplique d'Ariane V en taille réelle).

Toulouse compte enfin un nombre impressionnant de manifestations sportives allant du championnat du monde de danse acrobatique au tour de France féminin, sans oublier le rugby à XIII.

 

Coutumes 

Ancienne capitale des pays de la "langue d'Oc", Toulouse est marquée par une identité régionale très forte soutenue par sa culture occitane qui s'illustre dans sa langue, ses arts, ses traditions et sa gastronomie.

Cérémonie religieuse célébrant les morts au Moyen Âge, le Férétra ou Fénétra est une fête purement toulousaine qui a intégré au fil des siècles des spectacles d'artistes ambulants, des jeux (rampau – jeu de quille –, mâts de Cocagne, courses) ainsi que des plaisirs plus hédonistes. L'événement phare en est le Passo carriéro, qui, à l'inverse d'un carnaval, voit défiler les habitants en grande tenue, chacun devant se montrer nantis de ses plus beaux atours. Cette parade au son des fanfares et des groupes traditionnels de langue d'Oc, défile dans le centre-ville, pour s'achever par une aubade à la municipalité dans le jardin du Capitole.

Plus rurales sont les fabounades, un repas qui clôture les fêtes de village autour d'un cassoulet préparé par les anciens. Il est de rigueur que chacun défende sa recette : impossible de passer outre une dégustation !

 

Sports 

Promenez-vous du côté du stade Ernest-Wallon ou mieux encore, du côté du Stadium, un jour où le Stade toulousain dispute un grand match, et écoutez la rumeur sourde et puissante qui monte des gradins, vous aurez alors une petite idée de ce que le mot "rugby" veut dire à Toulouse.

 

Arts 

Depuis les poètes courtois, la musique est intimement liée à Toulouse. Chantée par Claude Nougaro, les Fabulous Troubadours qui représentent la modernité de la verve occitane, ou Zebda dans un registre plus engagé, la cité abrite également depuis trois siècles le Théâtre du Capitole, symbole historique de sa vie culturelle. Dévolu aux arts lyriques et au Bel Canto ainsi qu'aux concerts et aux spectacles prestigieux, il accueille le Ballet du Capitole et l'Orchestre national du Capitole.

La Cinémathèque nationale comprend outre son vaste catalogue de films internationaux, français et régionaux, un important fond documentaire ouvert au public (bibliothèque, projections, conférences ou expositions). Des festivals tel que L'ARCALT, dédié aux productions latino-américaines, attestent enfin de l'intérêt porté au septième art.

 

Architecture 

La mémoire de Toulouse se lit dans son architecture, comme en témoignent les pierres de ses vieux quartiers et des joyaux tels la basilique Saint Sernin, le plus vaste ensemble roman au monde, bâti au XIe siècle en mémoire du premier évêque et martyr de Toulouse, ou l'Ensemble des Jacobins, un chef d'œuvre de l'art gothique languedocien, dont l'église renferme les reliques de Saint Thomas d'Aquin. La cathédrale Saint Étienne retrace à elle seule les différentes périodes architecturales de l'histoire de la cité.

Siège de l'Hôtel de Ville, le Capitole connaît sa forme actuelle depuis 1759, mais le bâtiment original remonte au XIIe siècle. Les salles de l'étage abritent des peintures du XIXe et du début du XXe siècle. Au centre de sa place se trouve la nouvelle croix du Languedoc (18 m d'envergure) en plaque de bronze, réalisée par Raymond Moretti, à qui Toulouse doit également la Galerue, une évocation de son passé en 29 tableaux accrochés au plafond des Arcades du Capitole.

 

Gastronomie 

On ne peut venir à Toulouse sans goûter à sa gastronomie. La ville est d'abord mondialement connue pour son cassoulet et sa saucisse. La viande de canard est un ingrédient incontournable dans la plupart des spécialités locales : salade aux fines tranches de magret séchées, foie gras de canard, magrets poêlés aux pêches, civet de canard aux pruneaux, confit de canard. Dans les restaurants, on vous proposera aussi des spécialités à base de poisson (tournedos de lotte au pinot rouge) et de gibier. Autres plats à déguster : l'aillade, savant mélange entre l'ail et la noix, l'estouffat toulousain, le poulet sauté à la toulousaine ou le ragoût de foie d'oie.

Sur la carte des vins : buzet, madiran et gaillac. La croustade aux pommes, gâteau aux pommes parfumées à l'Armagnac (qui peut être préparé avec des pruneaux) est un des desserts de la région.  

 

 

 

Ville étudiante, Toulouse est rythmée par un calendrier culturel très riche:

  • En mars, les Rencontres cinémas d'Amérique latine proposent des projections de films, des hommages, et des expositions.
  •  Le Printemps du rire, festival de spectacles comiques, a lieu en mars-avril.
  • En juillet-août, Toulouse d'été programme une série de concerts de musique classique, de jazz et de musiques du monde dans différents lieux de la ville.
  •  En septembre, la musique est encore à l'honneur avec Piano aux Jacobins, festival international de piano dans le cloître des Jacobins. Lors du Festival international Toulouse les Orgues, ce sont plus de 50 concerts d'orgue qui sont donnés, fin septembre-début octobre. À la même période se tient le Printemps de septembre, festival d'art visuel qui était organisé il y a quelques années à Cahors.
  • Enfin, Cinespaña est un festival de cinéma espagnol qui a lieu également à l'automne.

Office du Tourisme de Toulouse

0 892 18 01 80

www.toulouse-tourisme.com

 

Aéroport de Toulouse

+33 (0)4 95 54 54 54

www.toulouse.aeroport.fr

© 2013 Lonely Planet Publications. Tous droits réservés.

Programme des vols Lille Toulouse

Compagnie Période Lu Ma Me Je Ve Sa Di Réserver
Logo EasyJetDu 23/03/2017 au 04/02/2018Vol régulierVol régulierVol régulierVol régulierVol régulierVol régulierVol régulierRéserver
Logo HopDu 23/03/2017 au 24/03/2018Vol régulierVol régulierVol régulierVol régulierVol régulierVol régulierVol régulierRéserver

Vols vacances

Formules Voyage organisé

Vols réguliers

Billets d’avion et vols + hôtel


Lille > Bastia
Trouvé il y a 3 jour(s)
Volotea
Départ le 14/05/2017
Retour le 17/05/2017
Aller/Retour à partir de*
94€
Lille > Nantes
Trouvé il y a 1 jour(s)
Hop !
Départ le 16/05/2017
Retour le 23/05/2017
Aller/Retour à partir de*
111€
Lille > Nantes
Trouvé il y a 2 jour(s)
Hop !
Départ le 19/05/2017
Retour le 22/05/2017
Aller/Retour à partir de*
111€
Lille > Ajaccio
Trouvé il y a 7 jour(s)
Volotea
Départ le 30/04/2017
Retour le 03/05/2017
Aller/Retour à partir de*
112€
Lille > Lyon
Trouvé il y a 5 jour(s)
Hop !
Départ le 10/05/2017
Retour le 17/05/2017
Aller/Retour à partir de*
105€
* Prix constaté sur internet, à partir de, sous réserve de disponibilités. Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer, notamment selon votre mode de paiement. Ces offres sont celles constatées auprès des compagnies aériennes au départ de l’aéroport de Lille au cours des derniers jours

Afficher toutes les meilleures offres