Inscrivez-vous à la newsletter
  • fr
    • en

Minorque au départ de Lille

Partager cette page sur facebook Twitter cette page mail
PhotoMinorque 1PhotoMinorque 2PhotoMinorque 3PhotoMinorque 4
PhotoMinorque 1
PhotoMinorque 2
PhotoMinorque 3
PhotoMinorque 4
Profitez des vols directs Lille-Minorque proposés en formules "voyage organisé" par nos partenaires Tour-Opérateurs en consultant le programme ci-dessous.
  • Langue : Espagnol castillan et catalan (baléare)
  • Décalage horaire : GMT/UTC + 1h (+ 2h en été)
  • Electricité : 220 V, 50 Hz
  • Temps de vol vers Minorque depuis Lille 2h20
  • Monnaie : Euro (EUR)
  • Indicatif téléphonique : + 34 (indicatif de l'Espagne) suivi du 971 (indica
  • Santé :

    aucun risque particulier n'est à signaler

  • Pièce d'identité / Visa :

    les ressortissants de l'Union européenne peuvent entrer dans le pays avec leur passeport ou une carte d'identité .

Baignées par la Méditerranée et un soleil généreux, les îles Baléares voient chaque été déferler hédonistes et noctambules venus de toute l'Europe. Rien de surprenant à cela quand on regarde le contexte : plages de sable fin, soleil, bonnes tables et sens de la fête inégalé.

En revanche, il est surprenant que des îles – Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera et Cabrera – qui connaissent une telle affluence aient réussi à conserver leur identité. Au-delà des hôtels, des bars et des plages, on peut découvrir églises gothiques, ruines préhistoriques, villages de pêcheurs et maquis. C'est clair, le tourisme de masse est loin d'avoir gâché tout le charme de l'archipel

À ne pas manquer

Moins touchée que ses voisines par l'affluence touristique, Minorque n'offre guère d'animation la nuit, mais c'est sans doute le seul endroit en Méditerranée où l'on peut découvrir des plages quasi désertes en plein été. Des collines verdoyantes se déroulent dans le Nord de l'île, à la côte rocheuse. La plaine du Sud est plus aride et des plages de sable s'étendent entre les falaises de la côte. Témoins de son riche passé, des sites archéologiques comportant des monuments mégalithiques parsèment l'intérieur de l'île. À l'est, Maó, la capitale, a gardé vivante l'empreinte de la longue présence britannique dans l'île et offre un insolite mélange de styles. À l'extrémité ouest de l'île, la belle Ciutadella, quant à elle bien espagnole, fut la capitale jusqu'à l'arrivée des Anglais au XVIIIe siècle. C'est un bonheur que de flâner dans la vieille ville et sur le port.

Géographie

Cet archipel de la Méditerranée, au large de la côte orientale de l'Espagne, est formé de cinq îles principales, au relief accidenté et au littoral découpé. Majorque – la plus importante –, Minorque, Ibiza, Formentera et Cabrera. Une chaîne montagneuse, la Serra de Tramuntana, domine la côte nord-ouest de Majorque. À l'est des montagnes, une plaine fertile s'étend jusqu'au littoral, succession de baies et de plages de sable. Les falaises élevées qui bordent la côte nord de l'île abritent des criques moins fréquentées que les plages de la côte est. Classée réserve de la biosphère par l'Unesco, Minorque, deuxième en taille, cache dans ses multiples anses de petites plages désertes à l'eau transparente. Formentera, à quelques encablures d'Ibiza, est la plus petite et la moins développée des Baléares. La zone protégée de l'Archipiélago de Cabrera, ensemble d'îlots rocheux au sud de Majorque, compte parmi les cinq parcs nationaux d'Espagne.

Climat 

Les Baléares bénéficient de températures agréables, voire élevées, d'avril à début novembre. L'hiver y est doux et souvent ensoleillé. Plus chaude que sur la côte, la mer enregistre une moyenne de 21° en juin et en octobre et de 25° en août. Les pluies, peu abondantes, se produisent surtout en automne et au printemps. Minorque, la plus septentrionale des îles, jouit de températures plus fraîches en été et d'une pluviométrie plus importante. En hiver, elle est balayée par la tramontane.

