• fr
    • en

Présentation générale

L’aéroport de Lille est la propriété d’un  Syndicat Mixte, le SMALIM ( Syndicat Mixte  des Aéroports de Lille et Merville), entité juridique de droit public. Ce Syndicat Mixte est  constitué  à 60 % du Conseil  Régional Nord – Pas de Calais, à  34 %  de Lille Métropole Communauté Urbaine et 6 % de la Communauté de Communes Flandres Lys.

Dans le cadre d’une Délégation de Service Public concédée pour une période de 10 ans, l'aéroport de Lille est géré et exploité depuis le 1er janvier 2009 par la SOGAREL (Société de Gestion de l’Aéroport de la région de Lille).

La SOGAREL est un groupement privé dont l’actionnariat est constituée de la CCI Grand Lille (61 %), Véolia Transport (34 %) et la SANEF (5 %).

La mission de la SOGAREL est d’assurer l’aménagement, la sécurité,  la sureté  et l’entretien des équipements de la plate forme aux normes de la Navigation aérienne  tout en  travaillant  au développement du réseau de lignes aériennes répondant à des besoins identifiés spécifiques aux besoins  de notre région (Affaires, Loisirs et Tourisme, déplacements personnels).

 

En développant l’accessibilité nationale et internationale de la métropole lilloise et de sa région, la SOGAREL entend ainsi se mettre au service du développement du territoire régional, et accompagner le rayonnement économique, culturelle et touristique de Lille et de sa région.

Logo SOGAREL - Aéroport de Lille