Flore et faune

Typiquement méditerranéenne, la végétation se compose avant tout de forêts de conifères (pins-parasols notamment) et de broussailles. L'olivier, l'amandier, le chêne et le caroubier ont également leur place dans le paysage de l'archipel.

La grande variété d'espèces d'oiseaux fait partie du patrimoine naturel de l'île. On peut y observer la mouette d'audouin, l'aigle pêcheur ou le cormoran. Au sol, on peut noter la présence de petits lézards mélaniques, espèce unique au monde.

Pour contrer les effets néfastes du tourisme de masse sur l'écologie, les autorités espagnoles ont créé en 1991 le parc de l'Archipiélago de Cabrera, ensemble d'îlots rocheux au sud de Majorque. La Serra de Tramuntana, qui couvre presque l'ensemble du relief montagneux de Majorque, est également protégée. Quant à Minorque, elle a été déclarée en 1993 réserve de la biosphère par l'Unesco.

Coutumes

Peu prodigues en salamalecs, les Espagnols n'en sont pas inamicaux pour autant. La journée se déroule selon un rythme particulier : l'après-midi (tarde) ne débute vraiment que vers 16h et se prolonge jusqu'à 21h au moins. Magasins et bureaux ferment généralement entre 14 et 17h, la plupart rouvrant ensuite leurs portes jusqu'à 20h. Pendant les chaudes soirées d'été, les gens prennent le frais dehors jusqu'à des heures avancées de la nuit. Ne vous étonnez pas, lors de fêtes, de voir des manèges bondés d'enfants tourner à 3h du matin. Pour la clientèle des bars et des discothèques, la soirée ne commence qu'après minuit les vendredi et samedi soirs.

Langue 

À côté de l'espagnol, ou plutôt précisément du castillan (castellano), parlé dans tout le pays, le catalan (català), langue romane proche de la langue d'oc française, est largement répandu aux Baléares.

Salut : Hola Bonjour (le matin) : bon dia (catalan) buenos dias (castillan) Bonjour (l'après-midi) : bona tarda (catalan) buenas tardes (castillan) Bonsoir/bonne nuit : bona nit (catalan) buenas noches (castillan) Au revoir : adèu (catalan) adios (castillan) Comment allez-vous ? : com esteu ? (catalan) ¿ como esta ? (castillan) Très bien, merci : molt bé, gràcies (catalan) muy bien, gracias (castillan) S'il vous plaît : sisplau/si us plau (catalan) por favor (castillan) Je ne comprends pas : No ho entenc (catalan) no entiendo (castillan) Excusez-moi : perdoni (catalan) perdón/perdoneme (castillan) Combien cela coûte-t-il ? : Quant val (catalan) / ¿ Cuanto questa ? / ¿ cuanto vale ? (castillan)

Arts 

L'autel de la cathédrale de Palma de Majorque comporte une célèbre structure en fer forgé suspendue au plafond, œuvre du chef de file des modernistes espagnols, l'architecte catalan Antoni Gaudí (1852-1926). La Fundación Pilar y Joan Miró, à Palma de Majorque, installée dans l'ancien studio de l'artiste, expose des œuvres du peintre. La ville de Manacor, dans Majorque, possède une florissante industrie perlière, dont la célèbre usine Majorica, qui existe depuis 1809.

Gastronomie 

Au fil de l'histoire, les envahisseurs – Grecs, Romains, Arabes, pirates barbares, jusqu'aux touristes – ont marqué les habitudes culinaires des Baléares. Porc, poisson et fruits de mer arrivent en tête des menus. À Minorque, qui fut sous domination anglaise pendant 80 ans, gin, pudding, confitures, dinde farcie et macaronis au fromage font partie des spécialités locales. À Ibiza, la cuisine traditionnelle a complètement disparu. Le plat le plus célèbre d'Espagne, la paëlla, doit au safran sa belle couleur jaune orangé. Sa composition – légumes de saison, riz, poulet ou gibier, poisson et fruits de mer – varie d'une région à l'autre mais ne vous laissera jamais sur votre faim.

Amateurs de couleurs, de costumes, de foule et de réjouissances, les Espagnols affectionnent les fêtes et les foires locales. Pas un village, ou presque, qui n'ait sa fiesta (festa en catalan) au moins une fois dans l'année, ne serait-ce qu'en l'honneur de son saint patron. À Minorque, les traditions du Moyen Âge, comme les tournois de joute, sont toujours à l'honneur et la fête est aussi l'occasion pour les cavaliers de caracoler sur leur monture. Réputée dans toute l'Espagne, la Festa de Sant Joan, qui a lieu fin juin à Ciutadella, est la plus importante. Le 8 septembre, la Festa de Mare de Déu de Gràcia, à Mao, boucle les festivités de la saison dans cette île. Comme dans le reste de l'Espagne, parades et réjouissances marquent le carnaval durant plusieurs jours en mars. Pendant la semaine qui précède Pâques, les processions religieuses rassemblent de nombreux fidèles.
                        

Nouvel An (1er janvier), Vendredi Saint, Fête du travail (1er mai), Assomption, Fête nationale (12 octobre), Toussaint, Jour de la Constitution (6 décembre), Immaculée Conception (8 décembre), Noël (25 décembre)

Office du Tourisme d’Espagne

www.spain.info/fr

 

Office de Tourisme des Baléares

www.illesbalears.es

 

Aéroport de Minorque

www.aena-aeropuertos.es

 

Ambassade à l'étranger

Calle Salustiano Olózaga 9, 28001 Madrid

tél. +34 (91) 423 89 00

www.ambafrance-es.org

 

Consulat à l'étranger

Plaza de Santa Cruz 1, 41004 Séville

tél. +34 (95) 429 32 00

www.ambafrance-es.org

 

Ambassade en France

22, avenue Marceau 75381 Paris cedex 08

tél. +33 (0)1 44 43 18 00

www.mae.es

 

 

 

© 2013 Lonely Planet Publications. Tous droits réservés.

Programme des vols Lille Minorque

Compagnie Période Lu Ma Me Je Ve Sa Di Réserver
Logo AquatourDu 29/04/2017 au 07/10/2017Vol vacancesRéserver
Logo Jet ToursDu 29/04/2017 au 07/10/2017Vol vacancesRéserver
Logo Look VoyagesDu 29/04/2017 au 07/10/2017Vol vacancesRéserver
Logo TUI FranceDu 05/07/2017 au 20/09/2017Vol vacancesRéserver

Vols vacances

Formules Voyage organisé

Vols réguliers

Billets d’avion et vols + hôtel


Lille > Ajaccio
Trouvé il y a 8.9583333333333 jour(s)
Volotea
Départ le 15/04/2017
Retour le 22/04/2017
Aller/Retour à partir de*
127€
Lille > Toulouse
Trouvé il y a 8.9583333333333 jour(s)
Easyjet
Départ le 03/04/2017
Retour le 05/04/2017
Aller/Retour à partir de*
70€
Lille > Nice
Trouvé il y a 8.9583333333333 jour(s)
Easyjet
Départ le 28/03/2017
Retour le 31/03/2017
Aller/Retour à partir de*
66€
Lille > Ajaccio
Trouvé il y a 5.9583333333333 jour(s)
Volotea
Départ le 16/04/2017
Retour le 20/04/2017
Aller/Retour à partir de*
163€
Lille > Strasbourg
Trouvé il y a 7.9583333333333 jour(s)
Hop !
Départ le 10/04/2017
Retour le 13/04/2017
Aller/Retour à partir de*
111€
* Prix constaté sur internet, à partir de, sous réserve de disponibilités. Des frais supplémentaires peuvent s'appliquer, notamment selon votre mode de paiement. Ces offres sont celles constatées auprès des compagnies aériennes au départ de l’aéroport de Lille au cours des derniers jours

Afficher toutes les meilleures offres